FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Didier Reynders : « il y a un énorme effort à faire pour instaurer l’Etat de droit en RDC »

août 25, 2012, | Denière mise à jour le 25 août, 2012 à 12:07 | sous Actualité, La Une, Nationale, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , , , , ,

Didier Reyders, ministre belge des Affaires étrangères le 20/08/2012 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDidier Reyders, ministre belge des Affaires étrangères le 20/08/2012 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Didier Reyders, ministre belge des Affaires étrangères le 20/08/2012 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
« Il y a d’abord un énorme effort à faire du côté de la RDC pour reformer l’armée, la police, l’administration, la justice, et instaurer l’Etat de droit », a déclaré le vice-premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères vendredi 25 août à Goma, dans le Nord-Kivu. Didier Reynders l’a dit aux autorités provinciales ainsi qu’aux responsables de la Mission de l’ONU en RDC (Monusco), avec qui il s’est entretenu à propos de l’insécurité causée dans la région par les groupes armés, dont la rébellion du M23.

Le diplomate belge estime qu’il appartient d’abord au gouvernement congolais d’assurer la réforme de ses forces de sécurité, et d’arrêter de « sans arrêt intégrer des indisciplinés dans l’armée ».

« Et au-delà de cela, [il faut] faire en sorte que, dans l’avenir, on arrête d’intégrer dans les forces congolaises, des rebelles, des mutins, chaque fois qu’on arrive à arrêter une situation de violence. Il faudra réfléchir à d’autres voies», a-t-il expliqué.

Didiers Reynders assure néanmoins soutenir l’idée de la mise sur pied, par les pays de la région des Grands Lacs, d’une force internationale neutre à déployer le long des frontières.

« J’espère que les négociations, les contacts entre les pays de la région, va pourvoir aboutir à la mise sur pied d’une force internationale neutre, qui viendra probablement compléter ce que fait la Monusco, et mettre fin à un certain nombre de rébellion », a-t-il ajouté.

Le vice-premier ministre belge a aussi plaidé pour une pression qui doit être exercée sur les voisins de la RDC pour « éviter qu’il y ait une quelconque ingérence » dans les affaires congolaises, « et mieux que cela, pour [les faire] participer à trouver une solution » à la crise dans la région.

Les affrontements entre différents groupes armés à Masisi et Walikale, ou contre les Forces armées de la RDC (FARDC) à Rutshuru, toujours dans le Nord-Kivu, ont jeté des centaines de milliers de déplacés sur les routes.

Trente mille déplacés, qui avaient fui les combats entre militaires congolais et rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru au début du mois d’août, vivaient dans des conditions difficiles à Kanyaruchinya.

Après avoir visité des camps de déplacés dans cette région, la secrétaire générale adjointe des Nations unies en charge des questions humanitaires, Valérie Amos, avait affirmé, le 8 aout dernier, que plus de 100 000 de ces déplacés avaient besoin d’une assistance immédiate.

Le Pam a  entamé vendredi 24 août une distribution de rations alimentaires à environ 55 000 déplacées à Kibati/Kanyaruchinya, à environ 10 Km au nord de Goma.

Selon le chargé de l’information publique du PAM à Goma, ces 500 tonnes de vivres composées de farine de maïs, de haricot, de sel de cuisine et d’huile végétale, pourront couvrir les besoins alimentaires des bénéficiaires pendant 15 jours.

Le vice-premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, qui est arrivé à Goma vendredi, en provenance de Bukavu, devrait ensuite se rendre, à Kigali, selon son agenda officiel.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Didier Reynders encourage l’intégration régionale entre la RDC et ses voisins

RDC: la Belgique plaide pour une «reforme en profondeur» de la Ceni

La Prospérité : « Après sa rencontre avec Kabila à Lubumbashi, Reynders propose un dialogue régional ! »

Guerre dans l’Est de la RDC: Didier Reynders préconise des sanctions concertées contre le Rwanda

  • LeGentil

    Si l’armée, la police, l’administration, la justice, et l’Etat de droit meritent d’être reformés, quelle institution avons-nous au Congo fonctionnant normalement avec Kabila?

  • nkundakagame

    Les faiseurs de paix, on en a vu de tous les genres et couleurs en RDC. L’autre fois c’étais Mr. Louis Michelle, cette fois ci c’est XXX et demain?

    Le plan caché de l’occident pour l’EST du Congo est un secret de polichinelle. Avec l’aide de leur pion KGM et leur complices JKK et sa bande….

    Tot ou tard leur volonté va s’accomplir et nous deja à l’Est nous le vivons chaque jour car Kinshasa se fout vraiment de nous.

    Salut

  • joyc

    j “ai l”impresion que les congolais sont devenus experts en negativite ne voyants que le malheur de leur propre pays.
    mais prenez les choses en main ,fortifiez vous ,encourangez vous aulieu de voir seulement la paille dans l’oeil de l”autre.

    pull yourself toghether!!! et le grand DIEU NOUS AIDERA A FAIRE PARTIR
    KAGAME

  • deboutcongolais

    Bien dit Reynders, est-ce qu’ils vont te suivre ? Vous devriez par contre être derrière et soutenir la volonté de la majorité du peuple Congolais qui en a marre du régime Kabila et son gouvernement, on dirige un pays qu’on si on dirigeait une boutique à la cité.

  • kabulo

    Les déclarations du vice premier ministre reynders sont logiques, on ne peut reconstruire la nation congolaise sur les cendres des erreurs graves commises par Mobutu (nationalité collective aux rwandais).
    Ces derniers dans leur plan diabolique ne cessent de mener le pays de guerre en guerre. Après la rébellion du rcd, guerre de mutebusi, celle de nkundabatware et maintenant ntaganda, tous des rwandais sans oublier leur arrière base, le Rwanda avec en tête Paul Kagamé.
    Si la communauté internationale ne fait aucun effort pour extirper l’épine rwandaise du pied de la RDC, les congolais aideront Kagamé à récupérer ses compatriotes sur le territoire rwandais.
    Et que cesse l’hypocrisie des usa, de la Belgique, de la grande Bretagne, la France et tous les autres. Ceci est aussi une mise en garde aux politiciens congolais toutes tendances confondues.

  • kabulo

    les declarations du vice premier ministre reynders sont logiques, mais rebellion du rcd, guerre de mutebusi, celle de nkundabatware et maintenant ntaganda, tous des rwandais sans oublier leur arriere base, le rwanda avec en tete paul kagame. si la communaute internationale ne fait aucun effort pour extirper l’epine rwandaise du pied de la rdc, les congolais aideront kagame a recuperer ses compatriotes sur le territoire rwandais. et que cesse l’hypocrisie des usa, de la belgique, de la grande bretagne, la france et tous les autres.ceci est aussi une mise en garde aux politiciens congolais toutes tendances confondues.
    on ne peut reconstruire la nation congolaise sur les cendres des erreurs graves commises par mobutu (nationalite collective aux rwandais). ces derniers dans leur plan diabolique ne cessent de mener le pays de guerre en guerre. apres la
    .

  • jonanini

    Pourquoi tout d’un coup “REFORMER” l’armee, la police, l’administration, la commission electorale?

    Pourquoi un etat de droit? Vous avez TOUS en occident soutenu “Kabila comme le SEUL espoir pour la paix en RD Congo”,l’integration de L Nkundabatuare et B Ntaganda et autrers criminels comme la seule voie pour la paix au Kivu.

    La “LEGALISATION system d’exploitation des ressources du Congo par les Rwandais a travers les reseaux deja etablis pendant l’occupation” selon Herman Cohen (USA).

    Aujourd’hui tu viens nous dire ce que les VRAIS Congolais disent depuis 15 ANS!!!

    Etait-ce une erreur d’appreciation de vos “EXPERTS” ou de la mauvaise volonte? Peut-etre aussi du cinisme du capitalisme mondialiste?

    Dites-nous Monsieur pourquoi 15 annees d’entetement, 7,000,000 de morts et 450,000 femmes violees alors que nous Congolais avions deja propose ce que vous dites depuis plus de 10 ans?

    NO NO AND NO, IT’S TOO LATE. Votre navire va couler grace a Dieu!

    • monz

      La réforme s’impose à tous les niveaux car les institutions de l’État ne fonctionnent plus. Elles sont, depuis longtemps mortes et comme tout cadavre à traîner, elles pèsent trop lourd au Peuple. Est-ce aux Occidentaux de mettre l’ordre? Quel fantasme? Ils profitent déjà de ce désordre érigé en système : sadisme? Sur le continent, plusieurs pions et acolytes africains, exerçant pouvoir et influence, font tout pour eux, sans y être. Le circuit du trafic de COLTAN en témoigne. Espérer que Reynders, Homme d’État d’un des pays exploiteurs, présente des excuses au nom des exploiteurs (états et sociétés)? Quelle bonhommie? Il ne se mettra pas à genoux, ne rêvons pas. Il a fait sa part. Sans y être obligé, il est d’ailleurs allé trop loin en tirant les choses au clair. Aux Congolais de tirer la leçon ou non de ces avertissements. Sinon, on attendra trop longtemps que l’Occident réorganise ce pays au risque de ne plus profiter de son désordre.

Sondages

Après le MSR, la Scode un autre parti de la Majorité s’oppose à toute modification de la constitution qui viserait à accorder un troisième mandat présidentiel à Joseph Kabila. Selon vous, cette position:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
26°C
Prévisions 3 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :