FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu : plus de 2500 femmes violées en 6 mois

septembre 10, 2012, | Denière mise à jour le 10 septembre, 2012 à 10:03 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Régions, Santé, Sécurité, Société. Mots clés: , ,

Une femme victime de viol.Une femme victime de viol.
Une femme victime de viol.
Plus de deux mille cinq cents personnes dont 30% d’enfants ont été violées entre janvier et juin 2012 dans la province du Nord Kivu, selon le rapport de l’ONG Heal Africa présenté lundi 10 septembre à Kinshasa. Le directeur programme de cette structure, Jean-Robert Likofata, s’est étonné que les victimes se comptent de plus en plus parmi les mineures et que les auteurs soient des civils.

Jean-Robert Likofata a ajouté que la ville de Goma a enregistré plus de cas de violences que d’autres provinces.

« Quand nous voyons uniquement à l’hôpital Heal Africa à Goma, la tendance est encore plus grave ! 70% des cas des violences sexuelles enregistrés à l’hôpital de Goma concernent des filles mineures. L’autre fait ce que les acteurs des viols sont de plus en plus devenus des civils », a-t-il déclaré.

Selon ce rapport, cette augmentation est due à l’abus de pouvoir, à l’impunité et à l’échec de la réinsertion des ex-démobilisés.

Les militaires ont souvent été accusés de viol. Le lieutenant colonel Maï-Maï, Sadoke, âgé d’une trentaine d’années a été poursuivi en 2010 pour viol massif sur 154 femmes à Walikale, toujours au Nord-Kivu.

En 2007, deux mille neuf cents cas de violences sexuelles ont été enregistrés à Goma. Le Fonds des Nations unies pour la population avait dénoncé l’impunité des auteurs de ces violences sexuelles.

Le Nord-Kivu n’est par la seule province où des cas des violences sexuelles sont enregistrés. En Province Orientale par exemple, La société civile de Basoko et Yahuma a recensé plus de cent cas de viols sur mineures entre avril et août dernier 2012 dans ces deux territoires du district de la Tshopo.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • imfumu

    J’ai toujours pris avec assez de réserves certaines statistiques : ça veut dire quoi ! la colère, l’alerte ou la mendicité des fonds de fonctionnement ?

  • jonanini

    Le Ministre Bahati lui qui est du Kivu est en train de bien marier sa fille qu’il a mis a l’abrit en Belgique!!!

    C’est ca le Congo de l’AFDL- PPRD.

  • dabordlepeuple

    L’Etat a horreur du vide.. Quand il y a absence d’autorité c’est ce qui arrive.. j’aimerai tant que l’épouse du Chef pense un seul instant si une telle horreur devait arriver a sa fille..

  • dabordlepeuple

    2500 femmes violees en 6 mois, donc nous avons un nombre de plus de 4000 femmes par mois rien que pour la ville de Goma.. Je souhaites vivement que les ONG aient exagérées ce chiffre dans le cas contraire la RDC porte bien son triste et sinistre surnom de “capitale du viol”.. En tout cas, ce chiffre est une belle vitrine pour encourager le tourisme dans cette belle ville de Goma

  • kanambetufi

    Consequence de mettre n’importe qui a la tete du pays.

  • Mao

    L´Est de la RDC est la capitale mondiale du viol? c´est ça le résultat de l´impunité et comme les mauvaises habitudes ont la peau dure voilà les civils aussi sont devenus “maitre” dans l´art (de violer), et là vous dites quoi, finit la recréation? vous allez trouver une autre trouvaille? pure diversion.
    A mon humble avis pour metre fin à ce fléau Kabila doit partir, peu importe le mode opératoire car seul le résulat compte.

    Un Congolais qui aime son pays et son peuple.

  • ebn10

    Voilà le Congo de Lambert Mende, sans déclaration sans une commission spéciale parlementaire pour poursuivre les auteurs de ces faits diaboliques et inacceptables. Chères familles, soyons courageuses de ne pas baisser les bras. Tôt ou tard l’impunité n’aura plus sa place dans ce pays. C’est vraiment très honteux même si le ridicule n’est pas Congolais mais nous sommes tous les uns comme les autres responsables de ces actes abusifs qui prouvent que la grande famille Congolaise risque d’avoir un sombre avenir. Que chacun de nous puisse avoir une pensée excéptionnelle à ces victimes de la politique d’intolérance JK & Cie. Qui dit mieux! asbl Lifaco

  • muktech

    Ca fait tres mal de lire ce genre de nouvelles. Le gouvernement a vraiment failli a sa mission de proteger sa population.

  • mawaplein

    @Radiookapi: Merci de corriger cette erreur: “Le Fonds des Nations unies
    pour la population avait dénoncé le manque d’impunité des auteurs de ces violences sexuelles”. (on dénonce plutot l’impunité, pas son absence).

    Quant au reste, nous attendons l’interpretation théatrale que nous fera Mende,

    sinistre de la communication, réputé pour l’humour qu’il n’a pas…..

  • Muzee-Veritas

    ======== IRRESPONSABILITÉ ===========
    Le gouvernement ferait MIEUX de sécuriser d’abord les congolaises violées avant de se soucier de la sécurité des invités du sommet francophone prévu en octobre prochain.

Sondages

Des casques bleus ukrainiens ont été interpellés hier à Goma avec des uniformes de l’armée congolaise qu’ils disent avoir acheté pour faire la chasse en Ukraine. Selon vous, cet incident:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
22°C
Prévisions 29 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :