FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Province Orientale: Morgan, le tueur des okapis, blessé aux combats contre les FARDC

août 29, 2012, | Denière mise à jour le 29 août, 2012 à 6:13 | sous Actualité, Ituri, Politique, Province Orientale, Santé, Sécurité, Société. Mots clés: ,

Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.
Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.
Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont blessé par balle le chef milicien Paul Sadala alias Morgan et tué un de ses proches, jeudi 23 août, au cours des affrontements dans la localité de Pangoy, située à 120 km de Mambassa, au Sud de Bunia (Province Orientale).

La nouvelle de sa blessure est parvenue mardi à Mambassa où des sources proches de la victime indiquent qu’elle aurait été touchée au niveau de la cuisse. Selon des sources concordantes, Morgan a été touché au moment où il tentait de lancer l’assaut sur le village de Pangoy qui est actuellement sous contrôle des Forces armées de la RDC (FARDC). Ces dernières n’ont pas encore mis la main sur lui.

La semaine dernière, les FARDC ont lancé l’opération de neutralisation du chef milicien Morgan et ses hommes dans le secteur de Pangoy.

Lundi 27 août, les chefs coutumiers, les députés ainsi que la société civile avaient exprimé leur ras-le-bol au ministre de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez, devant la situation sécuritaire précaire qui prévaut en Ituri (Province Orientale).

Un accent particulier a été mis sur le territoire de Mambasa où plusieurs attaques des rebelles Simba de Morgan sont enregistrées contre les voyageurs.
«Les Congolais de Mambasa, déplacés de guerre, n’ont reçu aucune assistance, aucune visite du gouvernement central, trois mois durant. Sont-ils moins Congolais que les autres?», s’était plaint Abdalah Pene Mbaka, député national de ce territoire.

De son côté, le ministre Muyej avait assuré au cours de ses multiples consultations que le gouvernement Matata n’avait pas oublié l’Ituri.

Fin juin, Morgan avait mené une expédition dans la réserve naturelle d’Epulu à Mambasa tuant à l’occasion 15 okapis en captivité dans cette aire protégée.

Il avait pris en otage plusieurs villageois qu’il avait amenés dans la forêt, promettant d’autres attaques contre la station d’Epulu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • bambino

    Ouf, quand même un soulagement pour cette nouvelle.
    Mais, nous voulons que toutes les forces se concentrent vers les Kivus, pour traquer les M23.

  • kanko

    Bonne nouvelle. Mais n’oublions pas le gros mal qu’est la tentative de balkanisation de notre pays avec les complices à l’intérieur, voire au plus haut niveau de nos institutions. Kabasha a raison de vous demander d’abandonner cette tâche de s’occuper des différents bandits aux hommes de Bisengimana, pourvu que ce dernier ne trahisse pas, et de vous occuper de la vraie agression de notre pays par le Rwanda et l’Ouganda. Félicitation tout de même pour avoir blessé ce bandit. Nous serons plus satisfaits lors qu’il sera capturé et non tué car il a des révélations à nous faire.

  • Kabasha

    Aucune bonne nouvelle des FARDC contre le M23? Je crois bien que les FARDC devraient bien concentrer leurs efforts au Nord Kivu, et plus particulierement a Rutshuru ou il y a des veritables ennemis! Quant aux bandits a mains armees tells que Morgan, il et beaucoup plus approprier de laisser cette tache aux hommes de Bisengimana (Ministere de l’interieur) quand a la defence nationale, elle doit savoir que le pays est attaque et il n’y plus de temps a perdre pour defendre l’integrite territoriale face a une agression exterieure!

  • lklouis

    Enfin les bonnes nouvelles de nos forces, Allez les gars, nous vaincrons!

Sondages

L'As VClub joue demain son match-retour de la finale de la 18è édition de la Ligue des champions de la Caf contre l'Entente Sportive Sétif à Blida, en Algérie. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
26°C
Prévisions 1 novembre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :