FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Province Orientale: les FARDC tuent 18 miliciens proches de Morgan à Lulumo

août 31, 2012, | Denière mise à jour le 31 août, 2012 à 2:28 | sous Actualité, Ituri, La Une, Politique, Province Orientale, Sécurité, Société. Mots clés: , , ,

Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoPatrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont tué, mardi 28 aout, dix-huit miliciens dont le responsable de la logistique du chef de guerre Paul Sadala alias Morgan dans la localité de Lulumo à 130 km de Mambassa, au sud de Bunia, en Ituri (Province Orientale).

Le commandant des opérations militaires, colonel Simon, a affirmé avoir repris le contrôle de la localité de Lulumo et ses environs au terme des combats avec les miliciens Simba. Il a affirmé avoir récupéré dix armes AK 47, un mortier 60, un G3, quatre calibres 12 et autres armes.

Selon des sources locales, deux militaires ont également été tués au cours de ces affrontements.

Les FARDC avaient blessé par balle, jeudi 23 aout, Paul Sadala et tué un de ses proches au cours d’autres affrontements dans la localité de Pangoy, située à 120 km de Mambassa, au sud de Bunia.

La nouvelle de la blessure de ce chef milicien était parvenue, mardi 28 août, à Mambassa. Des sources proches de la victime avaient affirmé que Morgan aurait été touché au niveau de cuisses.

Selon des sources concordantes, Morgan avait été touché au moment où il tentait de lancer un assaut sur le village de Pangoy, qui est actuellement sous contrôle des FARDC. Ces dernières n’ont pas encore mis la main sur lui.

Il y a deux semaines, l’armée régulière avait lancé une opération visant la neutralisation de la milice Simba dans le secteur de Pangoy.

Lundi 27 août, les chefs coutumiers, les députés ainsi que la société civile avaient exprimé leur ras-le-bol au ministre de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez, devant la situation sécuritaire précaire qui prévaut en Ituri.
Un accent particulier avait été mis sur le territoire de Mambasa, où plusieurs attaques des rebelles Simba de Morgan contre des voyageurs sont enregistrées.

De son côté, le ministre Muyej avait assuré au cours de ses multiples consultations que le gouvernement Matata n’avait pas oublié l’Ituri. Il avait annoncé l’arrivée à Mambasa de son collègue des Affaires sociales pour assister les déplacés.

Fin juin, Morgan avait mené une expédition dans la réserve naturelle d’Epulu à Mambasa, tuant à l’occasion quinze okapis en captivité dans cette aire protégée.

Il avait également pris en otage plusieurs villageois qu’il avait amenés dans la forêt, promettant de nouvelles attaques contre la station d’Epulu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • franckkonde

    Et qu’en est – il des ces hors – la loi du M23 et leurs parains rwandais, les avez-vous laisses occuper librement cette partie du territoire qu’ils ont conquis?

  • kanambetufi

    Les gens que vous avez tue sont nos freres congolais. Peut etre il ya une raison pour laquelle ils se revoltent, pourquoi pas utiliser toutes ces forces pour arreter le vrai tuer de nos freres Bosco ntaganda et son groupe de M23?

  • ciceron

    Quand Le Rwanda et leur fameux M23 sont sous pression de la communauté internationale, notre force fait un bon travail de netralisation des forces negatives.

  • kanko

    Enfin, les bonnes nouvelles commencent à s’accumuler. Si on pouvait faire autant avec les transfuges du CNDP, ce serait très intéressant.

Sondages

Les Forces armées de la RDC ont annoncé que l'opération « Sokola » contre les rebelles ougandais des ADF n'a pas été suspendue et qu'elle était désormais généralisée et accentuée. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
27°C
Prévisions 29 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :