FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

François Hollande : «La situation est tout à fait inacceptable sur les plans des droits et de la démocratie en RDC »

octobre 9, 2012, | Denière mise à jour le 10 octobre, 2012 à 8:13 | sous Actualité, Actualité, La Une, Nationale. Mots clés: , , ,

Le président français François Hollande et le secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf sur le perron de l'Elysée, lundi 9 juillet, après un entretien où ils ont évoqué la question du XIVè sommet de la francophonie prévu à Kinshasa en octobre 2012. Ph. Elysée.frLe président français François Hollande et le secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf sur le perron de l'Elysée, lundi 9 juillet, après un entretien où ils ont évoqué la question du XIVè sommet de la francophonie prévu à Kinshasa en octobre 2012. Ph. Elysée.fr
Le président français François Hollande et le secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf sur le perron de l'Elysée, lundi 9 juillet, après un entretien où ils ont évoqué la question du XIVè sommet de la francophonie prévu à Kinshasa en octobre 2012. Ph. Elysée.fr
Le président français François Hollande a fustigé le manque de la démocratie et de la reconnaissance de l’opposition en République démocratique du Congo (RDC), au cours d’une conférence de presse animée  conjointement avec le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon, mardi 9 octobre au palais de l’Elysée. François Hollande a aussi condamné l’agression dont le pays est victime dans sa partie est rappelant la nécessité de respecter les frontières de la RDC.

« La situation est tout à fait inacceptable sur le plan des droits, de la démocratie, et de la reconnaissance de l’opposition en République démocratique du Congo. L’autre préoccupation est l’agression dont ce pays est l’objet, venant de l’extérieur, sur ses frontières, et notamment au Kivu », a déclaré François Hollande qui devra se rendre à Kinshasa le 13 octobre prochain pour la tenue du XIVe sommet de la Francophonie, qui se tient pour la première fois en Afrique centrale.

Concernant le sommet de la Francophonie qui se tient à Kinshasa, François Hollande déclare qu’il y voit aussi l’occasion de dire aux Africains que la langue française leur appartient mais qu’elle suppose aussi des valeurs, des principes parmi lesquels il y a la démocratie, (…) la bonne gouvernance et la lutte contre toutes les corruptions.

François Hollande se rend cette semaine en Afrique pour la première fois depuis son élection à la présidence française. Ce premier voyage sur le continent a pour but, selon lui, non pas de se différencier de ses prédécesseurs mais d’apporter un message d’espoir.

«  Nous devons  porter un message de confiance aux Africains, un message de solidarité par rapport à leur développement, un message d’amitié car nous avons besoin d’une Afrique dynamique », a affirmé François Hollande.

Pour sa part, le gouvernement congolais a estimé que le jugement de François Hollande ne correspond « à aucune réalité ».

« C’est au peuple congolais d’accepter ou de ne pas accepter une situation au Congo » a affirmé le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, interrogé par l’Agence France presse (AFP).

« Nous sommes le pays le plus avancé dans les droits de l’opposition », a soutenu Lambert Mende qui a proposé au président français de « compléter son information » pour rendre son voyage à Kinshasa « très utile ».

L’administrateur général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Clément Duhaime, a déclaré lundi 8 octobre que l’organisation du XIVe sommet de la Francophonie prévu du 12 au 14 octobre à Kinshasa « permettra non pas d’être une parenthèse mais d’être probablement le moment d’un nouveau départ pour la RDC. »

François Hollande a annoncé sa participation au sommet de Kinshasa depuis le lundi 27 août. Avant cette confirmation, le président français avait déclaré que les autorités de la RDC devaient démontrer “leur réelle volonté de promouvoir la démocratie et l’État de droit”.

François Hollande arrive à Kinshasa le 13 octobre. Il rencontrera le président Joseph Kabila, l’opposition politique, les militants associatifs et la société civile. « C’est le sens de la nouvelle politique africaine de la France : tout dire partout et faire en sorte que ce qui soit dit soit fait », avait-il indiqué.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • yeneolanga

    En 2050, 85 % des francophones seront africains, soit 700 millions de personnes. « Si le sommet avait été reporté ou déplacé, cela aurait été un affront fait à l’ensemble du continent. La francophonie aurait en quelque sorte tourné le dos à son avenir », explique un responsable de l’OIF. « Et Kabila aurait tout misé sur les Chinois et les Sud-Africains pour le business », ajoute un opérateur économique français, qui reconnaît qu’un lobbying a été mené dans les bureaux des palais de la République. Ce dernier argument a convaincu notamment Stephen Harper, le Premier ministre du Canada, pays comptant quelques champions miniers. « François Hollande n’y a pas été non plus insensible », assure le même interlocuteur qui rappelle, entre autres, que le français Areva dispose en RDC d’une convention de prospection d’uranium.Silencieux comme à son habitude, Joseph Kabila avait certainement évalué la force de ces différents paramètres. Dans la langue de Shakespeare, cela donne : business as, aaa

  • Pingback: Vital Kamerhe appelle «les gens de Kabila» à bien interpréter le message de François Hollande « CONGOLESE ACTION YOUTH UK Blog

  • dabordlepeuple

    Plus honnête que Mende tu meurs. En effet, en RDC, la situation est tout à fait “acceptable” sur le plan des droits, de la démocratie, et de la reconnaissance de l’opposition en République démocratique du Congo.. « Nous sommes le pays le plus avancé dans les droits de l’opposition ».. A force de trop se prendre au sérieux, bientôt, il va nous dire une autre vérité que nous ignorons: Nous sommes le pays le plus avancé en terme de développement..

  • kakyaf

    Je m’étonne quand une personne moral parvient à dire: « Nous sommes le pays le plus avancé dans les droits de l’opposition ». Il nous convaincrait si nous étions en déhors du Congo, mais, nous avons de l’éspoir que toute irregularité prendra fin un jour.

  • guybasiya

    Calomnie ou médisance, à deux jours du Sommet de la Francophonie, la déclaration de monsieur Hollande est une forme de maladresse diplomatique. Il risque de lui arriver de nombreux avatars d’hospitalité au cours de son voyage à Kinshasa. La RDC n’a pas à jouer au récepteur de leçons émit par un émetteur aussi suggestible de la trame de monsieur Hollande. Pour moi, cette déclaration n’est plus ni moins qu’une façon de pirater l’inconscience de Congolais face au réel problème que traverse notre pays, soit l’agression à l’Est. Oui, il est tout à fait inacceptable ce qui se passe sur le sol congolais en matière des droits et de la démocratie mais, au-delà des stéréotypes, la RDC est avant-gardiste par rapport aux autres membres de la sous-région.

    Ramazani Basiya

  • grotius

    Oui ! “la situation est inacceptable à Kinshasa, mais puisqu’il y a du cuivre et du cobalt au katanga, de l’uranium à Shinkolobue toujours au Katanga et du pétrole en ituri, je viens quand même pour les (le Congo) tirer vers le haut à vil prix ! “. On voit bien que Hollande vient à Kin à son corps défendant. Certainement pressé par les industriels français et les puissants hommes d’affaires du MEDF.

  • brys

    F. Hollande se trompe de la cible pour se positionner en Afrique, ce qu’il dit est non sens, sans aucun impact sur la vie des congolais. il n’est pas à mesure de dénoncer le calvaire que traverse la population de l’Est du Congo, seulement parce que son pays participe dans le pillage des ressources de notre pays et dans le massacre des populations congolaises en utilisant le Rwanda. Son arrivée tout comme son départ ne changera rien, les congolais se battent pour résoudre les problèmes de leur pays….Il a trouvé la francophonie, il va la laisser comme sarcozy. S’il aime le congolais, il doit dire clairement à dire aux français d’arrêter de contribuer aux malheurs des congolais………Ceux qui croient à F Hollande perdent leur temps inutilement….Suivons la voie de ceux qui se époumonent pour mettre fin aux massacres des populations de l’Est et non;;;;;;;;;;non Hollande

  • franckkonde

    - Le peuple Congolais a – t – il accepte que l’Angola deplace les bornes frontalieres a l’interieur de notre territoire?
    - Le peuple congolais, accepe- t – il cette humiliation dont – il est victime de la part du Rwanda?
    Mende, quel est ce peuple dans ce monde qui accepterait l’affaiblissement de sa nation, de ses institutions, de son armee et de tout son systeme de defense et securite nationale, par ceux – la meme qui sont censes le diriger, le defendre et le proteger, au profit d’une nation et d’un Etat etranger?
    C’est vrai que MENDE, tu n’as aucun souci de la misere du peuple Congolais.

  • mase

    S.v.p Radiookapi vous ne pouvez pas faire de la Sorte que les réactions de Lamber Mende n’aparaissent plus dans vos Articles ,Car ce Mr à trops Cracher sur les Visages de Congolais et il Continus encore de le Faire. Quelle réalité il veux que un Président Normal , Elu par la Majorité duPeuples dela France qui est Hollende puisse Comprendre et voir au Congo où Kabila à fais un Coups d’Etat Constitutionel et Répressions en Repetition avant et après les élections dont même les observateurs International dont Ue ont dit haut que les résultats qui donne Kabila gagna ne reflette ni la Justice ni la Verité des Urnes. Quelle réalité Mr Mende veux , s’il est possible qu’il donne au Président Hollande de Visité les Budons villes Kinshasa et voir dans quelles Conditions les vrais Populations Congolaise vivent ? Ne donnez pas seulement les Images de village Francophone amenager pour Cachet les Réalités du cotidiens congolais.

  • johnmarcus

    Monsieur Mende et l’ensemble de son gouvernement restent silencieux sur des sujets ou le peuple congolais aimerait les entendre. Mais quand il s’agit de leurs actes d’impostures, ils sont prêt a dire ne porte quoi. Mr Mende, peux-tu faire une déclaration sur la présence des militaires burundais sur le territoire ou toi et ton gouvernement sont censés protéger après les rwandais ? Bientôt, les ougandais et pourquoi pas les centrafricains dans le nord ?

  • jeansanspeur

    Le peuple Congolais doit se libérer de l’emprise dictatoriale d’une famille au pouvoir qui nous mène tout droit vers les dictatures de type Syrien où les frères succèdent aux frères. 1789 en France, 1917 en Russie, 1989 dans le bloc ex soviétique, le printemps arabe sont des exemples qui devraient inspirer un peuple clochardiser par des dirigeants qui se sont octroyés tous les privilèges comme au moyen-âge!

  • augu1

    Ces gens nous créent des rebellions parce qu’ils ne trouvent plus leurs intérêts au Congo . Aujourd’hui on peut se poser la question de savoir Quel est l’intérêt de

    la France en RDC personne ne répondra. Que la honte les ambrasse tous ceux qui combattent notre pays.

  • mariambombo

    L’organisation du XIVe sommet de la francophonie nous honore mais cela ne doit pas distraire nos autorités, appartenir à la francophonie ne veut pas dire qu’un dirigent étranger doit dire du n’importe quoi sur la situation d’un pays dans lequel il ne vit pas? Et en plus, que ce XIVe sommet ne nous empêche pas d’évoluer avec le monde d’aujourd’hui, intégrons aussi le système anglophone. Le ministre de l’éducation doit mettre de la rigueur quant à l’enseignement de l’anglais et cela de la maternelle à l’Université. Pour moi il faut qu’il y ait complémentarité dans ces 2 langues pas exclusivité.

  • amala

    radio okapi vous aussi êtes une presse partisanne, pourquoi avez-vous sencuré mon message, par le fait seulement que j’aie dit que Mr Mende me donne de la nausée? ou parce que j’ai voulu savoir de qui il est fils? Je m’explique tout en se déclarant congolais, dans toutes ses sorties, il méprise le peuple congolais dans son ensemble. Que vous le vouliez ou pas le congolais est déjà mature; vous avez été témoins de ce qui s’était passé le 28 nov. 2011, et en 2016 ça sera plus que ça.

  • notrepatrie

    Mr Mende tu nous fait honte avec tes propos. c’est le” rire de quelqu’un qui tombe sur un vélo”. Pour le peuple congolais rien ne changera même si nous aurons la 15eme, 16eme ou la 50eme sommet de la Francophonie. Cherchons plutôt les solutions durable et définitive pour la guerre à l’EST. Hollande souffre lui même dans le sondage en France.

  • http://www.google.cd okok

    Félicitation Président Hollande, tu viens de dire tout haut ce que Diouf dit tout bas. vraiment samedi, 13/10/2012 il faut tout dire sans rien cache Président Hollande, la vérité des urnes est trop têtue mais c’est la verité.

  • Paul le poulpe

    Je suis sûr que Valérie Trierweiler lui a filé l’idée de s’attaquer au régime. Où était-il quand on nous a volé la victoire aux élections en 2011???
    Pas un seul mot en tant que candidat (à l’époque) dans son pays donneur de leçons la France.
    Gardons confiance chers congolais, la victoire est proche.

  • mwinda

    SVP, écoutez et lisez bien. Mr Mende dit :« C’est au peuple congolais d’accepter ou de ne pas accepter une situation au Congo ». Est ce que notre hymne national a vraiement un sens?

  • djinolwams

    On a pas besoin de votre hypocrisie restez chez vous c’est tout.

  • EM2012

    Francois Hollande ferait mieux de demander au Rwanda de reconnaitre son opposition et de se démocratiser pour arrêter le cycle de violences à l’EST du Congo. Le processus de démocratie est plus avancé en RDC par rapport à plusieurs pays de l’ Afrique. L’opposition est aussi reconnue en RDC.

  • ishric

    Jusqu’à quand cette naïveté cher “imhotep”.si en France il y a discrimination de “blancs contre les noirs” ,selon toi biensûr; au Congo c’est une discrimination de congolais(gouvernants) contre leurs frères congolais(gouvernés).
    qui oublie notre situation sociale,économique,politique et aussi financière?
    oui au cher mahone:il nous faut un changement,un changement de mentalité.
    ne nous résignons pas à notre pauvreté.
    le discours c’est très bien,mais la réalité c’est très loin de ça.

  • bambino

    Monsieur Holande, nous des actions precises et concretes et pas des paroles. Car malgrés c propos, tout indique que tout sera comme avant.

  • tinda

    Ne pas confondre: La Francophonie et la France (c’est comme confondre la SADC et l’Afrique du Sud); La Francophonie n’est pas égale à la France. La Francophonie n’est pas égale aux services de coopération Française. La Francophonie n’est pas égale aux alliances Franco Congolaise; La Francophonie n’est pas à confondre avec la communauté française de Belgique. La Francophonie n’est pas à confondre avec l’association de professeurs de Français. La Francophonie avec grand F et francophonie avec petit f; à ne pas confondre. La Francophonie n’est pas le sommet France-Afrique.

  • http://WWW.yahoo.fr sektm

    Bravo la France pour la position sur la RDC,
    je me demande réellement ce que le Mali a fait pour subir cette guerre, il y avait des avancées considérables sur le plan démocratique, où en est-on aujourd’hui.

    Quand tout va bien on essaye se crée des problèmes (opération turquoise), si tout va à la dérive on recommence à chercher des solutions.

    Vive la démocratie à la française….

  • jowes

    Je me demande pourquoi nous remercions le president F.H. Nous les africains, sommes pret a prendre tout ce que disent les occidentaux et autres sans beaucoup d’analyse. Moi, je le feliciterais le jour ou il prononcera la meme phrase pour la Chine, la Russie… Ne voyez-vous pas l’hyprocrisie notoire? quand on va en chine on ferme les yeux sur les droits humains, la democratie… on pose pas des conditions! Non mes amis, valorisons notre culture, notre identite,et notre savoir par une approche analytique de chaque situation et de chaque evenement. Aujourd’hui apparemment tout le monde se rejouit du fait de la presence de F.H dans nos murs; alors que hier certains ne voulaient meme pas de ladite francophonie au congo! ou est le serieux? hier F.H etait critique parce qu’il avait accepte de fouler le sol congolais, aujourd’hui il est adule! Je serais heureux, le jour ou nous aurons notre independance! =pas d’accent, clavier anglais, mais pas contre la francophonie=

  • http://www.yahoo.fr hilaire

    En disant ce que certains congolais voudraient entendre, François Hollande cherche tout simplement à nous endormir, n’oublions pas que la France est parmi les pays occidentaux qui ont reconnu que le scrutin présidentiel du 11/11/12 n’était pas crédible en même temps ils ont estimé que Kabila pouvait rester à la présidence pour garantir leurs intérêts…..
    A mon humble avis “AVANT LA FRANCOPHONIE EN RDC = APRES LA FRANCOPHONIE EN RDC”
    Nous devonrions nous prendre en charge nous-mêmes les congolais. au lieu de nous plonger dans des tiraillements qui ne profitent qu’aux occidentaux , leur principe est bien connu, “NOUS DIVISER POUR BIEN NOUS EXPLOITER ET PROFITER DE NOS RICHESSES” ils ne voudront pas nous voir unis, le jour ou tous les congolais prendront conscience de tout cela ça sera le début d’une grande révolution.

  • bape

    Tout le monde le sait. Mais si les leurs bénéfices sont maintenus à quoi beau les Congolais de s’embrient parce que meme les Etats,Onu condamanent le Rwanda,Gouvernement de Kinshasa de leurs abus mais ils les ne font rien. François Hollande parle de ce que les Congolais veulent écouter. Unissons pour défendre l’intégrité de notre et laissons ces porteurs malheur.

  • dabordlepeuple

    « C’est au peuple congolais d’accepter ou de ne pas accepter une situation au Congo » a affirmé le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende… He ben nous congolais nous disons: c’est inacceptable, inacceptable, inacceptable,inacceptable,inacceptable,inacceptable,inacceptable,inacceptable, inacceptable, nacceptable,inacceptable, inacceptable,inacceptable,inacceptable.. qu’est-ce-que ca fait du bien de le dire autant des fois…

  • tantine

    merci FH la verite blesse mais c est la verite pcq elle libere ,comment a dit mes predeceseurs moi egalement j’ai toujours deplore en rdc de proces qui n’ a jamais pris fin donc de proces elastique et tout a lavantage de l’ imposteur .
    c est miserable dans un republique de professeur ou tout le monde connait mais or ils ne savent aussi rien ,de magistra prof des universites parfois deforme ceux qu il enseigne aux etudiant au vu de l ‘argent ,ma sugestion serais meme de suspendre la faculte droit aux universite du congo pcq c ‘est la honte

  • jonanini

    Circus Politicus.

    c’est aujourd’hui qu’il le remarque?
    Chez eux en Europe on sanctionne les bandits, voleurs, tricheurs et toute personne qui va a l’encontre de la loi.

    La CENI de Ngoyi Mulunda a organise un chaos qui a cree un effet d’instabillite nefaste pour la survi de notre patrie. Ont-ils etaient punis ou sanctionnes? Non. Et que veut-il nous dire que nous ne savons pas et n’avons pas deja denonce?

    Y a-t-il encore des Africains qui croient a l’occident? J’en doute fort!

    Hollande, reste chez toi!!!

  • deboutcongolais

    Très bien dit Mr François Hollande, cela constitue une pression sur le pouvoir de Kinshasa qui se considère comme démocratique, alors que les politiciens et militants des partis d’opposition sont arrêtés. Les lois de la république sont taillées sur mesures ou bafouées. Pourquoi aujourd’hui la majorité ne veut pas lâcher la CENI? Qui doit normalement être un organe neutre. Il y a tellement de choses à dire sur notre démocratie qui sont inacceptables comme l’a dit François Hollande.

  • yeneolanga

    Merci Mr Hollande pour cette vérité n’en deplaise à Mr Mende. Je vous prie aussi de reconnaitre l’erreur de votre pays et de demander pardon aux congolais car c’est votre pays qui est à la base de notre misère avec l’opération turquoise qui a deversé sur le sol congolais la population de tout un pays. C’est vraiment le point de depart de notre malheur. C’est une bonne occasion de montrer à la face du monde que la France est un pays de démocratie

  • yeneolanga

    Merci Mr Hollande pour cette vérité n’en deplaise à Mr Mende. Je vous prie aussi de reconnaitre l’erreur de votre pays et de demander pardon aux congolais car c’est votre pays qui est à la base de notre misère avec l’opération turquoise qui a deversé sur le sol congolais la population de tout un pays. C’est vraiment le point d’orgue de notre malheur. C’est une bonne occasio de monter à la face du monde que la France est un pays de démocratie

  • notabene

    - QU’est-ce qui est caché dans cette histoire ?
    QUi ne connait pas ce qui se passe en RDC ?
    - QUi ne connais pas qu’il n’y a des procès justes ? l’histoire de CHEBEYA, etc..
    - L’histoire Armand TUNGULU, des journalistes Serge et autres ? qui sont les vrais tueurs de ces gens là ?
    - Le rapport de l’ONU sur les massacres des adeptes de BDK, n’a jamais eu un issu !
    - Plusieurs cas de tueries jamais tirés au clair dont les commanditaires sont au top, suivez mes regards…
    - Les vrais tueurs ne sont jamais inquiétés : NKUNDABATWARE, MuTEBESI, Bosco NTANAGDA, etc…
    - Les nationalistes et patriotes sont condamnés injustement : Diomi NDONGALA, etc…
    - A quand l’arrestation de ceux qui sont auteurs et comanditaires des viols depuis 16 ans à l’Est ?
    DONC LE PAYS NE RESPECT JAMAIS LE DROIT De l’HOMME, ni la DEMOCRATIE !!!!!!!!!

  • aradjical

    Ah MENDE, encore lui. Quelle arrogance, chaque fois qu’il parle c’est pour defendre l’ineptie de ce gouvernement. Il est le seul avoir du blanc quand tout le monde voit du noir. Pas de paix a l’est, pas d’eau, pas d’electricite, la justice est totalement corrompue, comme Mende le dit, c’est au congolais d’accepter ou pas; alors etant Congolais, Mr. MENDE, je refuses d’accepter cette situation et je connais au moins 50 MILLIONS de Congolais qui on le meme avis.

  • jeunessedabord

    C’est vraiment triste et pitoyable. La déclaration de François Hollande est destinée aux français pas aux congolais. Il veut juste se protéger d’éventuelles critiques qui ne manqueront pas lors de ce séjour au Congo Rdc. Sinon il n’y a rien pour le citoyen congolais.

  • danielmakila

    François Hollande a exprime là son complexe de suffisance qui cache simplement son ignorance des vraies questions de l’Afrique. Mieux, il s’est fait la caisse de résonance des lobbies anti-kabila. La vérité, c’est que le Président français, noyé par les dossiers internes à son pays et aux affaires européennes, n’a pas le temps de s’informer de manière laborieuse sur un pays qui, du reste ne l’intéresse nullement. Les seules sources d’information à sa portée, c’est sont ses conseillers et la presse internationale, ignorants des vraies réalités de notre pays, eux-même infiltrés par des lobbies anti-kabila. Je parie que F. Hollande n’a jamais entendu parlé, ni de la transition mubutiènne, ni de Sun-City ou du régime 1+4 par exemple. F. Hollande, qui n’est pas le Grand Mitterrand, regrettera un jour ses propos. C’est lorsqu’il se rendra compte qu’on lui a mis dans la bouches des choses qu’il n’aurait pas dites même de cette manière là. Trop tard, l’histoire l’aura déjà pris en charge.

  • josé

    Le président français doit etre diplomate sinon la RDCONGO va quitter la francophonie comme rwanda, ça serait une grande perte pour le monde francophone

  • mahone

    l’art est difficile mais la critique est aisée dit-on

  • imhotep

    Cela fait rire n’est-ce pas? Une francophonie a couteaux tires!
    Hollande nous parle comme si quand on parle francais, ont est automatiquement un ange. Que dire des discrimination raciales a l’embauche, au logement, et le racisme courant en France meme?

  • xirox

    L. Mende, si le ridicule tuait!!!! Ah la la la…

  • xirox

    En l’espace de deux semaines, F.H a fait plus de déclarations de soutien au peuple congolais en général et surtout ceux de l’Est!!!! Que fait le résident congolais pendant ce temps? Il est à Kampala => 4ème échec…

    • lumbu01

      Que font les déclarations sans les actes? C’est encore congolais et vous n’avez toujours pas compris que le problème de l’Est est ailleurs. Kagame est là parce qu’on le lui demande par ses parrains qui font les déclarations qui vous plaisent. Quant à Hollande, il n’est déjà pas à la hauteur comme président en France. En pésant mes mots, je crois bien que la liberté est bien avancée en RD Congo que dans plusieurs pays du monde. Il n y a q’à voyager pour le constater.

  • lumbu01

    Hollande est minable dans certaines de ses interventions. Que voulait il dire à travers cette sortie. L’opposition au Congo a pleine de liberté que dans nombreux pays du monde. Cette opposition a du mal à se trouver meme un porte parole depuis de nombreuses années.

  • ngol

    On est carrément dans un jeu de bac à sable avec des discours croisés à la limite de l’acceptable de part et d’autre. Il faut donner la chance à ce sommet sans que cela ne nuise pas non plus aux efforts qui doivent être déployés pour consolider la démocratie en ce pays. Pour l’heure, il faut souhaiter pleins succès à ce sommet et bienvenue aux visiteurs. RDC, terre d’accueil, terre d’espoir, terre d’avenir! Courage aux organisateurs! Bienvenue aux visiteurs!

  • mamboleo

    Si j’étais Lambert Mende, j’aurais eu honte d’affirmer ce qu’il a affirmé en plein jour.

  • solola78

    Lambert Mende est entrain de confondre les textes qui garantissent l’existence de l’opposition et la realite sur terrain. Nous sommes tous a Kinshasa, Francois Hollande est a Paris, mais voila que nous parlons le meme langage. Apparemment Mende etait en vacances car il s’est succede un tas d’evenements mais nous ne l’avons pas vu jouer a la defensive., ou bien ces evenements n’avaient aucune importance pour lui? Mende, reponds-moi!

  • congoleaks

    La situation est inacceptable, kabila doit partir.

    • mahone

      si le congolais pouvait changer de mentalité, le Congo irait de l’avant

  • christian2002

    Lambert mende est le congolais pret a rejetter toutes les verites dites sur tout concernant la mal gouvernance du congo. Merci Francois Hollande de prouver que vous etes democrates,priere de devoiler toutes ces verites devant ce sommet.

Sondages

Lors de son séjour à Goma, le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon, a affirmé que la Brigade d’intervention de la Monusco pourrait être opérationnelle dans un mois ou deux. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 40 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
25°C
Prévisions 26 mai, 2013
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Surtout clair
22°C
 

Avec le soutien de :