FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC: Vital Kamerhe appelle «les gens de Kabila» à bien interpréter le message de François Hollande

octobre 11, 2012, | Denière mise à jour le 11 octobre, 2012 à 12:45 | sous Actualité, National, Politique. Mots clés: , , , , , , ,

Vital Kamerhe, président national de l'Unc ce 21/06/2011 à Kinshasa, lors de la signature de la charte des membres de AVK. Radio Okapi/ Ph. John BompengoVital Kamerhe, président national de l'Unc ce 21/06/2011 à Kinshasa, lors de la signature de la charte des membres de AVK. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Vital Kamerhe, président national de l'Unc ce 21/06/2011 à Kinshasa, lors de la signature de la charte des membres de AVK. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le président de l’Union de la nation congolaise (UNC), Vital Kamhere, a estimé mercredi que les propos du président français François Hollande qualifiant d’«inacceptable» la situation de la démocratie en RDC, était «une correction fraternelle à l’endroit du pouvoir de Kinshasa». Pour Vital Kamerhe, qui parlait au nom de l’opposition congolaise, le discours du chef de l’Etat français doit être pris comme une interpellation et non comme source d’irritation.

 

«La situation est tout à fait inacceptable sur le plan des droits, de la démocratie, et de la reconnaissance de l’opposition en République démocratique du Congo» a affirmé François Hollande, mardi 9 octobre, au cours d’une conférence de presse conjointe à l’Elysée avec le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

Selon le président de l’UNC, tout Congolais de bonne foi devrait se retrouver dans ce propos. Devant la presse, mercredi à Kinshasa, Vital Kamerhe a expliqué:

«Pourquoi les gens de Kabila croient que la président Hollande s’est adressé Kabila ? Quand il a dit que la démocratie, les droits de l’homme et l’opposition se portent mal au Congo, quand il ajoute qu’il y a une forte corruption dans notre pays, qu’est-ce qui est faux dans ce qu’il dit? Donc, il nous interpelle!»

Il a estimé que ces propos étaient une correction fraternelle. «Il n’y a qu’un ami qui peut vous rappeler à vos devoirs et responsabilités», a poursuivi le leader de l’UNC. Il a appelé les autorités du pays, au lieu de s’irriter, à se mettre à l’évidence que «le pays est mal géré, si pas tout simplement pas géré».

Vital Kamerhe a dénoncé «l’encerclement», par les forces sécurité, de la résidence du leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi:

«Les élections de 2011 étaient un véritable hold up électoral. Le président Kabila lui-même a reconnu qu’il y a des irrégularités. Aujourd’hui, s’agissant de la démocratie, est-ce que c’est normal que Monsieur Etienne Tshisekedi soit encerclé par des militaires ? Est-ce que c’est acceptable ça

Il a appelé les uns et les autres à bien interpréter le discours du président français. Réagissant au propos de François Hollande, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, avait estimé, mardi, que le jugement du président français ne correspondait « à aucune réalité ».

«Quand [Hollande] parle des droits de l’homme, est-ce que Floribert Chebeya n’avait pas été assassiné dans les locaux de la police?», a interrogé Vital Kamerhe, parlant de ce défenseur des droits de l’homme retrouvé mort dans sa voiture le 1er juin 2010 dans la périphérie Ouest de Kinshasa.

Le procès, impliquant les responsables de la police, se poursuit sur cette affaire au second degré à la Haute Cour militaire.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • maputo2

    Le politicien congolais, de tout bord, doit accepter de se prendre en charge. Le Congo a des valeurs, mais pourquoi ce culte de “tel a dit”? le congolais n’a-t-il pas la parole?: il ne dit rien, il ne fait rien mais tel a dit, tel a fait!

  • imhotep

    Vital Kamerhe appelle «les gens de Kabila» à bien interpréter le message de François Hollande

    Les “gens de Kabila”? Quelle arrogance ce Vital. Moins de 8% au elections presidentielles. Vous politiciens entre vous et que quand vous parlez des autres au peuple vous vous devez du respect.

    Par contre nous les “simples” citoyens (Kabila le sera fin 2016) nous avons le droit de vous traiter de tous les noms d’oiseaux.

    Hier vous etiez contre Tshisekedi, aujourd’hui vous etes pour. Et vice versa pour Kabila. Et si les “Kabila” sont arrives a la Presidence du Congo, n’est-ce pas a cause de la faute grave et la deception enorme que le Leader Maximo a fait apres etre elu Premier ministre a la Conference Nationale Souveraine? En quelques secondes, avec son stylo a la main, il a fait basculer l’avenir du Zaire!

    L’Aigle de Kawele connaissait lui-meme son etat de sante, raison pour laquelle il a quitte Kinshasa. Le manque de tact et de patience de Mr. Tshisekedi fait que nous sommes avec Kabila.

  • germainmukendi

    Bonjour président. À mon avis vous êtes le seul homme politique qui anime le débat dans notre pays.
    Quand les autres parlent des années 60 vous, vous parlez de l’avenir de la nation. Merci de continuer.
    Bonne journée Monsieur le président. Si la rencontre de la francophonie peut aider à avancer dans le dialogue.
    Faites vivre aussi nos quatre langues nationales et faisons que les autres nations nous parlent à travers celles-ci.
    Nous sommes nombreux à croire à votre démarche.

  • droga

    Si aujourd’hui on ne veut pas avoir des pays modèles ou encore avoir de comparaison avec d’autres pays dans le monde,commençons par ne plus appeler notre pays RÉPUBLIQUE “DÉMOCRATIQUE” DU CONGO, car la démocratie est un modèle de gouvernance qu’on a copier de ces autres pays,alors regardons ceux qui sont plus avancés,sinon pourquoi parler de la démocratie? On est encore un pays en voie de démocratisation et on est encore à des siècles lumière…! DONC COMMENÇONS PAR ENLEVER LE MOT “DÉMOCRATIQUE” si on est vraiment honnête… car ce mot n’est qu’une sorte de camouflage mal placé. Aucun pays où la démocratie est respectée n’as eu besoin de s”appeler RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DE………….. FRANCE par exemple. Alors mettons les vrais mots là où ils doivent être et disons nous la vérité. On est toujours dans la dictature, peut être que cela nous convient le mieux!

    • benitol

      Faux problème, chacun s’appelle comme il veut; il y a bien de république populaire, fédérale etc… Chacun met l’accent sur ce qui peut le distinguer des autres. Pourquoi autant de complexes? Les congolais aspirent tous à la démocratie et si on compare celle-ci (puisque vous aimez les comparaisons) à certains pays tout autour du Congo et ailleurs, on verra que le Congo a fait des progrès. Elle est jeune, elle balbutie encore, mais elle est là et nous devons la soutenir pour qu’elle s’améliore au lieu de lui faire des procès à deux balles. Si chacun veut être à la tête du pays et qu’il y a des frictions entre les divers candidats assoiffés du pouvoir, c’est clair que ceux-là parlent toujours de dictature. Il y aura de nouvelles élections présidentielles au Congo (pour la troisième fois svp), ce que nous n’avons pas connu en quarante-six en d’indépendance politique de notre cher Congo. Que les uns et les autres se préparent pour les réussir et éviter les erreurs du passé.

  • msdhubert

    Certains Congolais qui vivent en France veulent nous faire croire que F Hollande a eu tort de denoncer les vices du gouvernement de Kinshasa. Si vous etes en mauvaise posture en France mais le choix a ete le votre, sinon rentrez alors dans votre pays souverain!! La diplomatie ce n’est pas etre lache, est ce que F Hollande a menti? Parlez des colonisateurs a longueur des journees, mais tant que vous resterez dans des pays qui ne vous appartiennent pas la discrimination ne vous lachera pas non plus. F Hollande parle plutot du tratement que subi le Congolais au Congo. Quoi de mal? Refus de critique? Chez eux au moins le Tout Puissant Sarkozy est parti du pourvoir par les urnes malgres son acharnement. La colonisation n’existe plus, faites preuve de citoyens conscient des maux qui ravagent le Congo RD notre pays..

  • jfkd

    Quand les politiciens congolais se comportent comme des colonisés, l’ex colonisateur ne peut que s’en réjouir. Parole d’Hollande, parole sacrée?
    Cher VK. trouves d’autres références sur la façon de conduire la politique congolaise que de toujours prendre comme modèle les pays qui n’ont aucun intérêt à voir la RDC réussir quoi que ce soit. (nous qui y vivons en savons quelques choses) Toi qui aspire à des hautes responsabilités en RDC tu devrais avoir une ligne de conduite digne d’un Africain libre et libéré. Quand viendra le jour où ceux que tu prend pour tes mentors te citerons comme référence dans un discours officiels, nous dirons alors que nous traitons d’égal à égal. J’aurais voulu que tu nous cite un dirigeant africain (il en existe de grande valeur) qui partage les mêmes réalités que les nôtres. Pour ton avenir politique cesse de regarder vers l’occident, regarde le Congo, les Congolais et ceux qui partagent les mêmes valeurs que nous. Un ami qui te veux du bien. Fusée creusese

  • PKKA

    François Hollande comme toute autre personne réfléchie a droit à une opinion. Mais ce qui compte dans une société pour se développer n’est pas le verbiage mais surtout les actes que chacun pose pour le progrès de la communauté. Il n’y a rien de nouveau à décrier en RDC que l’on ait pas encore entendu. Le pays a les dirigeants qu’il mérite que celui qui vaut plus que l’autre nous le démontre par des actes et non des rhétoriques de récupération politicienne. Aucun politicien en RDC ne peut donner de leçon de gouvernance à personne dans ce monde. N’est-ce pas que Kamerhe et compagnie avaient mal gérer les opportunités de battre JK aux élections de 2011?

  • sulu

    Mon ami,Lumbu01 je m’addresse a toi tout en respectant ton opinion. En demandant qui est Francois hollande pour parler ainsi mais soyons serieux qui ne sait pas que celui et ses copains de la communaute inter qui decide sur la politiq de tier-monde? Voila

    • maputo2

      la communauté internationale décide sur la politique des pays qu tiers monde qui refusent de se prendre en charge! il y a au tiers monde des Etats qui ne sont plus à ce niveau, je me réserve de vous en citer mais vous en connaissez certainement.

  • msdhubert

    Vital n’a pas tort de clarifier cette situation, mais malheureusement beaucoup de Congolais qui ont intervenus sont betes. Si la souverainete c’est proteger un gouvernement irresponsponsable, un gouvernement qui abandonne sa population a son propre sort sans nourriture, sans soins medicaux, sans systeme social viable, sans education …. alors il vaut mieux etre colonnie de n’importe quel pays.
    Francois Hollande a dit tout haut ce que tout Congolais en bon etat mental dit deja tout haut. Le Congo ne represente plus rien dans le monde, le pays n’a pas de dirigeants credibles et responsables. Les petits pays d’ Afrique comme Botswana, Zimbabwe, Malawi, Tanzanie, Kenya, Cameroun….ont un statut 100 fois plus superieur au Congo RD. A part le peuple (bien que pauvre et sans defence), avons nous vraiment quelque chose de digne au Congo? Vital doit continuer sur la meme voie pour une repentence sure et rassurante.

    • aradjical

      Cher compatriote,
      Le gouvernement n’a pas abandone le peuple a son triste sort. Abandoner le peuple aurait ete souhaitable car le peuple peux bel et bien se prendre en charge, mais le gouvernement EST RESPONSABLE de le misere du peuple. Nos dirigeant volent le peu que nous avons en creant rubriques partout, comme 50 dollars pour vols internationaux, le passport le plus cher au monde, la TVA, les assurances obligatoire (a la sonas) qui ne dedomage jamais personne.
      On serait mieux si le gouvernement abandonner le peuple au lieu de nous ranconner en plein jour.

  • lumbu01

    J’ai honte de ces politiciens qui se plient aux dirigeants occidentaix de la sorte. Qui est Hollande our évoquer la politique intérieure du Congo? Quelle serait la réaction de la classe politique française si le pouvoir de Kinshasa dénonçait les attitudes racistes dont font l’objet certains en France? Hollande a tenu ce discours comme au temps de la colonisation, et ça, ça n’existe plus. Les bons amis se donnent les conseils selon les règles diplomatiques. Tout en dénonçant, les actes bafouant le droit de l’homme, je ne epux accepter qu’un dirigeant étranger français soit il se permette de s’en prendre au symbole de notre souveraineté!

  • glad

    sur la question de l’enserclement du leader de l’udps, est-il logique qu’apres les elections la classe politique de l’opposition soit si marginalisé qu’on envoudra pas enttendre un seul qui hausse le ton? et si Francois hollande en fait allusion a titre de participant et d’invité en RDC c’est pour une prise de conscience de la democratisation en RDC qui jusque là est mal comprise par certains hommes politique. Etienne Tshisekedi doit etre libre ainsi que tous les prisonniers politique.

    • droga

      Pas besoin d’être de l’UDPS pour être d’accord!

  • joegal

    Nous avons besoin des personnes comme V.K pour rappeler a Kabila, Mende et consorts que nous les suivons a la loupe. Le congolais de l’an 2000 est différent de celui de 2012.

  • martyrscongolais

    Voici le contraire de ce que FH a dit: Au Congo on respecte le droit de l’homme (Affaire Chebeya? Fermeture des chaines de radio)); Au Congo on respecte l’opposition (Tshisekedi encercle); Au Congo il ya la justice (Ou en sommes nous avec le proces Mzee Kabila?)

  • Revelation

    Tu étais où Vital? Tu as disparu de la scène depuis Novembre 2011. Curieux de te voir resurgir!!!!

    • imhotep

      VK etait en maquis…mais pas pour sauver les Kivu. En maquis quelque part avec les chefs coutumiers…

  • tricochet

    C’est honteux et tres honteux meme pour les congolais qui se conduisent comme a l’epoque de la colonisation en adoptant a 100% les declarations de F. Hollande [A vos ordres MUNDELE}.

    Quel President africain peut se taper le toupet d’emettre une declaration de ce genre a l’endroit de la france ??

    On peut detester Kabila, mais pas jusqu’ sacrifier notre souverainete, notre minimum de dignite sur l’hotel de la gueguerre politicienne.

    C’est degoutant …

    • 28nov2011

      Tricochet:
      Tu devrais plutôt avoir honte de ce qui se passe dans notre pays depuis 15 ans.
      Ce que François Hollande a dit, la plupart d’entre-nous l’a déjà dit depuis des années donc il n’a fait que nous copier. Il n’y a pas de honte à cela!
      De quelle souveraineté parles-tu? Notre pays n’est pas du tout souverain.
      Nous sommes incapables de nous faire respecter par l’un des pays le plus petit du monde.
      Concernant le pouvoir actuel et celui qui l’incarne, as-tu l’impression qu’il est respecté? As-tu vraiment l’impression qu’il travaille pour la dignité et la souveraineté de notre pays?

    • droga

      Si les présidents Africains n’ont l’audace d’élever leurs voix à l’encontre des pays occidentaux, c’est simple,c’est juste parce qu’ils sont dirigés par eux et ils ne font pas le poids sur la scène de la politique mondiale. Il y a pas de honte à accepter qu’on est faible,car juste pour votre information,on est toujours sous la colonisation mais cela se fait autrement! Ouvre juste un peu bien les yeux et tu verras qu’on est pas un peuple souverain,je ne peux pas tout t’expliquer!

  • kakyaf

    Vital K. Vous devez etre fort et vous le serez un jour quand le temps vous donnera l,opportunite. Ce n,est pas tout le monde qui reussissait la dissertation aux humanite. Voila pourquoi plusieurs comprennent à tort.
    Allez de l’avant; et multipliez les contacts avec le peuple Congolais pour qu’un jour il comprenne que vous le meritiez.

  • archedenoe

    Vital Kamerhe dit ici, ce que le gouvernement congolais ne veut pas reconnaitre. Il y a de quoi reconnaitre la franchise de ce Monsieur et decouvrir en lui le sens le plus élevé de Leadership. Ca devrait surement faire mal aux dirigeants congolais à qui F. Hollande s’adresse en toute franchise. Felicitations M. Vital Kamerhe, le Congo a besoin de toi!

  • jpokp

    C’est une boite de pandore.
    Je vois que Mende et le gouvernement n’ont pas voulu jouer a l’hypocrisie et, en signe d’amitie, ils ont interpelle hollande et lui ont reproche son tangage. Ils se traitent donc d’egal a egal. Sinon encore un peu, Hollande pourrait se permettre la phrase de triste memoire: “le congolais n’est pas encore entre dans l’histoire”. Le comble est qu’il pourrait trouver une frange des congolais (minoritaire heureusement) pour applaudir et faire echo.
    Je crois que si la RDC se taisait apres les declarations de Hollande, les memes gens qui avaient reprocher a Kabila de n’avoir pas cite le ruanda, allaient encore lui faire un proces de mollasson, de ne jamais reagir face a quoi que ce soit.
    Il faut reconnaitre quand meme que Hollande a commis un impair, et que la diplomatie exige des egards. Il aurait du attendre d’etre RDCongo, beau pays, et d’etre confronte a des choses pour s’autoriser des declarations de ce genre.

  • koka

    tu ne sera pas reçu par FH ton nom ne pas sur la liste, mon pote

  • patron

    Nous te souhaitons reussite totale Mr KAMERHE

  • brys

    Les propos de F. Hollande sont claires, points n’est de chercher comment maquiller ça, il nous déçoit c’est tout……, le massacre des populations congolaises n’est pas son affaire…..alors il nous laisse tranquille. Vital c’est un leader dans notre pays…..mais en se courbant à F. Hollande, il perdra sa place…….Hollande ne sait pas répondre aux attentes de son peuple, en quoi il peut nous être utile????????, Surtout, il a sérieusement peur de Kagame…….

    • 28nov2011

      brys,
      François Hollande a peur de Kagame!
      A ton avis, pourquoi n’a-t-il pas peur de Kabila?

  • xirox

    Bien dit V.K…

Sondages

Après l’assassinat d’un deuxième changeur de monnaie en l’espace de deux semaines à Kinshasa, la corporation des cambistes demande à la police d’assurer leur sécurité. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
23°C
Prévisions 22 août, 2014
jour
Surtout nuageux
32°C
nuit
Surtout nuageux
21°C
 

Avec le soutien de :