FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : accusé de viol sur mineure, un député de la Majorité en résidence surveillée

septembre 24, 2012, | Denière mise à jour le 25 septembre, 2012 à 7:25 | sous Actualité, Justice, La Une, Nationale, Politique. Mots clés: , , ,

Cour suprême de justice à Kinshasa, 2006.Cour suprême de justice à Kinshasa, 2006.
Cour suprême de justice à Kinshasa, 2006.
La Cour suprême de justice (CSJ), a ordonné, lundi 24 septembre, de placer le député national Adolphe Onusumba, cadre de la Majorité présidentielle (MP), en résidence surveillée. Il est poursuivi pour viol sur mineure et comparaît en flagrance devant la Haute cour. La victime, une certaine Mireille, dit avoir 17 ans mais l’accusé parle de 22 ans, exhibant comme preuve une carte d’électeur de la fille qu’il a tirée du site internet de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

La victime explique que les faits remontent à 2007. Le prévenu ne le nie pas mais proteste contre l’âge et la période de la commission des faits avec son amante. La fille  de son côté rejette les affirmations d’Adolphe Onusumba. Sans pièce d’identité, elle présente ses bulletins de classe depuis l’école primaire jusqu’au secondaire sur lesquels il est mentionné qu’elle est née le 22 avril 1995.

Mireille, diplômée d’Etat, affirme garder encore le liquide séminal du député Onosumba et qu’elle est prête à subir un test médical.

Dans sa défense, Adolphe Onusumba a déclaré que les relations sexuelles avec la fille-qu’il a prise en charge de Lodja à Kinshasa-sont consentantes depuis un mois.

Le député Onusumba et la fille ont été surpris en flagrance dimanche 23 septembre dans un hôtel de Kinshasa par la tante de la victime. Elle a aussitôt alerté la police nationale congolaise (PNC) qui est venue sur le lieu et a arrêté le présumé coupable.

Pour Adolphe Onusumba, cette arrestation est un piège tendu par la famille de Mireille.

Les juges ont demandé au procureur général de la république de vérifier auprès de la Ceni l’authenticité de la photocopie de la carte d’électeur présentée par le prévenu. Ils lui demandent aussi de faire une réquisition au médecin légiste pour tester l’âge de la victime supposée.

L’affaire va se poursuivre jeudi 27 septembre mais la CSJ a ordonné de placer le prévenu en résidence surveillée. Au cas où le député Onusumba serait reconnu coupable, il risque d’écoper d’une peine d’emprisonnement de 20 ans.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • Guy Tshibola

    C’est pour cela que j’ai pitie de mon pays car il souffre non pas de ses dirigeants, mais de sa population super-connait-tout mais qui ne sait rien faire si ce n’est critiquer les autres.

    Un depute est attrape en flagrance, mais il y’a des congolais qui lui trouve des excuses et des pretextes. Pensez-vous que le jour du jugement dernier, Dieu va pardonner ceux qui ont peche parce qu’ils ont ete tentes? Tout le monde pense que des qu’il a mis le pied en dehors du pays, plus particulierement en occident, il devient directement specialiste de tout, en particulier de la politique et de la gestion. UNE FOIS ENCORE, PITIE POUR LES “MOI-JE-SAIS” ou “QUI-CONNAIT-TOUT” mais ignore jusqu’a ce qu’ils sont entrain de dire.

    Maintenant, traitez moi de collabos, ou de tout ce que vous voulez, cela ne me choquera pas car justement j’ai compris comment le super-congolais reflechi, surtout quand ce n’est pas lui la victime.

  • Guy Tshibola

    Que ceux qui veulent continuer a croire que Diomi a ete arrete, alors peuvent nous expliquer ou se trouve la voiture dans laquelle il a ete enleve? Et puisque vous etes si bien informes, alors aidez sa famille en indiquant dans quelle prison il est!
    3. Immunite parlementaire: Encore quelqu’un qui pense qu’il connait mieux alors qu’il ne connait rien du tout! Je suppose que si un depute est pris en flagrance en train de violer ta petite fille, a ton avis il faudrait qu’on le laisse finir sa besogne tranquillement, en attendant que le parlement leve son immunite? Mais est-ce que tu comprends ce que signifie flagrance?

    Je m’excuse de m’etre directement adresse a certain des intervenants qui risque de se sentir frustres, mais je devais le faire. Le congolais, qui qu’il soit, a toujours tendance a croire qu’il connait plus que tout le monde. Qu’il est plus intelligent que tout le reste de la planete. C’est pour cela que j’ai pitie de mon pays car il souffre non pas de ses dirigeants, mais

  • Guy Tshibola

    Pitie pour mon pays car, au vu des commentaires que je vois ici, je comprend que pour une fois, les dirigeants sont plus intelligents que les soit-disant “QUI CONNAIT TOUT”:
    1. Comment parler de piege, alors que le monsieur est pris en flagrant deli? Qu’il soit surpris par la tante, ou par qui que ce soit, a-t-il nie les faits? Alors ce qui est grave, c’est le fait qu’on l’ai piege, ou le fait qu’il soit tombe dans le piege, si piege il y’a? Mes chers compatriotes, faites un effort, car vous etes vraissemblablement pires que ceux que vous critiquez.
    2. Cas Diomi: une fois de plus, il n’y a que des fanatiques endurcis qui continuent a vouloir nous faire croire que Diomi est en Prison. Touts les personnes avisees savent qu’il a aussi ete pris en flagrance, mais est parvenu a fuir. A moins de me dire que lui a ete piege par ses collegues de l’opposition, si on aime voir des pieges partout. Mais le fait est que piege ou pas, l’acte commises est condamnable.

  • pprdirigecongo

    En RDC le viol de mineur est institutionnalisé par le violeurs de toute cathégorie qui assument les hautes fonctions du Pays. Seulement, ils le dévoilent,quand tu commence à embêter le dirigeants du mangoire.
    Quand il s’agit d’un opposant, on demande tout de suite la lèvée de l’huminité parlementaire et on le fait disparaitre.

    Monsieur le procureure, A QUAND LE MANDAT D’ARRET CONTRE BOSCO NTANGANDA, NKUNDABATUARE…
    D’après le TPI, NTANGANDA est rwandais. A tu déjà penser mener des enquêtes pour vérifier cette situation?

  • imhotep

    Ce 2-pute est victime de lui-meme. Et peut-etre une sexualite tardive, il veut faire marche en arriere pour decouvrir on ne sait quoi qu’il n’a pas decouvert a l’adolescence. Le corps des femmes est pratiquement le meme. La haine de porter le condom/capote et la peur du SIDA poussent forcement ces hommes qui ont l’argent a chercher les plus jeunes. Ces pratiques sont commis depuis belles lurettes par les enseignants, les directeurs, les hommes d’affaire et les politiciens au Congo. Peut-etre que cette violation leur donne un sentiment de puissance dans leurs pratiques esoteriques.

    Vous etes pauvres, vous avez des enfants de sexe feminin? Ouvrez l’oeuil partout au Congo. Un combat de tous les jours.

    La loi de la Jungle Congolaise!

  • moyo

    Mes chers, soiyons serieux avec tout qui est comme phenomene ”papa cheri” en kin ,et vous croyez qu elle ete emportee jusqu au GH yeux fermes.Pouvez vous me donner l age reel que les kinoises se lance dans l amour.A part ca comment la tante a pu entrer facilement au GH pour savoir que sa niece etait avec un homme.En tant que fille ,c est un veritable coup monte et c est aussi un tres bon exemple pour d autres deputes et mandaires car Onusumba n est pas l unique.Je demande a la police de lutter contrer le kuluna que de se lancer dans des futilites.

  • deltaforce

    Je me demande si les nombreux commentateurs ont tous les éléments nécessaires pour défendre ( le cas Diomi) ou condamner ( le Gouvernement ou la Justice ) .
    Lorsque la Presse nous apprend l’arrestation d’un individu , qui qu’il soit , nous devons soit , laisser la Justice faire son travail soit , donner notre avis sur base des données sures dont nous disposons .
    On ne peut pas présumer que telle ou telle personne est innocente simplement puisqu’elle est de l’Opposition . Ou bien , commencer a critiquer le Gouvernement puisqu’on n’aime pas ses ministres .Nous devons faire un grand effort pour être IMPARTIAL et avoir le SENS CRITIQUE des choses . NE soyons pas MANIPULES ni par l’OPPOsition , ni par le POUVOIR . Honnetete intellectuel oblige .

  • guerrierekonda

    500 cas de viols ont été recensés au cours de l’été 2010 en République démocratique du Congo, 12 000 en 2009 et plus de 200 000 depuis 1996. Plus récemment encore, depuis septembre 2010, au moins 700 personnes, expulsées d’Angola vers la RDC, ont été violées.
    La plupart de ces crimes sexuels sont commis par des groupes armés. Les femmes en sont les premières victimes ….Voici un extrait d’un article sur TV 5.org .En rapport avec le Congo nous ne lisons que ça et c’est desolant…c’est triste….
    Voilà le député incriminé a été Général et a dirigé un groupe armé ….N’est ca pas limpide comme l’eau de roche qu’un grand front ou nos filles sont violées nuits et jours est entretenu par tous ces cadres dont la pédophilie est devenue une pratique sexuelle ordinaire.Il y a pas Démocratie sans justice ….Que ce cas soit jugé de la manière la plus sevère et nos filles pourront grandir normalement et devenir des mères responsables.

  • http://www.google.cd okok

    RDC pays de mauvaises nouvelles, viols, guerre, M23, affaire lumbala bref le pays est fouti après la francophonie, le pays sera transformé au jungles, les semaines nous donnera raison…

  • yeba

    A la rédaction, j’espère que vous allez cette fois-ci publibier ma contribution. Il ya pas mal de victimes des pièges auquelles on demande beaucoup de sous sous la couverture de lutte contre les violences sexuelles que personne ne défend. La liste est longue. La pauvreté a engendré un autre fléau où les familles apprennent à vivre en utilisant leurs filles.
    Or, le bien mal acquis ne profite jamais. Il faut moraliser les hommes au respect de la femme et nous ne serons plus inquièt de nos enfants. Les filles aussi à être honnêtes, à vivre avec le peu de moyen que dispose les parents. Nous assistons aux dérives de la morale qui n’épargnerons personne.

  • tophyfi

    Le Deshonorable Onusumba ne serait il pas marié? Qu´en dit sa femme?

  • berty

    Dongala, Onosumba, bravo la RDC la justice commence maintenant a faire correctement son travail car les gens mal intentionnés commencent deja a faire une polemique sur ce dossier. Or nous savons bel et bien que le principal parti de l’opposition connait aujourd’hui un detournement d’un font honteu,
    Si ce parti qui se dit vouloir redresser la RDC au moment ou un haut cadre du parti arrive a detourner une somme de 30.000 dollars que dire le jour ou ils seront en mesure de toucher des millions? ça fait deja une mauvaise image de nos opposants assoiffés du pouvoir.

  • tali

    si ils ont arrivee a cette etape des hotel parceque mireiile a acepter onosumba

  • mwenze

    On ne comprend rien de la justice dans notre pays: un voleur qui a été attrapé, les mains dans le sac, reste en résidence surveillée tandis que celui qui a été soupçonné, est mis en prison. Il n’y a pas de différence entre Onusumba et Dongala, ils sont tous députés congolais et ils méritent les mêmes considérations. Tant qu’il n’y aura pas de justice équitable pour tous, la R.D.C. ne sera jamais un pays de droit, elle continuera toujours à demeurer dans le chaos.

  • PKKA

    Éclairez-moi svp. La fille aurait 17 ou 22 ans. Si l’affaire remonte à 2007 c’est qu’ils sortent depuis qu’elle avait 12 ou 17 ans. De toutes les manières, cela souligne quelques problèmes moraux de notre sociaux de part et d’autre des deux individus concernés.
    En plus du fait que la fille garde la semence de l’homme depuis un hôtel.
    Depuis que Koffi Olomide a glorifié les mineurs des Lycée Molière et Bambiniere, Papa Wemba n’a pas manqué de souligner l’appétit des KADOGO, KAMUKIE puis celui de GNOGNOS, la pédophilie en Afrique est un secret de polichinelle.

  • patkaz

    Une histoire a dormir debout! L’accuse, le plaignant, la cour supreme, tous font de la comedie, a lire cette histoire… La carte d’electeur vaut plus que les bulletins qui datent de plus de 12 ans! Les circonstances et meme les declarations de la cour supreme..En plus un depute qui est arrete sur appel d’un citoyen, ou est l’immunite parlementaire? Pffff! On se fout de tous les congolais maintenant. On veut nous faire croire qu’en RDC plus personne ne raisonne normalement et rationnellement, plus d’elite intellectuelle etc… L’accusation, la defense et meme le jugement, trop betes! Rien ne tient debout, Vice de procedure etc… On n’a pas encore tout vu. Vive la RDC!

  • alainsax

    Le malheur pour ce député est qu’il a été trouvé en flagrance, mais voyons le fait en face: ce député semble était piégé, car les filles de nos jours n’ont plus de scrupule, elle dit prouvé son vrai âge par le bulletin qu’elle héxibe, je pense que le bulletin n’est pas une carte d’identité. Nombreuses trompent sur l’âge pour avoir l’argent et au moment de fait, elles donnent un autre âge. Cette fille et sa tante ne sont pas sérieuses.
    mais c’est aussi immoral pour cet déshonorable député, quand même nous sommes humains.

  • 3s1418

    Tout est a refaire dans ce Pays.

  • johnmuthambuko

    Cette fois ci notre justice doit faire un travail de qualite! il est eu a la piege

  • jowes

    Je commence a etre fier de mon Congo (RDC). Un pays sans la justice est une jungle! Cependant, en lisant les commentaires des uns et des autres, une question me taraude sans cesse : “est-ce que quelqu’un peut nous prouver que Mr. Diomi est bel et bien detenu par le pouvoir en place? si oui, il se trouve ou? si par contre la reponse est negative, alors pourquoi faire des affirmations que l’on peut pas confirmer?” J’estime qu’avec cette attitude chers amis, vous n’etes pas loin de ressembler a ceux que vous voulez critiquer a tout bout de champs! Il semble que d’aapres vous Il faut absolument que le gouverment agisse mal…Il ne peut en aucun cas faire du bien…Et je trouve cela enfantin!… Bon c’est juste une reflexion ne me qualifiez pas de collabo ou du membre du gouvernement! Je n’ai rien avoir avec cela mais nous devons etre equilibres!

  • light

    Voila les personnes qui nous gouvernent sans moral ni moeurs, sans aucune dignite ni consideration humaine, pour qui tout est permis et dont la mission n’est que de detruire. Shame on you monsieur le legislateur! Que Dieu benisse notre nation!

  • deltaforce

    Compatriotes congolais , apprenez a apprecier ce qui est bon . Ne soyez pas ridicule pour critiquer sans raison .
    L’arrestation de cet honorable pris en flagrance devrait plutôt nous encourager . C’est un signe que les choses commencent un peu a changer . Je sais qu’il y a encore beaucoup a faire mais, l’essentiel , c’est que la locomotive quitte la gare de l’impunité , de la corruption , du clientelisme ,..etc..
    Qui pouvait imaginer , par exemple , a l’epoque de Mobutu , un membre du comite central , inquiete pour un tel cas ?

  • liondemontagne

    Quelle horreur , que la fille aie 17 ou 22 ans , c’est ridicule pour un depute. Mais pourquoi sont -ils tous accuse de viols, de connivence avec les destabilisateurs du pays. Je veux et souhaite que les voleurs , detourneurs et traitres soient traites de la meme sorte. Que justice soit faite pour retablir l’ordre dans le pays de nos aieux.

  • sharp

    Ca fait combien de temps que cette Mireille est a kinshasa pour se balader avec les bulletins de l’ecole primaire??? Il peut s’averer que ce depute avait déjà des relations avec cette fille depuis longtemps. Si l’age est douteux, ce que le gars a ete piege par sa propre famille politique en conivence avec celle de la fille. Pour etre juste, pourquoi ne pas le faire avec Diomi? Soyons humains.

  • libandi2007

    Quel est cet hotel moderne ou une ”tante” peut facilement venir et surprendre un client ”deputé national” dans une chambre entrain de faire des gymnastiques sacrés avec une mineure ? pur montage et piège tendu à Onusumba par cette ”tata mwasi”…ca ne m’étonne pas que ce soit une tante qui soit venue faire cette grande découverte, et si on se posait la question de savoir ou seraient les véritables parents de cette mineure ? à Lodja bien sur, et au village les parents ne savent pas que dossier mineur et surtout lorsque c’est un ”député”qui est incriminé ca rapporte gros !!!…oh la misère !!! piège tendu au député, voilà tout

  • humoriste

    “FLAMENGO” !!!!

  • 2014kin

    Si ONUSUMBA risque d’écoper d’une peine d’emprisonnement de 20 ans alors celui qui a vendu le pays en commettant la haute trahison quelle serait sa peine. Un adage dit celui qui veut se débarrasser de son chien il l’acusse de rage.

  • ngounda

    Attention a la distration!!!Ce genre de cas est monnaie courante dans notre pays.Ne nous laissons pas berner pas des soient disant honorables pourris
    jusqu’à l’os.Tout le monde sait comment ils se comportent….Réglons plutôt ce problème de l’Est de notre pays…….

  • mawaplein

    Les memes faits seraient reprochés a Diomi Ndongala, mais hélas pour lui

    pas de mise en “résidence surveillée” car il est de l’opposition.

    C’est donc la justice de l’opposition qui lui sera appliquée.

    Cherchez l’erreur !!!!

  • diasporaafriqueest

    c’est vraiment de bloufffffff pifffff en RDC ,,,, sont -ils des députés ou bien des Pédophiles,, eza mawa trop na congo na biso,,,,,

  • lumbu01

    On comprend avec toutes ces affaires, la destination premières des émoluments de nos très très chers députés. Ce sont des gamines du pays. On se permet même de coucher avec une fille sous son toit ! Oh quels honorables ? Vous mériterez le nom déshonorables. Onusumba, ce nom me rappelle une sombre période de l’histoire de l’Est sous occupation. Il poursuit des basses œuvres dans la capitale en occupant les petites filles.
    Je suis quand même heureux que la justice se saisisse ces derniers temps de ces sombres affaires de viol sur mineur. Hier on criait à la manipulation politique devant l’affaire du pédophile Diomi en cavale. J’aimerai voir cette page battre le record de Diomi car Onusumba est de la majorité. Qu’on ne nous sorte pas une affaire de règlement politique interne ! Communiqué à tous les politiciens, désormais quand vous allez dans les hôtels, motels, auberges et autres avec nos petites sœurs et enfants, sachez que l’œil de la justice vous guète

  • dadou

    Mais comment n’est pas faire au temp pour Mr. Diomi au lieu place de lui fermer quelque part sans que sa famille le trouve?

  • baracuda

    Hahahaaaaaaaaaaaaaa! Quelle est cette personne qui voyage avec ses bulletins de depuis l’école primaire de Lodja à Kinshasa jusqu’au moment des faits mais sans certificat de naissance? La recherche du pognon prime sur la moralité et la réputation. Nous serons en face d’un feuilleton DSK- NAFISSATOU à la congolaise
    DSK a perdu son job, voyons comment ça va se passer……..

  • solola78

    Sa malchance est d’avoir ete trouve en flagrant delit. Mais combien se livrent a ces aventures sans honte sur les enfants d’autrui qui sont aussi leurs enfants!!! Que la justice demontre en quoi elle est independante et tranche cette afaire avec equite et que cela serve d’exemple pour les autres hommes eleves en dignite a Kinshasa.: les ministres et deputes et PDG. C’est honteux et triste.

  • bravo59

    Rien de surprenant pour un ancien rebelle … C’est monnaie courante !! Honte pour un soi-disant député national.

  • kanambetufi

    Jeux politique, peut etre le MP a vu que monsieur Onusumba commencait a changer sa position. Je penses que cette declaration est vrai. Le viol est devenu l’unique plan pour detruire tout ce qui veut renter a la raison,

  • http://www.pyramidesnews.com Majepa John-Paul

    C’est de la pure sorcellerie ou magie pour un homme de la trempe de Dr Onosumba.

  • kanybad

    Les bulletins exhibés prouveraient encore, si cette carte d’électeur est authentique, que la bande à Ngoy Mulunda avait bien distribué des cartes d’électeurs à des mineurs pour favoriser leur candidat le 28 novembre 2011. Chut!

  • tchiowa

    J’ai bcp à commenter mais j’essaie d’être bref. Ma question est celle-ci: A quand l’ex beau pays, la RDC sera un état de droit. Ce gard là comme il est de la MP, il est jugé au vu et à la portée de tout le monde. Mais pourquoi, ces gens là de la MP, doit aller retirer DIOMI en secrét et me chacher on ne sait où. Je supplierai à Mr. le président qu’il soit un humain de dire à ces gens de liberer cette âme là qui est déjà morte. Que DIOMI vienne mourir en présence de sa famiile pour que son corps soit enterré. NOUS TOUS, AVONS UN DEBUT ET UNE FIN, QUI QUE L’ON SOIT.

  • expedit21

    Je ne suis pas de la majorité kabiliste,mais je crois que dans cette affaire de viol, il y a anguille sous roche…
    cette soit disant Mireille est une NAFISSATOU DIALLO à la RDCongolaise
    Pourquoi cette affaire n’est traitée au parquet de Kalamu?

  • christianmas

    Voila encore une victime de kabila,tout simplement car ce depute est congolais de pere et de mere.il est devenu impossible de croire en tout ce que ce gouvernement de predateurs nous exhibent car ils sont tout simplement de menteur qui piegent leurs proches qquand ceux-ci commence a comprendre la verite.il faut demander a la fille s’elle etait emmene a l’hotel pa force.nous sommes fatigues de ces gens

  • xirox

    Et lui, on ne le fait pas disparaître????

  • elvis1

    COMME IL EST DEPUTE NATIONALE, ON APPEL CA , LA HONTE NATIONALE.

    PITIE

  • imhotep

    Grand temps de sevir et punir serieusement l’immoralite. Ceci est la raison qu’ils veulent devenir deputes. Rien ne marche rapidement au Parle-et-ment parce que la majorite de ses membres ne pense qu’a faire ces betises.

Sondages

Le président du Sénat appelle au respect des dispositions intangibles de la constitution notamment l’article 220 qui interdit de modifier l’article sur le nombre et les mandats du Président de la République. Selon vous, les parlementaires:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Brouillard
23°C
Prévisions 17 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :