FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Francophonie : le sommet de Kinshasa est une chance pour tirer la RDC vers le haut, selon Clément Duhaime

octobre 9, 2012, | Denière mise à jour le 9 octobre, 2012 à 9:16 | sous Actualité, Actualité, La Une, Nationale, Politique. Mots clés: ,

L’organisation du XIVe sommet de la Francophonie prévu du 12 au 14 octobre à Kinshasa « permettra non pas d’être une parenthèse mais d’être probablement le moment d’un nouveau départ pour la RDC », a déclaré lundi 8 octobre l’administrateur général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Clément Duhaime.

« Le fait que pour la première fois dans l’histoire de la Francophonie, la plus haute instance des chefs d’Etats et des gouvernements se réunissent à Kinshasa, pour nous c’est une chance comme l’a dit le président Diouf de tirer la RDC vers le haut et de permettre à la Communauté internationale d’être encore plus sensible aux difficultés de ce pays », a-t-il ajouté.

Clément Duhaime a affirmé que les pays membres de la Francophonie sont conscients des souffrances que traverse la RDC, surtout dans sa partie Est, faisant allusion à la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) déclenchée depuis le mois de mai à Rutshuru au Nord-Kivu.

Il a indiqué que son organisation est préoccupée par le rétablissement de la paix et la préservation de l’intégrité territoriale de la RDC.

« La Francophonie a accompagné dans la limite de ses moyens le rétablissement de la paix, la préservation de l’intégrité territoriale de la RDC mais elle ne l’a peut-être pas suffisamment fait savoir », a précisé Clément Duhaime.

« La Francophonie comme bien d’autres [organisations], parce que seuls nous ne pouvons rien,  accompagnera le choix de ce pays dans la direction des valeurs que nous défendons ensembles », a-t-il assuré.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • http://www.google.cd okok

    pourqoui, avoir le courage de trompe les congolais, l’époque de colonisation est déjà révolue cher monsieur… nous sommes déjà grandi, la francophonie à une banque pour financer les etats membres?

  • mawaplein

    Une vaste plaisanterie !!!!

    Citez-moi un seul pays qui a déja été tiré vers le haut par ce machin de la

    francophonie en ses 42 ans d’existence…

  • johnmarcus

    Merci d’abord par votre observation que la RDC est en bas. Mais c’est une folie de croire que ce la francophonie qui va la tirer vers le haut. Faites un sondage et vous vous rendrez compte si votre sommet la nous intéresse a ce moment. C’est a nous et rien que nous, les congolais, que revienne la tache de tirer notre pays vers le haut si au moins vous nous laisser l’occasion, bande des profiteurs.

  • muyono

    on verra bien. mais avant payer moi, je besoin de mon salaire

  • Denis

    Ce n’est pas à Kinshasa ou la Communauté internationale sera encore plus sensible aux difficultés de ce pays quand elle ne l’a pas ete New York, à la tribune de Nations Unies ou Kabila était incapable de convaincre le monde ni à identifier et définir clairement les problèmes du Congo.

  • robin1

    La francophonie est truc qui disparaitra bientot , le gouvernement congolais n’est il pas conscient que beaucoup des sociétés locales communiquent en anglais en interne.
    Que Mr Hollande cesse d’endormir le peuple congolais et d’ailleurs la guerre de M23 est une affaire anglo saxon que la france s’occupe du grand banditisme dans ses banlieux et nous laisse le temps de demolir ce pouvoir congolais corrompu

  • blikelyd

    Le sommet de la Francophonie n’a pas vocation à améliorer le quotidien du peuple congolais. Cessons d’être naïfs. Les assisses de la Francophonie servent juste de cadre pour conclure les contrats stratégiques nécessaires au redressement de l’économie défaillante de la France et de l’UE. Ce qui intéresse l’occident, ce sont les ressources naturelles dont recèle ce pays. Quant au peuple congolais, qu’il passe son tour et qu’il se contente des festivités folkloriques organisées en marge du sommet. Realpolitik oblige!. Les amis du Congo ne sont pas les amis des congolais. Et nos ressources stratégiques sont la seule monnaie d’échange dont disposent nos responsables politiques pour leur maintien au pouvoir. The business must go on!

  • clearhope

    Tirer la RDC vers le haut? Avec quoi? La langue française ou juste dénoncer comme d’habitude? Quand il y avait des fraudes pendant les élections, c’est a ce moment la qu’il fallait tirer le RDC vers le haut. C’est dégoûtant !

  • alainsax

    Ouai! en voilà une première; après la francofolie un bon départ pour la RDC, après la francofolie le peuple mangeara 3fois/jours, après la francofolie je m’acheterais une voiture avec mon salaire de fonctionnaire, après la francofolie tous les prisonniers politiques seront libérés, après la francofolie……
    Vous vous foutez du peuple! Donnez moi un bon exemple d’une pays qui a déjà connu un bon départ après qu’on ai organisé la francofolie dans ce dernier?
    Bref, il y aura rien, si ce n’est pour légitimer le pouvoir de kabila.

  • Muzee-Veritas

    ========= SE MOQUE-T-IL DES CONGOLAIS ? ======
    L’OIF ne tire pas la RDC vers le haut en légitimant un Président frauduleusement élu.

  • amala

    Raison falacieuse pour attirer la sympathie des congolais, nous ne sommes pas dupes, est-ce que pour que la francophonie condamne ce qui se passe en RDC bientôt plus d’une décenie, la francophonie propose le faire qu’au sommet de Kinshasa, ce qui révèle qu’après le sommet, la francophonie fermera de nouveau ses yeux de tous ce qui arrive à ce peuple. Le peuple congolais est un peuple croyant est sait que la libération du congo viendra de Dieu et de son peuple.

Sondages

Le gouvernement a décidé de créer une ville dans le centre de la RDC pour honorer la mémoire de Lumumba. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 40 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
25°C
Prévisions 20 mai, 2013
jour
Partiellement ensoleillé
33°C
nuit
Clair
24°C
 

Avec le soutien de :

Prochain live : CAF C2 - TP Mazembe-Ligue Muçulumana dimanche 19 mai à Lubumbashi à 14h30