FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Rutshuru : les rebelles du M23 progressent vers les positions FARDC sur la colline Bugusa

mai 19, 2012, | Denière mise à jour le 19 mai, 2012 à 4:55 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: ,

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).
Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).
Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) de Makenga Sultani ont progressé samedi 19 mai vers les positions FARDC sur la colline Bugusa, non loin de la route Bunagana-Rutshuru, à près de 90km au nord de Goma, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Selon certaines sources administratives sur place, les combats se sont intensifiés ce samedi matin entre les deux groupes, faisant un mort et deux blessés.

Plusieurs habitants de la localité Tshengerero, proche de la paroisse de Jomba, ont fui vers Rutshuru-centre.

Selon des sources administratives locales, les éléments de M23 occupaient jusque là les collines de Runyoni et Tchanzu. Ils auraient progressé vers la petite colline Bugusa où se trouve une position FARDC, juste derrière la paroisse catholique de Jomba.

Les FARDC tentaient encore de les repousser ce matin, affirment ces sources, précisant que les combats ont augmenté depuis 5 heures du matin dans cette zone située à moins d’un kilomètre de la route Bunagana-Rutshuru.

Aucun bilan officiel n’a encore été fourni, le porte-parole de la 8ème Région militaire se refusant à toute déclaration, mais la société civile locale à Bunagana parle d’un FARDC tués et deux autres blessés.

Les FARDC et les forces du M23 s’affrontent depuis quatre jours dans la partie Est du territoire de Rutshuru.

Le M23 est un mouvement rebelle proche de l’ancien CNDP de Laurent Nkunda et du général déserteur Bosco Ntaganda.

Au cours d’un point de presse à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, avait contredit une information de Radio France Internationale (RFI) faisant mention d’une proposition du Rwanda de jouer les médiateurs entre le gouvernement congolais et cette rébellion.

En réaction, la ministre rwandaise des Affaires extérieurs a affirmé vendredi 18 mai, lors d’une rencontre bipartite entre le Rwanda et la RDC à Kigali, que le Rwanda ne peut s’engager dans une médiation entre la RDC et le M23 sans avoir été sollicitée par le gouvernement congolais.

Lire sur radiookapi.net :

  • lovedrc

    Je tiens à rendre hommage à tous nos vaillants militaires qui sont entrain de mourir pour leur pays. Parfois, j’ai l’impression que nous sommes pas souvent derrière eux…Vive la RDC, Que Dieu Benisse leur famille!!!

    • yuba

      Nos vaillants soldats meurent pour servir de chaires à canon aux institutions de KINSHASA.
      Mal payés, abandonnés et trahis par hiérarchie militaire Rwandaise, déguisée en FARDC, nos militaires sont livrés comme des moutons des sacrifices sans défense pour la préservation de ce système de prédation, dirigée par la maffia internationale.
      Il y a pas de guerre, il y a une armée etrangérè(RWANDA) dont la mission est celle de détruire, nos qlqs soldats affâmés et désorientés sur le front militaire et qui servent de décor pour un scénario dont on connait la déja la fin.
      Après NKUNDA , BOSCO NTANGANA à qui le tour, les Congolais sont les bêtes de sommes au profit d’un projet scéllé d’avance. C’est LA BALKANISATION DU CONGO, un point C’est tout!!

  • marcelino

    Il n’y a pas de rebelles, C’est l’armée rwandaise en complicité avec le sommet de l’Etat a kinshasa qui combat dans L’Est du pays. C’est une machination pure et simple. Toute les trèves annoncées par kinshasa n’étaient qu’une facon d’aider Ntaganda a bien se positioner losqu’il est entrain de perdre. C’est ainsi que chaque que les FARDC gagnent, Kinshasa vient toujour a la rescource par de trèves et cesser le feu. Le reglement de ce conflit n’est possible que si Il ya changement de regime a Kinshasa.

  • mimaa

    Voilà, ce sont maintenant les rebelles qui avancent vers les fameuses FARDC!
    Ne nous-a-t-on pas dit que les M23 n’étaient que 350? maximum 400?
    C’étaient donc des “paradeurs” tous ces gens qu’on avait vu défiler à Kin le 30 juin 2010? Ou alors on est toujours plus fort une fois que l’on fait partie d’un mouvement rebelle, fût-il composé de 15 personnes?!!
    A cette allure, ils arriveront jusqu’à Bukavu et il faudra aller ramper devant Paul Kagame pour qu’il les stoppent. It’s simply a big shame for the DRC

  • jeanounou

    Ces gens ont chasses Mobutu et installes Kabila pere en 1996. Ces gens se sont affrontes et chasses les Ugandais a Kisangani. Ces memes gens etaient aux portes de Goma il n’y a meme pas 2ans. On ne peut pas les sous-estimer. Il faut negocier la paix avec eux, avant qu’il n’y ai beaucoup de degats.

  • mamboleo

    Faiblesse du pouvoir de la RDC. Comment est-ce qu’un tout petit groupe peut défier tout une armée nationale? Quelle honte?Où est le Général Kabila? Vue cette faiblesse, acceptez seulement la médiation à vous proposée par le Rwanda, c’est la seule porte de sortie, car le Rwanda qui soutient ces groupe a une armée plus forte que celle de la RDC et sait que la RDC ne s’en sortira pas par la guerre.

  • bukavu

    C’est le réusltat du passage des ministres congolais à Kigali. C’est du déjà vu ça!

  • gisiwu

    Mais où sont passés les chars qu’on a vu lors de la publication des résultats des élections????

    Quelqu’un a une réponse???

  • kelly

    Maintenant que les rebelles se sont reorganises la treve est levee, allez y comprendre quelque chose! Le commandant sûpreme de l armee doit des explications a la population, car tout le monde a deja compris a quoi il joue.

  • kolokongo

    Je crois que mon message sera publié. J’ai toujours regretté le fait que OKAPI semble être parmi les chaines qui découragent les congolais. Quand la RDC ne voulait pas livrer Ntaganda, vous étiez parmi ceux qui donnaient une information de condamnation mais aujourd’hui le gouvernement change position, je ne vois pas OKAPI inciter ceux qui condamnaient la RDC à l’aider à mater cette rébellion afin de capturer Bosco. Ensemble avec l’Occident et les autres nations qui souhaitent la balkanisation de ce pays, OKAPI aura porté sa pierre pour cette sale besogne. Si vous êtes impartial, publiez ce texte.

    • La Rédaction

      kolokongo,

      “…Si vous êtes impartial, publiez ce texte…”

      Nous avons publiez votre commentaire parce qu’il est conforme à notre charte de bonne conduite.

      La Rédaction

      • twisambe

        pour épauler Kolongo! vous êtes une presse sensationnaliste et adhésive a l’idéal occidentale de: rien de bon ne vient de l’Afrique! pour vos salaires vous êtes devenu des’ oui Monsieur” et relais de l’incosideration qu’a l’occident pour l’Afrique! vous êtes des sans souci de votre maison en feu! fou ou pas fou le Congo reste et sera toujours votre Père! critiquer mais n’assassiner pas!Au plaisir de me lire sur votre blog!

Sondages

La plate-forme de l’opposition « Sauvons la RDC » a lancé à Kinshasa une nouvelle campagne contre la révision constitutionnelle qui viserait l’article 220. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
29°C
Prévisions 24 novembre, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :