FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC : une attaque attribuée au M23 fait 10 morts à Rutshuru

novembre 10, 2012, | Denière mise à jour le 10 novembre, 2012 à 6:00 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , ,

Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain LiechtiDes déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Dix personnes ont été tuées ce samedi 10 novembre tôt dans la matinée à Ruvumbura dans le territoire de Rutshuru. Plusieurs personnes ont également été blessées et six filles violées. Des sources locales attribuent cette attaque à des combattants de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23). D’autres sources parlent plutôt d’une incursion des rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Ces assaillants auraient investi la localité à 5 heures locales et pillé plusieurs habitations avant de se retirer.

Les rebelles du M23 occupent plusieurs localités du territoire de Rutshuru depuis le mois de mai dernier.

Le 1er novembre dernier, l’armée congolaise leur a repris la localité de Busumba situé dans le même territoire.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont délogé les mutins du M23 conduits par le lieutenant-colonel Badege, lors d’une opération de bouclage et de ratissage menée le 1er novembre, a indiqué

Selon le porte-parole militaire de la Monusco, la reprise de cette localité est intervenue après une opération de bouclage et de ratissage menée par les militaires congolais.

Pour les parlementaires de la Communauté internationale de la région des Grands lacs (CIRGL), la solution de la crise que traverse actuellement l’Est de la RDC, en proie à l’insécurité créée par divers groupes armés, passe par la voie diplomatique et politique.

« Les parlementaires de la CIRGL sont conscients des problèmes d’insécurité dans la partie est de la RDC », a récemment déclaré le secrétaire général du forum des parlements de la CIRGL.

De son côté, le président Kabila, qui soutient les options diplomatique et politique, n’a jamais exclu l’option militaire ou la combinaison des trois. A la tribune du XIVe sommet de la Francophonie, il avait déclaré qu’il misait sur «toutes les solutions» pour résoudre la crise dans l’Est du pays. Il avait tenu le même discours au mois de juillet devant des journalistes congolais.

La RDC, l’Onu et plusieurs organisations accusent le Rwanda de soutenir la rébellion du M23, accusée elle-même d’exactions contre des populations civiles. Plusieurs milliers de personnes se sont déplacées pour fuir ces violations des droits de l’homme.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • blackbird

    Pauvres Congolais! Vous serez justifiés un jour!

  • sangetpleurs

    Merci Radio okapi de nous informer quotidiennement de la situation sans précédente que connait ce pays. D’après ce que je sais,votre radio est celle de la Monusco… Peut-on savoir ce que fait réellement les casques bleus présents sur le territoire congolais pouvant empêcher ces tueries qui sont de plus en plus banalisées. N’est-ce pas la situation au Congo est 1000 fois plus que celle de la Syrie? Les quelques rebelles soit disant(l’armée rwandaise) ne peuvent-ils pas être stopper par vos éléments présents au Congo?

  • johnmuthambuko

    « Les parlementaires de la CIRGL sont conscients des problèmes d’insécurité dans la partie est de la RDC », a récemment déclaré le secrétaire général du forum des parlements de la CIRGL.” insertitude totale pour la resolution de la guerre de l’Est de la Rdcongo

Sondages

Après l’assassinat d’un deuxième changeur de monnaie en l’espace de deux semaines à Kinshasa, la corporation des cambistes demande à la police d’assurer leur sécurité. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
23°C
Prévisions 23 août, 2014
jour
Nuages par intermittence
32°C
nuit
En partie clair
21°C
 

Avec le soutien de :