FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Kinshasa : les avocats du député Diomi Ndongala dénoncent sa détention illégale par l’ANR

août 25, 2012, | Denière mise à jour le 25 août, 2012 à 1:08 | sous Actualité, Justice, Kinshasa, Politique, Sécurité. Mots clés: , , ,

Au centre, Madame Patrizia Diomi et ses avocats le 28/07/2012 au siège de la VSV à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/Ph. John BompengoAu centre, Madame Patrizia Diomi et ses avocats le 28/07/2012 au siège de la VSV à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Au centre, Madame Patrizia Diomi et ses avocats le 28/07/2012 au siège de la VSV à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Les avocats d’Eugène Diomi Ndongala et le collectif des ONG de droits de l’homme dénoncent la détention illégale du député congolais, président de la Démocratie chrétienne, dans les geôles de l’Agence nationale des renseignements à Kinshasa. Ils affirment en être convaincus suite aux déclarations du porte-parole du gouvernement, au lendemain de la perquisition du siège de la Démocratie chrétienne par le parquet général.

Selon Richard Bondo, un de ces avocats, le porte-parole du gouvernement avait affirmé que l’Etat avait « mis la main sur un gros poisson de l’opposition en flagrant délit de viol sur mineures ».

« Que cet Etat nous dise aujourd’hui que Diomi est en cavale, qu’on ne sait pas où il est, ça laisse tout le monde, en quelque sorte, désarçonné et déconcerté », a affirmé Richard Bondo.

Richard Bondo rapporte que le collectif des ONG de droits de l’homme a affirmé avoir appris, « de source fiable, que Diomi est dans les geôles de l’ANR ».

« Donc, nous avons la conviction qu’il est en ces lieux, surtout qu’il y a près d’une semaine, j’ai écrit, en tant qu’avocat, à l’administrateur général de l’ANR, pour me permettre d’accéder aux différents lieux de détention de ses services, et que, à ce jour, aucune suite ne m’a été réservée », a-t-il affirmé.

Pour Me Bondo, le gouvernement doit plutôt le présenter devant la justice au lieu de le détenir en cachette.
Le député de l’opposition Diomi Ndongala est recherché par le parquet général de la République depuis le 27 juin dernier. Il est accusé de viol sur mineures.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC : l’opposant Diomi Ndongala est détenu dans un lieu secret, selon son épouse

RDC: disparition de Diomi Ndongala, l’opposition accuse les services de sécurité

RDC : accusé de viol, Diomi Ndongala risque 20 ans de prison

RDC: l’opposant Diomi Ndongala porté disparu

RDC: le président de l’Ecidé accuse le régime en place de vouloir déstabiliser Diomi Ndongala

RDC: affaire Diomi Ndongala, l’Asadho accuse le PGR de violer la présomption d’innocence

  • koka

    Mr danprice, vous savez le monde est tellement petit qu’il dificile de se cache les avocat savez là où est cache votre Mr je crois un bon avocat pour des raison d’enquête s’il a de soupçon il peut aller au service dont vous citez pour verifier et si le service s’oppose il peut conctacter le procureur qui est entré de le chercher ou constacter le ministre qui la charge lui incombe que de passe au medias pour nous raconté l’evangile. nous savons ce qui se passe la population ne pas duper ne politisons pas tout. je croit bien que c’est qui demande la famille des victimes est que justice soit faite.vous allez pas nous distraire pour orchestre sa fuite on y veille.

  • apo63

    Nous qui sommes acquit au changement dans notre pays ne pouvont etre surpris paer des telles declarations,de MR daniel,c’est ca l’atittude d’un congolais coprropmpu.Il croit gagner sa vie en defendant le mal.
    Si Diomi a violer des mineurs c’esr simple qu’ilsoit trduit en justice.
    Pourquoi le gvt a commencer par mentir soit disant que Diomi a trouve exil en Italie ?
    Dans d’autre cieux un officiel ment publiquement ildoit demissioner car un pays digne ne peut pas etre dirige par les menteurs.
    Comme le cas de votre ambassadeur jean charlesm okoko,nier que au nord kivu il n’ya pas des soldats ougandais .c’est vraiment triste.

  • danielmakila

    Ici, Les avocats et les Ong de droits de l’homme ne font que de la pure spéculation. C’est connu que le Député DIOMI a réussi à s’échapper lorsque la police a cherché à l’interpeller, suite à l’accusation de détournement de mineure dont le père des victimes l’accusait. Cela s’est passé devant une foule de témoins. Depuis lors, il vit dans la clandestinité pour éviter de se présenter devant le PGR. L’objectif de cette campagne des avocats et des ONG est de détourner l’attention de l’opinion sur le vrai problème, celui pour lequel le Député est accusé. C’est la même tactique de la victimisation adulée par l’opposition qui se met en place par cette campagne. Ces ONG qui font plus de la politique que leur métier de défendre les droit des gens aurait du être juste et penser aux souffrances des victimes des actes du Député DIOMI. Personne n’a intérêt, ni des raisons à l’enfermer dans une cellule de l’ANR, alors qu’il doit être présenté au PGR pour répondre des actes dont on l’accuse. Non !.

  • lufuluabo24

    MR KOKA de quel droit tu parles.La regle elementaire du droit voudrais que quiconque commet une infraction soit arreter et presenter devant un juge et non devant un agent de l”anr ,ce tout ce qu”on demande .Garder quelqu”un dans une prison est une exception .Mr le procureur fait usage du droit si seulement nous sommes un pays de droit .

  • ftkktf

    Diomi est il en cavale ou en detention? Avait-il viole pour de vrai ou pas? Comment savoir la verite dans cette histoire? C’est a rendre dingue cette histoire de Diomi Ndongala.

  • bidoc

    Mr koka si vous manquer de commentaire il faut fermer la bouche,pour vous vous normal ce qui se passe au pays ,on doit faire taire l’opposition par des manoeuvres ridicules…tu te rappelera que le regrete’ chebeya a ete trouve avec preservatif dans les poches et apres la suite on l’a…

  • danprince

    @koka: les avocats de Diomi ne sont pas les opposants ,et ils demandent que Diomi soit présenté à la justice .ils se plaignent qu’un soit disant suspect d’un cas de viol soit soit détenu par l’ANR! Si ce mode de fonctionnement des institutions que tu défends, c’est vraiment pitoyable !

  • koka

    il n’ y a qu’au congo où pour faire tout il faut être de l’opposition même si tu commet importe quel infraction tu ne doit pas être inquiete. si tu es poursuivi les defenseurs je ne sais pas moi de quoi accuseront le gouvernement de trque aux opposant. ce drôle et si c’était par exemple un député de la majorité qu’aller faire ces DDH regrtable.
    il faut que nous apprenions a faire utile pour le bien être de la population et non se laisser dans la denfense une honte.
    l’opposition au congo = DDH regretable.

    • mokili

      Et il n´y-a que en RDC où on arrête et être déténu illégallement.Voir même être directement jeté à Makala ( langage populaire=à la prison) après que la police t´interppelle dans la rue

  • xirox

    Ils sont tellement b… qu’ils ont voulu monter une histoire à la Chebeya, ça n’a pas marché et ne savent plus quoi!!! Si Diomi était à l’étranger, pourquoi se cacherait-il? Il clamerait son innocence…Congolais lamuka!!!

  • xirox

    Pasi na pasi… Je me demande si c’est tjrs les 5 chantiers ou on est dans la révolution de la modernité???

  • zaruba11

    Notre frère congolais DIOMI est encore député national ?
    Il me semble qu’il avait renoncé à son mandat en continuant ardemment à réclamer la vérité des urnes ….. que nous attendons toujours d’ailleurs.
    N’empêche , il est plus qu’important suivant les règles de la
    modernité qu’il soit présenté devant une cour légale au cas où
    bien sûr il ne soit pas en cavale .

    • xirox

      Tu penses vraiment qu’il soit en cavale à l’étranger et continue à se cacher???? Pourquoi se cacherait-il alors qu’il n’a plus rien à craindre??? Pffff

Sondages

Les travaux du dialogue social pour la paix et la sécurité à Beni ont débuté mercredi 17 décembre. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
23°C
Prévisions 20 décembre, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Averses
23°C
 

Avec le soutien de :