FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Insécurité: les notables de l’Ituri déplorent l’inaction du Gouvernement

août 28, 2012, | Denière mise à jour le 28 août, 2012 à 4:16 | sous Actualité, Province Orientale, Sécurité. Mots clés: ,

Des familles dans un camp de déplacés  à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John BompengoDes familles dans un camp de déplacés à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John Bompengo
Des familles dans un camp de déplacés à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John Bompengo
Les chefs coutumiers, les députés ainsi que la société civile ont exprimé, lundi 27 août, leur ras-le-bol au ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, devant la situation sécuritaire précaire qui prévaut en Ituri (Province Orientale). Un accent particulier a été mis sur Mambasa où plusieurs attaques des rebelles Simba de Morgan contre les voyageurs sont enregistrées.

«Les Congolais de Mambasa, déplacés de guerre, n’ont reçu aucune assistance, aucune visite du gouvernement central, trois mois durant. Sont-ils moins Congolais que les autres?», s’est plaint Abdalah Pene Mbaka, député national de ce territoire.

Une enquête effectuée par l’ONG Jeunes responsables, espoirs de demain (JRED) a indiqué que cinq mille déplacés de guerre, venus d’Epulu et vivant dans le territoire de Mambasa vivent dans des conditions précaires.

De son côté, le ministre Muyej a assuré au cours de ses multiples consultations que le gouvernement Matata n’avait pas oublié l’Ituri.

«J’ai fait rapport au Premier ministre hier. Et déjà jeudi [30 août], le ministre des Affaires sociales va arriver pour essayer d’apporter l’assistance du Gouvernement à ces concitoyens», a-t-il annoncé.

Il a fait état de certaines dispositions qui sont déjà prises pour sécuriser ce district, sans autres précisions.

Lire aussi sur radiookapi.net :

  • zaruba11

    Les notables de ce coin sont les grands acteurs de cette situation et en tirent grand profit . C’est nous peuple qui devons dénoncer ces manœuvres hypocrites car tous veulent jeter l’opprobre sur le gouvernement et surtout le Président Kabila que nous devrions , malgré tout , respecter car il est notre Chef de l’État jusque 2016 et ceux qui aspirent le remplacer doivent jouer franc jeu.

  • xirox

    Je me demande tjrs pourquoi les pro-Kabila ne commentent jamais ce genre d’artice?? Mais celui sur la venue de F.Hollande a 61 commentaires,tout ça pcq on parle de l’opposition et de l’UDPS!!!!! Aux pro-Kabila venaient commenter la megestion de Kabila et de sa bande….Kiadi kebeni…. :(

  • kanuma

    La verité est simple, le pouvoir de Kinshasa n’a pas cette capacité de vous proteger! L’Ituri n’est pas la seule victime d’nsécurité. Mais Kinshasa se cache derière le Nord-Kivu sous pretexte de combattre le M23! A t il réussit? Pas du tout! ILs attendent à ce qu’il y est une force étrangère pour combattre le M23! Mais vous qui va vous sécurisé? Il n y a personne. C’est le devoir de de l’Etat. Mais! Quel pouvoir? Et quelle capacité? Seul le bon Dieu saura comment vous proteger, mais le gouvernement de Kabila n’a pas les outils.

Sondages

Les députés de l’UDPS et l’UNC&alliés boycottent les plénières. Ils exigent notamment un calendrier et une loi électorale consensuels et l’engagement à ne pas modifier les matières irréformables de la constitution. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Parfois ensoleillé
31°C
Prévisions 23 septembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Averses
22°C
 

Avec le soutien de :