FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: Human Rights watch accuse le Rwanda de soutenir Bosco Ntaganda et le M23

juin 4, 2012, | Denière mise à jour le 5 juin, 2012 à 8:39 | sous Actualité, La Une, Sécurité. Mots clés: , , ,

Le général des FARDC, Bosco Ntaganda (Photo d'archives)
Le général des FARDC, Bosco Ntaganda (Photo d'archives)
Human Rights Watch (HRW) accuse le Rwanda d’apporter son soutien au général Bosco Ntaganda qui conduit une mutinerie contre l’armée de la RDC dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Dans un communiqué rendu public ce lundi 4 juin, cette ONG des droits de l’homme affirme que des responsables militaires rwandais ont fourni des armes, des munitions ainsi que 200 à 300 recrues pour soutenir cette mutinerie. 

Ida Sawyer, chercheuse et chargée de plaidoyer de HRW en RDC, explique:

«Les témoins, qui ont réussi à échapper aux recrutements, nous ont dit qu’ils étaient recrutés souvent par force dans les marchés, en cours de route ou dans les autres endroits [notamment dans les districts de Musanze et Rubavu au Rwanda]. Ils étaient emmenés par les militaires rwandais dans un camp militaire à Kinigi au Rwanda.» 

Quand ces recrues – parmi lesquelles figurent des enfants de moins de dix huit ans – sont arrivées dans ce camp militaire, les militaires rwandais leur ont donné des armes et des munitions. «Les témoins ont parlé des kalachnikovs, des grenades et aussi des artilleries anti – aériennes qu’ils ont amené avec eux jusqu’à Runyoni pour soutenir les forces du M23 et de Ntaganda», rapporte la chercheuse.

Ida Sawyer ajoute que les recrues ont été, par la suite, escortées par ces mêmes militaires jusqu’à la frontière de la RDC: 

«Quand ils sont arrivés à la frontière, les forces de Ntaganda et du M23 les ont trouvés et les ont emmenés jusqu’à Runyoni, la base principale de M23 et de Ntaganda aujourd’hui. Et quand ils sont arrivés à Runyoni, les civils ont reçu une petite formation: comment utiliser une arme, comment tirer, et après ils étaient envoyés au front pour combattre l’armée congolaise.»

«Le rôle joué par certains responsables militaires rwandais dans le soutien et la protection d’une personne [Bosco Ntaganda] soupçonnée de crimes de guerre par la CPI ne doit tout simplement pas être éludé », a déclaré Anneke Van Woudenberg, chercheuse senior au sein de la division Afrique à Human Rights Watch.

Dans ce communiqué, Human Rights Watch invite par ailleurs tous les alliés du Rwanda, notamment les États-Unis et la Grande-Bretagne, de faire une pression sur le gouvernement rwandais pour qu’il fasse une enquête par rapport à ces allégations et qu’il arrête tout soutien aux forces de Ntaganda et du M23.

Le gouvernement de Kigali a, pour sa part, nié toute implication dans tout ce qui se passe dans l’Est du Congo.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • ddou

    Arrêtes de rêver,petit peuple congolais;c’est pas le premier rapport dénoncer !
    L’ONU,l’a fait dernièrement et ban Ki-moon le lendemain avait pris le premier vol pour Kigali et Kabila ne pouvait pas non plus condamner les siens !

    Les combattants manifestent depuis longtemps pour cette cause et je pense même que ca semble devenir un dilême pour sortir de cet engrenage.

  • kivuappel

    Mon pays a-t-il un service de renseignement? Comment un pays voisin et pas n’importe lequel, celui qu’on croit, a mon avis, doit etre sous une surveillence totale peut faire des recrutement force, meme dans des marche sans que nos tres respectueux agents de l’ANR n’aient pas l’info. le President Kabila si jamais il n’est pas comme ses agents de l’ANR, donc il est seul et doit encore chercher les gens avec qui il va travailler comme il avait dit tantot. la guerre c;est aussi et surtout le reseignement. les Congolais ne doivent pas compter sur ceux(officiers militaires) qui sont venus faire le commerce de cassiterite ici au kivu.

  • mwinda

    Devons nous comprendre dans le propos de madame la ministre que « l’armée rwandaise et l’armée congolaise sont incompétentes et ont échoué dans leur mission conjointe ». Madame la ministre peut – elle nous dire: » les richesses, fruits de l’insécurité, profitent à qui? »

  • gedeon

    Merci beaucoup HRW pour avoir recolte les informations tres pertinentes au compte de tout un gouvernement qui semble ne pas savoir ce qui se passe dans son pays.

  • colorless

    Human Rights watch ACCUSE tout simplement et c’est tout, PAS D’INTERVENTION, et je me demande que FAIT exactement la monusco????

  • inchiniyetu

    Quels sont les resultats de l’enquete menee par Mende? C’est malheureux!!!!

  • kanambeducongo

    Cher marcelino, je comprends bien ton souci. Celui de voir HRW établir clairement la complicité au sommet de l’Etat, mais je te dirai vite qu’il ne revient pas à HRW de le faire. Cela reviendrait à la justice congolaise de le faire si on en avait une. Malheureusement cet organe pourtant très important dans ce genre des circonstances fait cruellement défaut. En effet, quel est ce congolais digne de ce nom qui peut prétendre ignorer la complicité au sommet de l’Etat dans cette situation? Qu’avons-nous fait de cette évidence? Et si HRW le fait aujourd’hui, qu’est-ce que cela apporterait? Allons-nous cesser d’adorer, de vénérer le complice? Nous devons savoir que tout a été préparer de manière à ce que lorsque le complot passera à cette phase décisive, nous soyons incapable de faire quoi que ce soit. Voit seulement la configuration de la justice, parlement, Gouvernement, services de renseignement, etc. Nous sommes cuits.

  • binwa

    Je persiste à croire que ces revelations ne sont que distractions. C’est trop beau pour être vrai. HRW, BBC, RFI qui, comme par enchantement, se mettraient à soutenir la RDC? C’est tout simplement impossible. Ils veulent nous pousser à amener le dossier sur un terrain qu’ils maitrisent plus que nous: le Conseil de sécurité de l’ONU, bref, le terrain diplomatique où la RDC ne porra jamais l’emporter sur le Rwanda.
    L’opposition est chaudement encouragée à soutenir cette option diplomatique, vous comprendrez pourquoi.
    Sule solution: des actions sur le terrain.

    • lemajo454

      Bien dit Binwa. Que chacun( congolais sousceux de sa patrie, retire d’abord son frere , son cousin ou son pere de ce mouvement, pour l’interet de la nation congolaise. De la tout sera mis a nud et personne n’aura besoin des lunettes pour voir ce qu’ il ya et ce qui se passe.

  • noah

    Où sont les ambassadeurs des USA, Canada, Royaume Uni, Belgique, Hollande qui tous le savent appuyent le Rwanda? Ces enfants qui sont envoyés à la mort, comme ils sont envoyés pour combattre dans le pays qu’on projette de morceler, ce n’est pas grave. On ferme les yeux, de côté des démocrates, silence total. Si c’était un des Kagame qui avait été tué, on les verrait tous faire des défilés à Goma et à Kigali. Cette fois personne ne bouge! Cher ambassadeurs, appliquez une politique juste, dites au Rwanda de s’occuper des rwandais au Rwanda. Dites au Rwanda de discuter avec les hutus et on aura la paix. Nous sommes fatigués par cette hypocrisie internationale. Si le Rwanda fait n’importe quoi c’est parce qu’il sait que les parrains qui n’aiment pas les congolais sont là. Aidez les rwandais à faire la paix chez eux…Ne poussez pas les congolais de l’est à devenir refugiés chez vous où ils resteront de sans papiers….

  • 1a1a

    Bravo Human Rights Watch pour avoir eu le courage de dénoncer au haut niveau ce que tous les puissants du monde savaient mais se taisaient par compassion du genocide rwandais qui sert à ce petit pays de fonds de commerce. Maintenant que le Rwanda est pointé du doigt que diront ses protecteurs américains et britanniques ?
    Wait and see

  • unpeuplemou

    Voilà au moins une déclaration de Human Rights Watch que Mende ne contredira pas avec un français farambolant… ou peut être qu’il contredira quand même… On ne sait plus suivre la logique de notre gouvernement… Ces gens sont tellement intelligents qu’ils sont capables de vous prouver que le blanc est noir et que le noir est jaune, mais que le jaune n’est pas blanc… Et puis, pourquoi cette enquête qu’ils disent mener prend tout ce temps? Efficacité de l’Etat = 0.

  • congoleaks

    Mende,Qu’attendez-vous pour dementir ces fausses accusations…Oh pauvre Congo les printemps arabes est en route.

    • lemajo454

      Demande a Julien Paluku ce qu’ il pense, ayant declare devant les medias locaux , nationaux et internationaux que pour lui, en tant que representant du gouvernement dans le nord kivu: “ne pas arreter Bosco Ntaganda serait preserver la paix “. Ou est cette paix?

  • imag

    Les affrontements font rage dans le groupement de Jomba en general et Le village de Runyoni en particulier. Selon des infos sur place, les FARDC ont captures une dizaine de militaires Rwandais, mais aussi il y a eu beaucoup des blesses et des morts du cote enemi. Comme originaires de cette cite, je vous prie de felicite le courage affiche par nos hommes en uniforme mais on constate qu’il y a manque d’une chose: des avions d’attaque et un support politique. On voit souvent Obama se rendre en Iraq, Afganistan pour rehausser le morale des troupes, qu’est en est il de Kabila, un soit disant general major. Il doit aller au front pour se rendre compte de ses betises. God bless Congo

  • tricochet

    Si nous avons reellement un gouvernement reponsable, c’est le moment de demontrer a la face du monde que nous pouvons aussi faire mal!! Pourquoi bercer le Rwanda? Ils ont demontre a mainte reprise que devant les interets de l’empire Hima-Tutsi; ils ne transigent pas et ne peuvent respecter les accords. Leurs sponsors Americains et Britaniques le savent pertinament bien et ne ceceront pas leurs soutiens. Chers Kabila, Matata, Mende, Minaku, Etumba et consort; c’est maintenant ou jamais!! Il faut reagir de maniere forte si nous voulons reellement que la paix revienne dans l’Est et que reconstruisions notre pays. Si vous vous entez incapables; demissionnez, c’est plus sage et responsable…

  • bordeaux

    Kigali n’acceptera jamais qu’il soutient ces gens. Rappelons nous de ce qui s’est passé en 2004, pour que le colonel Jules Mutebusi, commandant second de la 10° région militaire au sud kivu, rentre chez lui au Rwanda. et nous verrons que la solution se trouve entre nos mains. Il ne faut rien n’attendre de la monusco, USA, Grande bretagne,…..

  • mobutu

    Rappelez-vous du discours de Nicolas Sarkosy du 16 Janvier 2009 sur le partage en commun des richesses de la RDC avec les pays de la sous région des grands lacs,

    Ici Nicolas Sarkosy:

    « Il faut trouver une nouvelle approche pour apporter aux pays de la région – des Grands Lacs. NDLR – l’assurance que l’ensemble de ces questions sera réglé de façon globale. Cela met en cause la place, la question de l’avenir du Rwanda avec lequel la France a repris son dialogue, pays à la démographie dynamique et à la superficie petite. Cela pose la question de la République Démocratique du Congo (RDC), pays à la superficie immense et à l’organisation étrange des richesses frontalières. Il faudra bien qu’à un moment ou à un autre, il y ait un dialogue qui ne soit pas simplement un dialogue conjoncturel mais un dialogue structurel : comment, dans cette région du monde, on partage l’espace, on partage les richesses et qu’on accepte de comprendre que la géographie a ses lois, que les pays changent rarement d’adresse et qu’il faut apprendre à vivre les uns à côtés des autres ? »

  • imhotep

    Kigali doit savoir qu’il ya apogee puis declin. Les terres des Kivus et Maniema qui font litteralement baver le Rwanda finiront par vous couter tres cher.

    Les charmeurs des serpents: construisons-leur de grandes arteres a Gombe et des jeux de lumieres autour du Palais du peuple. Pendant cette fascination, le Congolais va oublier les Kivus. Nous mettrons a feu et a sang jusqu’a ce que ces terres appartiennent au Rwanda. Apres-tout, l’ONU est dans notre poche!

    Telle est la strategie. Le complot est en marche. Comme tous les complots, les gens ont echo, mais n’y croient pas car cela semble trop beau pour etre vrai, malgre les signes qui sont visibles a tous que quelque chose se passe. Jusqu’a ce qu’on donne le “coup de grace” pour finaliser le complot.

    La Yougoslavie, ca nous dit quelque chose?

  • etore

    Pourquoi le Congo ne rappel son ambassadeur en poste au Rwanda pour consultation ?, diplomatie oblige.

    • rdc11

      Parce qu’il le gouvernement est complice. Si certains membres au gouvernement être patriotes, ils devraient dénoncer et quitter cette bande.
      Mon cher etore, tu n’a pas besoin des lunettes pour comprendre

  • kembo

    Et pouvons nous croire que les services de renseignement americain et anglais ne soient pas au courant de ce complot qui vise a piller les richesses de la Rdc??.L’ex ambassadeur americain au congo l’avait pourtant bien dis qu’il comprennais le rwanda car etant un pays tres pauvre leur unique solution est d’exploiter les richesses congolaises. Ils ne chercheront qu’a masquer tout cela et rien ne sera fait.

  • kanambetufi

    Es ce il a un gouvernement au congo?

    • gueuledange

      Le gouvernement de Kinshasa, a été au départ une création de Kagame, à travers l’AFDL. Malheureusement, ils n’ont toujours pas réussi à s’affranchir, ou alors, ils craignent encore trop Kagame.

  • amida77

    Le gouvernement congolais doit prendre ses responsabilités, car le Rwanda n’acceptera jamais son soutien aux mutins.
    Sinon ce sera considéré comme un complot contre soi-même et son propre peuple.

  • mihigofils

    on est assez de ce human rigths watch et de ses accusations, ils sont la seulement pour gagner de l’argent. c’est nous qui soufrons qu’il cesse de nous distraire, courage aux FARDC

    • pandakuku

      de quoi parle tu?

  • okapigroup

    Merci la division Afrique à Human Rights Watch pour avoir demander les USA et la Grande-Bretagne de dire aux autorités rwandaises de ne pas envahir l est de la RDC. Congolais il est temps de demander les explications à Mende sur le les enquetes qu il avait fait comme il le pretender la semaine passé.

  • marcelino

    Ce rapport de HRW manque quelque chose de fondamental: La complicité au sommet de l’Etat a Kinshasa.

  • amadea

    Cela fait 18 que les kivu sont à feu et à sang….
    les victimes, témoins occulaires , connaissent leurs agresseurs, la monusco qui est là pour observer des faits, observe de la géopolitique….quand un congolais deserte il est jugé et condamné à mort …les mutins du cndp, on les caresse dans le sens du poil et on les réintègre dans l’armée…dites moi, sont ils entrain de nous prendre pour des petits enfants
    Notre malheur et celui des kivu c’est le gouvernement de vichy qui est à kinshasa à l’instar de peteyn qui soutenait l’agresseur, le leadership, irresponsable, inconsistent et incompétent de la rdcongo , soutient notre agresseur…..nous savons tous, les victimes, les témoins congolais, les ong locales et internatiionales, la diaspora, tout le monde sait sauf ceux qui sont officiellement payés pour observer;
    A l’instauration d’un leadership comptable et patriote….les cryptocongolais traverseront la frontière…et une paix durable régnera à la frontière est comme partout

  • rumaliza

    A l’époque du RCD, les autorités rwandais avais dans un prémier temps tout nié. Et après, sans gène, ils se ventaient à haute voie comment et combien ils soutenaient ce mouvement là.
    Dans le domaine de la sincérité, que vaut la parole d’un responsable rwandais ?
    Réponse: ZERO.
    Dire la vérité ne fait pas partie de leur culture. Même les personnes qui les fréquentent devienent elle aussi des menteuses.
    Exemple: Lambert Mende Omalanga.

  • uromowa

    C’est triste pour les congolais. Que Dieu protege la RDC. Le malheur pour nous est que jusqu’au sommet de l’Etat, la tendance est de travailler a contre-courant des desiderata du peuples. Les dirigents du pays sont en train du bosser sans relache pour la demolition du pays profitant de la bonne fois(frisant la naivete) du peuple. Pas de soulevement populaire, on danse, on se soule,.. pendant que l’ennemi est tres occupe de l’interieur comme de l’exterieur cherchant a nous detruire. Jusques a quand cette cette torpeur?

  • wilko

    ça serait aussi la honte de nos militaires de se laisser intimider par ces nouvelles recrues. Et si cela était vrai, être battu par ces jeunes recrues, cela ferait mal, vous ne trouvez pas. Il n’est pas dit que parce qu’ils sont rwandais ils sont nécessairemet forts. Chez les congolais en général il y a déjà ce complexe d’infériorité inavoué devant le Rwanda. Si on disait que ces rebelles venaient du Tchad (je dit n’importe quoi), nos militaires les battraient; mais comme on parle des Rwandais, les nôtres vont encore fuir. Pour une fois tenez la tête et chassez-nous ces rebelles…ce n’est pas parce qu’ils viennent du Rwanda qu’ils ne peuvent pas mourir ou être battus. Si nos militaires arrivent à chasser ces rebelles, personne ne va plus oser créer des troubles. Mais s’ils négocient encore comme avec nkunda, Mutebusi, …ça sera un parti remis: demain ça sera un autre mouvement. Alors chers soldats: remettez-nous l’orgueil perdu!

  • ngala

    le gouvernement ccongolais va mener encore une enquete sur cette trouvaille de Human Rights parce qu’il est le seul qui peut partie pour les rwandais.

  • ekoloesantu

    pendant ce temps le gouvernement d’occupation demande a celui qui les attaque s’il pouvait les aider a arreter ceux qui les attaquent…. le proprietaire qui demande au voleur de l’aider a arreter ce meme voleur cela ne peut arriver qu’au congo TRISTESSE QUE DE LA TRISTESSE

  • noah

    On ne doit pas procéder d’enquête en enquête car le Rwanda ne peut jamais accepter qu’il soutient les mutins. Il disait ne pas soutenir Nkunda et après qu’avaient dit divers rapports? Les USA et la Grande Bretagne qui appuyent pareil gouvernement devraient avoir honte et s’en débarasser. Le Rwanda est un pays où les rensignements sont tels que Kagame ne peut pas dire ne pas être au courant des faits. Je connais bien ce pays, c’est pas comme la RDC où les services des renseignements sont filtrés par de tendances de tout bord.

  • lumbu01

    On aimerait bien entendre les ambassadeurs des pays appuyant le Rwanda au Congo, je cite la Gtande Bretagne, les USA, la Belgique, les Pays Bas et autres. On ne dira jamais qui finance l’achat des armes. Quel budget a le Rwanda pour mener une guerre au Congo? Ce pays qui ne vit que d’aides? Mais le Rwanda se trompe, chaque chose a une fin. Meme Kadhafi a été laché par ses protegés. Mubarak, Ben Ali, ont été laché. Que Kagame continue avec son double jeu au Congo.Je crois à la force de notre armée, à la determination de notre peuple. Ce dictateur sanguinaire finira comme Charles taylor!

  • bismar

    Mais cette vérité, Mende va la nier, parce qu’il est teneur d’une idéologie. Quand on refuse traduire Bosco à un tribunal neutre, Kinshasa, en raison de ses relations personnelles avec Kagame, le maitre à pensée, refuse. Maintenant avec ces témoignages que dit Kinshasa? Kigali ne peut que nier, sinon quelle autre attitude à prendre? Mende va encore condamner les ONGD devenues des partis politiques? Là, en tout cas, il ne s’agit pas des élections trichées, mais de l’Etat congolais en proie. Donc, il n’est pas question d’une certaine MP à défendre contre l’UDPS. Nous attendons la réaction de Mende qui contrédit son chef direct.

  • http://facebook buende

    LAISSER de distraire la population, pprd connais sa man-oeuvre BOSHAB avait fait un discours disant que bosco est un congolais ,il sera juge par le pprd ,pourquoi aujourd hui on change le langage?; la vérité finira par montre tout les Rwandais.

  • mamboleo

    Le Rwanda n’a jamais avoué sa présence militaire en RDC. Lors des guerres précédentes, même pendant que les militaires Rwandais étaient déjà au Katanga et au Kasai, Kigali continuait à nier. Maintenant qu’il nie encore toute implication dans ce qui se passe dans l’Est de la RDC, doit-on lui faire confiance? Malheureusement ils sont soutenus par de grandes puissances, en particulier les USA et la Grande Bretagne. Pourquoi cette hypocrisie de ces grands chantres de la démocratie et des droits de l’homme? Bizarre, nos autorités Congolaises, par faiblesse, n’osent pas condamner cette n ième agression du Rwanda. Elles ne font que caresser leur voisin gênant. O, Joseph Kabila, Matata Ponyo, Lambert Mende, prenez le courage de dénoncer cette attitude hypocrite du Rwanda. Sinon vous êtes aussi complices par votre silence coupable. Et réclamez aussi qu’on livre à la RDC le soi-disant Congolais Laurent Nkunda. Sinon vous nous prouvez que vous ne méritez pas les postes que vous occupez!

  • luzingu

    je pense que la Radio Okapi et la Monusco maintenant vous commencer à faire votre travaille c’est ça que les congolais attendent de vous pas autre choses. Le congolais ont besoin de la Paix, 8 millions de mort c’est trop. trop de violes. des exilés sur leur propres territoires. Pour quelle Raison? même les combattants ne savants pas. et pourtant les congolais sont généreux. ce sont ce cynique d’autorité du Rwanda qu’il faut traqué. Notre malheur parce que on a herbagé les rwandais chez nous nous. Que la communauté internationale nous viennent en aide. On ne peut pas diviser un pays sans la volonté de la population. le peuple congolais restera unis. cette unité est culturelle, elle est dans la mémoire collective.

  • kelly

    Les representants de Kagame à Kinshasa devront d’abord mener une enquête commune avec le Rwanda avant de confirmer ses accusations.

    • jeanounou

      Quelle enquete commune? Vous croyez vraiment que le gouvernement rwandais va accepter sa responsabilité? Reveillez-vous!

      Lisez vous-memes ce rapport du HRW, il est ici:

      http://www.hrw.org/news/2012/06/03/dr-congo-rwanda-should-stop-aiding-war-crimes-suspect-0

      Remarquez la reponse de la ministre rwandaise.
      Aulieu de s’attaquer au probleme, et dire par exemple: “Ces gens ne sont pas des rwandais, ce sont des banyamulenge”, ce qui est vrai en fait, elle s’attaque plutot aux auteurs du rapport, et parle d’eux en citant les “machettes”, une nette reference aux tristes evenements de 1994.

      On ne peut absolument rien attendre d’un gouvernement rwandais basé sur le mensonge flagrant, la politique de double-moralité (d’un coté ils chassent ceux qui ont commis le génocide en 1994, mais d’un autre coté ils protegent et logent les tueurs et violeurs de nos peuples de l’est)
      ,et qui utilise la mort des milliers d’innocents en 1994 comme objet de marchandage a des fins politiques.

    • amadea

      avez vous déjà vu un criminel participer à l’elucidation de son propre crime?

    • imag

      Le gouvernement de Kin est completement absent, alors que le territoire Congolais est occupe par des assaillants etrangers. Le gouvernement ne s’est reveille que pour declarer que les assaillants se “disent” etrangers. Qui croire. Le gouvernement ou les prisoniers de guerre. Le village (base) de Runyoni a toujours ete occupe par les militaires Rwandais a partir de 1995, pour la preparation de la chutte de Mobutu. Et des lors, ils ne sont jamais rentre au Rwanda, et Joseph K. etait au courant. Le gouvernement connaisait tres tres bien que Ntaganda etait Rwandais de naissance, mais le gouvernement lui a integre dans l’armee. Comme ressortissant de peripherie de Runyoni, il faut mobiliser des grands moyens pour chasser ces rebelles de ces collines. Ils ont un avantage strategique car ils occupent des points eleves. Avons nous des helicopters et avions de chasses. Si ce probleme ne represente pas une crise pour Kabila, qu’il declare qu’il est incapable. On se sent vendu par les autorites.

    • mwanamboka

      “Mon cher Rwandais, est-il vrai que tu as recrute’ et entraine’ tes compatriotes pour m’envahir?”

      Oh! Congo de Lumumba!!!!

      Les cadavres de Mobutu et Laurent Kabila sont en train se remuer dans le sous sol!

    • imhotep

      Autant demander aux renards d’aller placer des cadenas aux poulaillers.

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
29°C
Prévisions 26 octobre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
31°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :