Une délégation médicale de la République démocratique du Congo (RDC) séjourne depuis mardi 6 mars à Brazzaville (République du Congo). Cette équipe est au secours des victimes des explosions de munitions du régiment blindé du camp militaire de Mpila, a déclaré le chef de cette mission médicale, Dr. Mualuka.
La délégation congolaise est basée à l’hôpital de Mpissa où elle a déjà opéré une dizaine de blessés graves, alors que trois autres cas urgents passent aujourd’hui leurs interventions chirurgicales, a ajouté Dr. Mualuka qui est aussi directeur des programmes des urgences, catastrophes et de l’action humanitaire au ministère de la Santé à Kinshasa.
Il précise qu’outre les médecins et infirmiers, la mission congolaise est aussi constituée des biologistes et un radiologue. Elle est composée de 19 militaires et 3 civils.
Appuyés de quatre ambulances bien équipées, faisant office de cliniques mobiles, les médecins de la RDC se chargent eux-mêmes des transferts de certains cas nécessitant des examens spécifiques au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Brazzaville.
«Le travail est très important » car il y a des cas graves et des brûlures de plus de 50%, a déclaré le Dr Mualuka.
Cette délégation compte rester encore à Brazzaville pendant dix jours, dit-il.
Touchée par le travail que font les médecins de la RDC, Mme Antoine Sassou Nguesso leur a rendu hommage mercredi 7 mars dans la matinée.
«Merci la RDC, nous sommes fiers de vous», a-t-elle déclaré, pleine d’émotion.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Explosions de Brazzaville : les victimes posent le problème d’indemnisation
- Après les explosions de Brazzaville : Kinshasa envisage de délocaliser ses camps militaires de milieux urbains
- Brazzaville: après les explosions, des centaines d’enfants séparés de leurs familles
- Explosions de Brazzaville: plus de 600 Congolais rapatriés à Kinshasa