FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu : les militaires lancent une offensive pour reprendre les collines de Runyoni

juin 4, 2012, | Denière mise à jour le 4 juin, 2012 à 2:09 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , ,

Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoPatrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Après environ une semaine d’accalmie, des combats opposent depuis ce lundi 4 juin dans la matinée les militaires congolais et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans les collines de Runyoni, près de la localité de Bunagana en territoire de Rutshuru. Selon les habitants de Bunagana, c’est depuis 5 heures locales que des tirs à l’arme lourde sont entendus. Des sources des Forces  armées de la RDC (FARDC) dans la région signalent que ce sont les militaires qui ont lancé l’attaque pour déloger les rebelles de ces collines.

Les mêmes sources affirment que depuis le début des combats, les militaires ont déjà repris trois collines dont Tchanzu et progresseraient actuellement vers la colline « stratégique » de Runyonyi.

Dans la localité de Bunagana située à près de 10km au Nord-Est du lieu où se déroulent les combats, certains habitants se refugient déjà en Ouganda.

Des sources locales indiquent que les habitants des localités situées entre les groupements Jomba et Bweza ont également commencé à fuir et se dirigent vers Rubare et Rutshuru-centre.

Les rebelles du M23 occupent les collines de Runyonyi depuis plus d’un mois.

Au milieu du mois de mai, les habitants de Bunagana s’étaient réfugiés en Ouganda à la suite des affrontements entre ces rebelles et l’armée dans leur localité avant de revenir, rassurés par la présence des casques bleus de la Monusco et des FARDC autour des collines de Runyoni et Chanzu.

Lire aussi  sur radiookapi.net:

  • gedeon

    Avons nous l’armee? peut etre oui; avons-nous la volonte de terminer la guerre? peut etre non; donc la guerre est interminable jusqu’a ce qu’on retrouve la volonte de nos gouvernants pour en terminer!!

  • yayi

    yayi,
    Allez de l’avant chers freres soldats,nous sommes tous derriere vous et nous sommes rassurés que la victoire sera la notre peu importe la durée des ennuis de Kagamé.Félicitations pour vos victoires et succes sur le front,que Dieu vous bénisse. Une armée est avant tout forte lorsque le moral de ses hommes est aux anges,je prie à ce que le chef de l’état et le gouvernement soutiennent en ce moment crucial nos vaillants hommes au front.

    • infura

      rêve toujours..c es pas une armée que vous avez! des vigiles peut être!

  • meno

    Laisser vos théories moi je suis sur terrain nos mil sont de musiciens. Sachent que le R.d. Congo est un pays sans l’armée!! nos mil.sont dans la cité de Kiwanja et Rushuru pour chercher les femmes. Hier ils ont perdu le village de Mbuzi et ils trompent qu’ils ont avance!!! Sont des grand farceurs le katanyama!!!

  • kanuma

    « Aidez toi et le ciel t’aidera » Ne compte pas sur l’extérieur pour résoudre les problèmes, la balle est dans le camp du pouvoir congolais. Je suis convaincu que, les raisons d’une guerre interminable ne pas à chercher ailleurs bien que l’on ne peut pas nier le facteur extérieur (acteur indirect au conflit). Cher compatriote, tant qu’il n’y aura pas une véritable démocratie, le respect des droits des citoyens, égalité devant la loi, le droit d’expression et autres je ne crois pas à la sortie de cette situation. Si le pouvoir n’est pas à mesure de respecter la loi, de créer les institutions solides à mesure de résoudre les problèmes de la population (la pauvreté), tant qu’il y aura des milliers des jeunes non scolarisés et désœuvrés les recruteurs des groupes armées aurons le champ libre d’agir. S’il faut en finir une fois pour toute avec la guerre, il faut des moyens pacifiques trouver sur base des raisons qui sont à l’origine de cette dernière, contrairement le cycle de violence va se répéter.

  • kadijean

    courage fardc, vous avez notre soutien, que cette fois ci soit la bonne pour aneantir ces fauteurs de trouble.

  • bismar

    Bon, pas pessimiste pour les FARDC, mais je suis sceptique pour le gouvernement. Je ne pense pas que cette joie que nous exprimons ici soit ainsi ressentie dans le chef de ceux qui nous négligent. Vous allez entendre que lorsque les garçons seront au seuil de tout, UN ORDRE SURGIRA DE KINSHASA DEMANDANT D’ARRETER… et nous retournerons à zéro. Car, nous savons comment Kinshasa est complice de l’insécurité dans le nord-est avec ses membres ayant adopté cette dévise : MP ( Manque de paix), dont la CNDP. Voyons!

  • leuscongo

    Bonne chance soldats. Mais restez vigilants car un piege peut toujours se refermer sur vous. Capturer Bosco et Nkunda doit etre votre objectif en temps que armee republicaine et soldats du peuple. Une fois de plus bonne chance les gars.

  • ekoloesantu

    courage aux freres Kongolais qui sont au front protegez votre victoire contre les infiltrés au pouvoir a kinshasa nous sommes avec vous

  • lumbu01

    Je suis fier de notre armée. Ils sont determinés. Malgré les difficultés, ils volent de succès en succès. Il aurait fallu que le gouvernement qui craint tout et n’importe quoi, laisse la population marcher à kin pour le soutien de l’armée. Le morale des troupes serait boosté encore. Mais je pense que ces gens craignent l’effet de cette mobilisation. Je n’oublierai jamais cette marche des kinois en juin 2004 lorsque Nkunda et compagnie ont pris Bukavu. Cette marche monstrueuse de tout un peuple qui voulait capturer Swing à l’époque était la clé de la victoire, le secret du retrait des envahisseurs. Certains par ignorance croient que c’est le feu général Mbuja Mabe. Non!! c’était la pression du peuple. J’étais très fier des congolais ce jour là, car c’était la grande preuve que nul ne divisera cette nation! COURAGE NOS BRAVES FARDC. Que les députés plaident pour l’amélioration des conditions de vie de notre armée. Vaut mieux avoir un militaire bien payé qu’un député riche!

  • gisiwu

    Courage nos FARDC, nous vous soutenons spirituellement, mais gare aux traitres qui peuplent notre armée.

  • bukavu

    A la bataille de Mushaki, l’armée congolaise était sur le point de capturer Nkunda quand elle a reçu l’ordre de se replier.

  • bukavu

    A condition que les taupes qui trônent à la tête du pays ne viennent pas encore une fois nous trahir. L’armée congolaise n’a jamais perdu une guerre, elle est chaque fois trahie par la haute hiérarchie.

  • kong

    Pour une des rares fois, nous sommes de coeur avec nos enfants qui sont au front. le gouvernement devrait laisser les gens manifester leur soutien aux fardc en marchant dans la capitale. L’heure est vraiment à l’union nationale. Rappelez l’aventure rwando ougandaise à l’ouest du pays jusqu’aux portes de la capitale. Allez les fardc !

  • binwa

    En avant FARDC!
    Le moment est venu d’essuyer les larmes de mamans congolaises qui ont perdu leurs enfants fauchés par les balles rwandaises.
    FARDC, FARDC, FARDC!
    Le moment est venu de laver la nation de la honte.
    FARDC, FARDC, FARDC!
    Notre dignité retrouvée sera ta récompense.

    • infura

      pauvre congolais c est tout cke vous savez faire,manger et danser! what a pity!

  • unpeuplemou

    Bravo à nos braves soldats… Il ne faut ne pas seulement les déloger… Sinon ils vont prendre l”habitude de se déplacer d’une colline à une autre, et ce problème ne sera jamais résolu. Il faut les traquer jusu’à leur dernière retraite et leur donner une chance de se rendre, de déposer les armes, de jurer de ne plus les reprendre et d’être jugés devant une cour militaire qui condamnera ceux qui se seront coupables des crimes graves… Ceux qui ne voudront pas se rendre n’auront qu’à mourir pour avoir trahi la nation et causé la mort et la misère de paisibles congolais… Ne faites pas preuve de faiblesse et SURTOUT SURTOUT ne négocier pas avec ces malfrats… Nous vous soutenons. RADIO OKAPI NE CENSUREZ PAS SVP !!! Merci

  • muswa

    Il faut plus jamais accepter que Kagame envoi ces troupes chez nous au Congo. Il y a risque de déclenchement d’une guerre entre la RDC et le Rwanda.

  • jmichel

    FOURBERIE RWANDAISE:
    1996: armées du RWANDA, OUGANDA & BURUNDI, avec ADFL: vraie promenade de santé jusqu’à KIN. 1998 : OUGANDA (MLC), RWANDA (RCD et Cie) , pas arrivées à KIN. 2003 & 2006 : MUTEBUSI et L. NKUNDA, pas une seule province tombée. 2012: B. NTAGANDA & MAKENGA, même pas un territoire conquis. Et c’est bien lo,gtemps après que le RWANDA reconnaît toujours sa participation à l’invasion de la RDC aux côtés des rebelles fabriqués de toutes pièces.
    Vive les FARDC qui ont pris des muscles. Vive la Diplomatie RDC qui a pris des ailes.

    La balle est dans le camp de l’ONU, L’UA et la SADEC pour des mesures à prendre contre le RWANDA avant qu’il ne soit trop tard.

  • jeanounou

    Je suis plutot de ceux-la qui sont scéptique aux affrontements militaires, mais si le pire est inévitable, alors je ne peux que souhaiter du courage aux vaillants combattants congolais.

    Le Rwanda doit cesser de prendre les tristes evenements de 1994 comme pretexte pour se comporter en petit Israel en soutenant et en protégeant les meurtriers et violeurs de nos peuples de l’est. Nous ne sommes pas des paléstiniens non plus.
    Le gouvernement devrait aussi laisser les gens manifester leur soutien aux vaillants combattants sur le front.

  • ekola2105

    Débout les FARDC, Unis par le sort , Unis dans l’effort pour l’indépendance. levant le front pour bouter hors des frontières les hypocrites criminels…

  • pangass

    Courage FARDC, le Seigneur est avec vous, vous vous battez pour une cause juste, la victoire est certaine.
    Ne vous arrêtez pas à la reprise des collines de Runyoni mais allez jusque d’où est venue l’agression afin d’en finir une bonne fois pour toute !!!
    COURAGE !!!!!!
    Gouvernement RDC, nous n’avions jamais appris de grand succès dans les rangs de la FARDC comme c’est le cas maintenant, encouragez le SVP, plus de detournement de leur solde qui est déjà très insignifiant.

    • jeanounou

      C’est bien de souhaiter courage a nos vaillants garçons sur le front, et nous sommes tous derriere eux, mais il faut aussi eviter le piège de trainer le Seigneur dans tout cela.
      Dieu n’est jamais dans les guerres, car ceux qui tuent et ceux meurent sont tous Ses créatures.

      La guerre est une affaire des humains et eux seuls.

  • bumi

    une fois de plus bravo aux fardc , mais nous avons besoin de l`integrite de toute notre terriotre sous controle de notre armee, nous ne sommes pas rwandais et nous ne serons jamais rwandais . que l`armee se fortifie d`avantage et nous allons bouter hors d`etat de nuire tous ces milices .
    le rwanda doit savoir que meme nos petit petit fils reclamerons toujours nos droits , l`histoire est tenus elle peut encore se repeter . merci

Sondages

Les armateurs du Nord et Sud-Kivu sont en grève depuis la semaine passée pour protester contre l’institution d’une nouvelle taxe sur les produits agricoles transportés à bord de leurs embarcations. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
28°C
Prévisions 24 avril, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :

Prochain live : TP Mazembe-V club mercredi 23 avril à 14h30’ heure de Kinshasa