FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Kinshasa confirme la présence des Rwandais au sein du M23

juin 10, 2012, | Denière mise à jour le 10 juin, 2012 à 11:35 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Politique. Mots clés: , , , , , , ,

Lambert Mende, Ministre de l'Information, Communications et Médias lors d'une Conférence de Presse à Kinshasa, le 03/01/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA
Lambert Mende, Ministre de l'Information, Communications et Médias lors d'une Conférence de Presse à Kinshasa, le 03/01/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA
Le gouvernement de la RDC dénonce la passivité du Rwanda dans l’insécurité causée par les affrontements entre les FARDC et les mutins du Mouvement du 23 mars (M23) dans le Rutshuru. Des hommes ont été recrutés, formés puis déployés du Rwanda  vers Runyoni dans le territoire congolais pour combattre dans les rangs des mutins, a accusé, samedi 9 juin à Goma, le porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende Omalanga.

Devant la presse dans la capitale du Nord-Kivu, Lambert Mende a dénoncé des faits «accablants», faisant état de recrutement, préparation et déploiement à partir du Rwanda des «éléments rwandais estimés entre 200 à 300 hommes». Ceux-ci ont combattu dans les rangs des mutins du M23, selon la même source.

Il a été également été constaté une augmentation de la puissance en armement du M23 dès son arrivée dans le triangle Runyoni-Chanzu et Mbuzi à la frontalière entre la RDC et le Rwanda. Pourtant, les mutins avaient abandonné dans leur fuite tout leur armement, soit 38 tonnes récupérées par les FARDC dans le Masisi, a poursuivi le porte-parole du Gouvernement.

Pour Lambert Mende, ces faits menacent la paix dans la région:

«Ces éléments d’information précis, détaillés, vérifiés et contre-vérifiés viennent des sources propres du Gouvernement. Ils soulèvent un problème sérieux à résoudre d’urgence dans la synergie entre Etats de la région des Grands-Lacs dans leur  lutte contre les forces négatives [groupes armés].»

Un rapport de Human Rights Watch (HRW) a, en effet, confirmé ces informations sur la présence de Rwandais recrutés au Rwanda. Selon cette ONG, le général mutin Bosco Ntaganda (recherché par Cour pénale internationale, CPI, pour cimes de guerre, crimes contre l’humanité) avait reçu le soutien de responsables militaires rwandais. Ces derniers l’avaient approvisionné en armes et munitions et lui avaient fourni 200 à 300 recrues venues du Rwanda, dont des civils enrôlés de force et des mineurs, a indiqué le même rapport.

Kigali avait, pour sa part, nié tout implication dans ce qui se passe dans l’Est de la RDC. 

Lambert Mende  s’est exprimé ainsi à l’issue d’une mission de travail du Premier ministre Matata Mponyo au Nord-Kivu, où ce dernier était arrivé le jeudi 7 juin en compagnie de onze ministres de son gouvernement. Sa mission a consisté à évaluer la situation sécuritaire dans la province, marquée par des affrontements récurrents entre l’armée régulière et les forces rebelles. Ces affrontements ont entrainé un déplacement massif des populations locales.

A travers la même communication, le gouvernement congolais a exprimé sa satisfaction pour l’appui technique de la Monusco aux FARDC et la protection des populations civiles dans les zones de combats.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • sadamhusen

    Nous l’avons dit en son temps que l’incapacité du Politicien Congolais de maitriser tout le contour du dossier BOSCO fait qu’ils sont complices dans ce dossier très sensible qu’il traitait avec légèreté et à la criée.
    Vous avez légitimé cette agression en nationalisant BOSCO comme votre Général et maintenant , vous commencez déjà de crier à la présence Rwandaise mais qui avez dit que Bocso, Laurand Nkunda et Jemes kabarere, sont congoless? VOILA LES TRAITRES, il faut démissionner du pouvoir. Nous allons appeler le tigre en Angolais, il vont libérer l Est du Pays si vous êtes incapable

  • bukavu

    Le choix de Goma pour livrer ce secret de polichinnelle n’est pas hasard: MENDE connait la ville pour y avoir oeuvrer dans la rébellion du RCD, crée et pilotée par le RWANDA.

  • luomen

    en tout cas je ne fais pas trop confiance à la classe politique congolaise…. mais peut etre cette fois ci ça sera du serieux….

  • banda

    Une timide condamnation SANS AUCUNE ACTION ne peu inquieter le rwanda

  • banda

    ces militaires formes au rwanda avaient deja integre l’armee congolaise.
    VOYEZ A QUEL NIVEAU LE CONGO EST INFILTRE

  • deguyla

    tout le monde savait ke c’est le rwanda ki etait derriere tout cela sauf kabila et son gouv…on ne peut faire une guerre sans base arriere,c’est connu de tous,et en plus vs voulez mentir ki ,ke c’est apres enquetes du gouv,mensonge….,c ‘est apres la pression.Maintenant ke vs l ‘avez reconnu,k’allez vs faire ,c’est la grande kestion

  • 0123benji

    la construction de l homme congolais n a pas ete achevée avec une telle misére
    comment peut on se comporter de la sorte.si monsieur MATATA MPONYO
    ne réagit pas avec force et determination à légard de ces voyous. ma conclusion
    sera simple càd il sera assimilé aux imposteurs ministres la rdc ne se relevera pas demain.et les congolais ont le pain sur la planche mr matata perdra bcp de sa credibilité.

  • kingomb

    Humm!! Mes amis, je pense que cette reaction du gouvernement arrive juste après celle de l’opposition congolaise. ….

    Mais pourquoi juste apres l’opposition????

    Je conclue que si l’opposition s’organise bien au Congo , il y aura un changement du language dans le gouvernement Kabila.

    BBC a denoncé,rien……………..
    La MONUSCO a denoncé,rien………
    Human Right Watch a denoncé,rien…………..
    L’opposition a denoncé; Hummmm…….
    Enfin le Gouverenement Kabila denonce, mais très timidement. Oupfffff! !!

  • fumu

    il est inadmissible que un fait d agression de son territoire avec un des genocides le plus macabre au monde se limite a une telle declaration fantaisiste et cela apres la pression mediatique des organisations internationales.
    Tous ces aventuriers des gouvernants congolais doivent etre traduit en justice pour complicite de genocide et de crime contre l humanite au meme titre que les Milosevic et consorts…………………
    Honte a tous ces politiciens congolais qui ne laisseront apres eux que desolation et misere.

  • http://www.live.com Small axe

    Avant d´aller se battre avec un autre il faut le connaître et se preparer d´avance. si y a aussi le fils du kongo parmis les adverssaires du kongo, cherchons les decouvrir et savoir pq ils font l´incohérence et afin le kongo séra en paix de longtime.

  • yeneolanga

    Dites dans des termes clairs que le Ruanda est entrain de cracher sur les accords de paix car le recrutement et l’entrainement ne peuvent pas se faire sur un territoire hautement militarisé comme le Ruanda sans que ses autorités ne soient au courant. En 2006 le Ruanda a attaqué la RDC au motif que les rebelles s’entrainaient en RDC. Légitime défense a conclu le monde entier jusqu’à appuyer le macabre pèlerinage Ruandais qui a couté la vie à plus de 6 millions de congolais. Et notre gouvernement en lieu et place d’une action énergique au motif de légitime défense nous donne un discours qui laisse sous entendre l’équilibre qui disculpe en tout et pour tout l’agresseur et lui donne matière à défense. Et d’écouter Mme le Ministre du Ruanda dans sa défense… les refugiés congolais qui donnent un coup de mains à leurs frères, Dans une entreprise meurtrière ? Pour quelle raison? En tout cas nous demandons à notre Gouvernent un objectif ‘O mort” en RDC

  • zenpaul

    Ha ha ha, congolais, éeeeeeeeeeh! Arretons de jetter tjrs l’éponge de l’autre coté! Evidemment c’est aussi un signe de faiblesse! Pour quoi nous sommes envahit?! En plus un petit pays le Rwanda! le soit disant soutien des AFDL, RCD, CNDP, M23,…et FRPI en Ituri est soutenu par qui!? Cobra Matata (Ponyo!),…Tout ce qui se passe en Ituri!? les soit disant braconiers de la foret équatoriale (les 200 femmes pygmées qui ont fuit en province orintale!), ….debout congolais! mettez au travail! soyons des patriotes, … et tout ira bien un jour

  • nc4132

    Un aveu du bout des levres de l’impuissance de ce gouvernement vis-a-vis du Rwanda, car pousse par les declarations sans aucune ambiguite de la Monusco, Human Right Watch et BBC, ces gens du gouvernement ne pouvaient pas ne pas reconnaitre des faits verifies, mais de quelle maniere? Je me rappelle encore l’interview de Kagame a CNN il y’a deux ans, lors d’un sommet des Nations Unis a Washington. A une question du journaliste, lui demandant de s’expliquer sur le pillage des minerais de la RDC par le Rwanda, intervenant a 30% au budget de l’ Etat du Rwanda, il a repondu ceci: Where are the congolese when Rwanda is looting their wealth? No one can come in my country to loot and I am watching. Traduction: Ou sont les congolais quand le Rwanda vient piller leur richesse? Personne ne peut venir piller mon pays et j’observe seulement. C’est tout dire de l’impuissance de notre gouvernement. C’est les cas de l’Angola qui pille notre petrole au large de Moanda. Ou est notre gouvernement?

  • pasiyacongo

    Il fallait dire quelque chose dans ce sens pour que… et pcque Honoré a tout dit. Mais alors, n’est ce pas tous ces gourvernats (Afdl,Rcd,Rcdkml,rcd machin, cndp,mlc, mende, kin kye, etc) sont tous passés par l’Est ou par le rwanda pour arriver à Kin. Quelqu’un parmi-eux peut affirmer qu’il ne savait pas que le rwanda et l’ouganda sont ces pays (pour mieux pillier nos richesses), créent les groupes armés et maintiennent l’instabilité à l’Est? Ne faut pas nous endormir Mr les traitres, la complaisance est belle et bien effective. Ce sont des naifs seulement qui peuvent croire à cette mascarade.

  • othevi

    réflichiront deux fois avant de s’engager dans la rebellion. L’élan de nos forces armées est à encourager. Si le Rwanda orchestre la destabilisation et que nos troupes cognent et menacent la guerre d’où elle est venue, je crois que l’on nous respectera. On en a assez de cette éternelle métamorphose: RCD-CNDP-M23. Dès lors, on comprend la déclaration de Paul Kagame que le problème est structurel, bien sûr parce qu’il instrumentalise les tutsis. Seule l’option militaire et une prise de conscience des congolais épargneront des vies à l’Est. Nous encourageons, l’appui ce jour de la Monusco aux forces congolaises. Pas de négociation, il faut traquer les mutins congolais et rwandais jusqu’à leur dernier retranchement. Que la communauté sorte de son hypocrisie et des vaines déclarations en sanctionnant effectivement le Rwanda pour son rôle machiavélique. Que vive la RDC car sa position géostratégique finira par lui donner raison contre le Rwanda. Courage et détermination à forces armées.

  • othevi

    Je pense que la communauté internationale doit cesser de jouer à l’hypocrisie et de s’engager définitivement à rétablir la paix dans l’Est du Congo. Il n’est secret pour personne que depuis plus d’une décennie, la RDC est agressée par les pays voisins et cela sous les regards complices de la communauté internationale. Les morts en RDC ne valent-elles pas? Des milliers de personnes ont été tuées, décapitées, enterrées vivantes, la communauté internationale est aveugle et sourde. A quand la justice pour la RDC et son peuple, victime de la prédation économique. Pourquoi l’embargo d’armes en RDC lorsqu’on sait que notre pays est constamment agressé? Ne dit-on pas que la Monusco est la grande mission qui ne soit déployée en Afrique? Arrêtez de jouer avec les souffrances des congolais. Les rwandais doivent savoir que le pouvoir est cyclique et les tutsis passeront…La seule solution est militaire. Lorsque nos troupes résisteront et auront une puissance militaire, les aventuriers

  • mimaa

    ca commence à venir…

  • amida77

    Passivité du Rwanda, oui, mais plus que ça irresponsabilité du gouvernement de la RDC. Il fallait des pressions avant qu’il dénonce le Rwanda qui nous agresse depuis plus de 10 ans.

  • patricktoty

    Les propos de notre gouvernement respirent la faiblesse de celui-ci et son incapacité à aller plus loin dans sa réaction. Il demande de résoudre ce problème sérieux en synergie avec les pays des grands lacs dont le Rwanda (exportateur de coltan, d’or etc. sans avoir un seul mine de ceux-ci sur son territoire) qui n’a en fait pas intérêt à ce que l’Est de la RDC soit stable. Drôle de logique pour un pays souverain blessé dans son amour propre. Exemple: Envoyer vos ressortissants sur le sol américain pour combattre, une fois dénicher, vous verrez (de la part d’un Etat JALOUX de sa souveraineté) ce que REAGIR VEUT DIRE…!!!

    • patricktoty

      *** une seule mine

  • nsianfumu

    Pour une fois ce MENDE et son gouvernement ont eu le courage de pointer Rwanda du doigt. Mais nous savons aussi qu’il y a quelques fils du pays qui sont dans le coup.
    Et surtout, il ne faut pas oublier que Kagame est le parrain de celui qui dirige notre RDC.
    Ca finira un jour…

  • http://medscape tony

    Il etait grand temps pour que le president Kabila se ressaississe devant son peuple et la face du monde. Tous les Congolais savent que toutes les rebellions qui sevissent au Kivu sont formentees au Rwanda et il etait degradant de voir son gouvernement nier les faits aussi limpides presentes par 2 organisations internationales. Continuer a ignorer ces maccables faits nous faisait croire que notre president etait complice de ces atrocites ou alors il avait peur de son voisin. Les gens condamnent Mende mais il n’est qu’un porte-parole du gouvernement Kabila, il ne fait que chanter ce que son boss lui oblige de chanter. Evidement il a l’option de demissioner mais combien de politiciens demissionnent au Congo? Il reste maintenant au presient Obama et les Clinton de couper toute aide militaire a Kagame. Le lobby congolais est inexistant; Il est grand temps pour faire partir l’ambassadrice du Congo a Washington, elle ne fait rien pour le pays depuis sa nommination par Laurent Kabila.

  • mamboleo

    Enfin! Le silence du Gouvernement de la RDC laissait penser à une certaine complicité. Kigali, va-t-il encore nier? Il s’agit là d’une n ième agression du Congo par le Rwanda. Malheureusement on est si faible militairement, sinon il aurait fallu aller détruire ces camps d’entrainement au Rwanda même!

    • lumbu01

      On est pas si faible que ça. Pas si faible face au Rwanda, ais faible face à ces pays qui soutiennent le Rwanda ( USA, Grande Bretagne, Pays Bas,…) Ces pays à travers leur multinationales arment le petit Rwnda qui devait utiliser ses ressources pour sa population qui ne saura où habiter dans un territoir si restreint d’ici quelques années! Je crois que si Kagame ne change pas sa politique vis à vis du Congo, il le regrettera un jour. Il ne pourra eternellement marcher sur l’honneur du Congo. One day, c’est à Gisenyi qu’on arretera nos troupes….

  • bigben

    Afin on est informe d la verite mais j pense que l gouvernment devrait rapeler notre ambassadeur et allait en action concrete, car on ns a combattu depuis longtemps et tt l monde savait qui en etait l auteur

  • kanambetufi

    Je plaides pour mes freres et soeurs de l’est que ses soldats avaient tues, que vos amis reposent en paix mais nous continuerons plaider pour la justice.

  • blackbird

    Ils les accusent de quoi? De passivité? Moi qui avais des doutes quant à la duplicité de ce régime, n’en ai plus! Ce pouvoir est complice de nos ennemis!

  • bordeaux

    c’est bien de constater les faits, et apres? le gouvernement pouvait ne fut ce que rappeler notre ambassadeur pour consultation

  • kingomb

    Lambert Mende courage! N’ayez pas peur.

    C’est bien ca!

    Surtout ne se limitte pas seulement a saisir uniquement “la synergie entre Etats de la région des Grands-Lacs dans leur lutte contre les forces négatives ”
    Allez plus loin……plus loin….et meme rechercher d’autre complice du Rwanda au sein de la societe civile du Nord Kivu.

    C’est serieux, le Pays est en Danger!!!!!

  • aqwzsx

    =========IRRESPONSABLES=========
    La 1ère mission d’un gouvernement est de SÉCURISER la nation et le pays. Or, depuis plus de DIX ANS, la RDC ne parvient pas à garantir la moindre sécurité. TIREZ-EN LES CONSÉQUENCES! J.Kabila : svp, quittez le pouvoir.

  • kingomb

    Bien cette reaction du gouvernement arrive largement en retard, je felicite ce courage du Gouvernement Congolais.

    A l’instar de la BBC, Human Right Watch, MONUSCO , en fin le Gouvernement Congolais prend le courage de denoncer la manupilation du Rwanda. C’est bien.

    Maintenant passons à des actions serieuses et surtout dans le futur tenez comptes de ce que dise la population congolaise.

  • lucbeau

    Chers amis,

    Ne soyons pas naïfs. Si notre gouvernement continue à craindre le Rwanda, nous n’auront jamis de paix dans notre sous région. Je pense que la RDC doit oublier nos relations avec le voisin que ne nous aime pas et protéger sa souverainété par tous les moyens. Pourquoi le gouvernement veut oublier “LE VAILLANT SOLDAT DU PEUPLE? MZEE KABILA” nous te regretterons toujours.

  • khmpongo

    ….passivité et complicité de la part du gouvernement….

    • josé

      IL Faut rappeler notre ambassadeur au EWANDA vu la gravite des faits et entreprendre des poursuites judiciaires contre le RWANDA et ses complices CONGOLAIS. Cette timide reaction taredive de notre gouvernement ne suffit pas.
      pourquoi chercher a proteger l’agresseur en parlant de la passivite des autorites du RWANDA sinon on dira que nos dirigeants ne sont pas sensibles a tous les crimes commis contre sa population par le RWANDA depuis 1996.
      La verite est bien connue, on ne peut pas tromper le peuple tous les jours.
      Les puissances occidentales doivent cesser de donnner l’aide financiere a PAUL KAGAME qui refuse un dialogue franc et sincere avec l’opposition RWANDAISE et destabilise la REGION.
      Il n’y a pas de democratie au RWANDA.

Sondages

La RDC et l’Ouganda s’engagent à œuvrer ensemble pour combattre les groupes armés encore actifs dans la région. Selon vous, pour réussir la neutralisation de ces mouvements armés, il faudrait que:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
23°C
Prévisions 1 septembre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Surtout nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :