FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: disparition de Diomi Ndongala, l’opposition accuse les services de sécurité

août 7, 2012, | Denière mise à jour le 7 août, 2012 à 12:53 | sous Actualité, Justice, Kinshasa, Politique. Mots clés: , , , , , , ,

Au centre, Madame Patrizia Diomi et ses avocats le 28/07/2012 au siège de la VSV à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/Ph. John BompengoAu centre, Madame Patrizia Diomi et ses avocats le 28/07/2012 au siège de la VSV à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Au centre, Madame Patrizia Diomi et ses avocats le 28/07/2012 au siège de la VSV à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Les leaders de l’opposition congolaise mettent en cause l’Agence nationale de renseignements (ANR) dans la disparition du député de l’opposition Eugène Diomi Ndongala recherché par le parquet général de la République démocratique du Congo (RDC) depuis fin juin dernier pour viol sur mineures. Dans un mémo remis, lundi 6 août, au ministre congolais de l’Intérieur, ils disent ne pas croire que Diomi Ndongala ne se trouve pas dans les cachots de l’ANR.

Le modérateur des Forces acquises au changement (Fac), une plate-forme de partis de l’opposition, Lisanga Bonganga, dit craindre pour la sécurité du député de la DC:

«Nous avons eu des députés assassinés, comme Botheti et Marius Gangale. Et aujourd’hui, le cas de Diomi nous inquiète, nous [politiciens] et sa famille biologique. Nous allons instituer une journée spéciale, où nous allons continuer à poser la question au Gouvernement pour qu’il nous dise où se trouve Diomi.»

Selon lui, toutes les démarches menées jusque là pour le retrouver n’ont pas abouti. «Nous ne voulons pas que le cas de Diomi puisque ressembler à celui de Fidèle Bazana», a-t-il poursuivi faisant allusion l’activiste des droits de l’homme et chauffeur de la Voix de sans Voix disparu début juin 2010, alors qu’il accompagnait son collègue Floribert Chebeya à l’inspection générale de la police, avant d’être déclaré mort par l’Etat congolais.

Il dit ne pas croire aux paroles des responsables de l’Agence nationale des renseignements (ANR), selon lesquelles le leader de la DC ne se trouvait pas dans leurs cachots.

«Nous aurions aimé qu’ils [invitent] une délégation de l’opposition visiter leurs cachots pour voir si Diomi n’y est pas. Et l’ANR a beaucoup de cachots. Il peut se trouver ici ou en provinces», a affirmé Lisanga Bonganga.

Le doute persiste. «Mais, nous voulons aussi, avec ce doute, qu’on puisse nous amener à comprendre où se trouve Diomi», a-t-il déclaré.

Depuis sa disparition, le parti de Diomi Ndongala considère qu’il a été enlevé par les services de sécurité. Cet opposant est considéré comme l’un de principaux soutiens du leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2006, Diomi Ndongala s’était présenté aux législatives de novembre 2011. Elu sur la liste de la Démocratie chrétienne dans la circonscription de la Funa à Kinshasa, il avait refusé de siéger à l’Assemblée nationale et considérait que la présidentielle de novembre 2011 avait été remportée par Etienne Tshisekedi.

Son parti s’est regroupé notamment avec l’UDPS, le G14, certaines associations de la société civile, autorités traditionnelles et associations de jeunes pour former la Majorité présidentielle populaire (MPP), plate-forme qui revendique la victoire d’Etienne Tshisekedi à la présidentielle du 28 novembre 2011.

  • ftkktf

    Il ya plusieurs versions autour de l’affaire Diomi. 1. Il serait en fuite, 2. Il serait detenu, 3. Il aurait deja ete tue. Comment savoir qui dit vrai?

  • http://www.google.cd okok

    il faut ettouffé toute personne qui est contre le pouvoir en place Diomi est victime de sa franchisse.

    Il veut faire comme ils ont fait pour Bazana, je ne pense pas que Diomi est vivant, l’avenir nous donnera raison, l’ANR CONNAIS la vérité!!!

  • gedeon

    Il y a un silence des morts et aux deputes et aux opposants de partis politiques en rdc lors que le gvt devient violateur des lois.Pour quel interet avons-nous toutes ces institutions? Ce n’est pas normale dans un pays dote d’une democratie constitutionnelle on y trouve les cas de violation de droit de l’homme commis par les agences gouvernementales. Peut etre le gvt est dans la course d’inscruter une notion d’intimidation a celui qui s’exprime librement. Que Dongala soit juge par une cour competente en la matiere si ce mr a commis des crimes. Ce qui n’est pas acceptable c’est quand on utilise les appareils d’etat finances par le peuple pour les fins individuelles qu’il soit du sommet ou de la fondation de l’Etat.

  • xirox

    Et quand je pense qu’il y a encore des Congolais qui font confiance en ces dirigeants méchants, affameurs et meurtriers de leur peuple!!!!

    LIBEREZ DIOMI NDONGALA IMMEDIATEMENT!!!!

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
30°C
Prévisions 26 octobre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :