FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Explosions de Brazzaville: Kinshasa apporte des kits médicaux aux sinistrés

mars 5, 2012, | Denière mise à jour le 5 mars, 2012 à 4:03 | sous Actualité, La Une, Politique. Mots clés:

Des bureaux situés au réez des chaussées de l'immeuble de la Regideso sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa/Gombe, dont les vitres sont cassées sous l’effet de fortes détonations de Brazzaville, dimanche 4/03/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGADes bureaux situés au réez des chaussées de l'immeuble de la Regideso sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa/Gombe, dont les vitres sont cassées sous l’effet de fortes détonations de Brazzaville, dimanche 4/03/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA
Des bureaux situés au réez des chaussées de l'immeuble de la Regideso sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa/Gombe, dont les vitres sont cassées sous l’effet de fortes détonations de Brazzaville, dimanche 4/03/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA
La vie n’a pas encore repris son cours normal dans les quartiers de Brazzaville (République du Congo) touchés par les déflagrations de dimanche 4 mars dans la matinée. Dans les communes de Talangayi et de Wenze, le sinistre est visible et les populations de ces communes retournent, sous la panique, voir ce qui reste encore de leurs habitations. Kinshasa a envoyé des kits médicaux à Brazzaville et une délégation ministérielle de la RDC y séjourne depuis ce lundi matin.

Certains habitants continuent à transporter ce qui reste encore de leurs biens dans les véhicules et charettes et se dirigent vers le Sud de Brazzaville, a constaté un correspondant de Radio Okapi.

Selon lui, le grand marché de Wenze, défiguré par les explosions, est fermé et les commerces ne fonctionnent pas.

En revanche, au centre-ville et dans les quartiers du Sud de Brazzaville comme Bacongo et Makelekele la vie a totalement repris son cours normal, indique la même source.

Les ambulances et les camions de secours continuent à transporter les corps vers la morgue municipale de Brazzaville déjà surchargée.

Et le gouvernement de la République du Congo a organisé les premiers sites des sinistres dans les communes de Wenze et Mongali.

Kinshasa à la rescousse

La République démocratique du Congo n’est pas restée indifférente face la tragédie brazzavilloise.

Elle a dépêché, ce lundi 5 mars à Brazzaville, une délégation conduite par son ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, pour étudier les possibilités d’appuyer la république du Congo dans la prise en charges médicale des blessés.

«Le ministre de la Santé publique va voir comment organiser un appui de notre part. Appui qui a déjà été donné depuis hier. Nous avons donné quelques kits médicaux et on va envoyer d’autres aujourd’hui et étudier la possibilité de transférer d’autres blessés graves à Kinshasa. Le ministre de la Santé a pris des dispositions nécessaires auprès de nos formations médicales à Kinshasa pour réserver des places nécessaires de manière de pouvoir ramener en RDC des blessés que nous pouvons soigner ici avant qu’ils ne rentrent chez eux», a affirmé Alexis Thambwe Mwamba.

Le ministre de la Santé publique, le responsable de la Direction générale de migration et une équipe des médecins de la RDC font également partie de la délégation de Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • joskacool

    Je compatis au malheur qui touche nos frere d’en face,vraiement de coeur,mais il y a maintenant une maniere qui devient une habitude aux gouvernants d’aller portés secours aux voisins chose louables la ou le bas blesse ce que ce mm résponsables sont aveugle pour secourir ces propres concitoyens a quoi ca rime c’est soi disant génerosité cela revient a tu es pére de famille tes enfants manquent de tout ,tu leur répond les moyens sont limités mais de que les enfants du voisin ont un probleme tu montes a cheval pour aller te faire montrer .
    Je regrette je ne comprend pas cette maniere,je me rappel l’aide envoyer en haiti,mais en somalie.
    Incroyables et nos deplacés ,refugiée ,blessés de guerre,mawa

  • http://www.chicouangue.ch/index.php mafueni

    je crois aussi qu’ il y a manquement au sujet de réalités dans nos régions pourquoi ?

  • gole

    Je salue cette belle initiative des autorités de la RDC qui ne restent pas indifférents aux souffrances de son voisin et cette volonté de transférer des blessés à Kinshasa sera la bienvenue étant donné que les médecins de Brazzaville sont très débordés et difficile d’assister en même temps tous les malades. Cette catastrophe du Congo devrait déclencher une solidarité africaine pour donner des soins appropriés aux blessés qui risquent de succomber s’il n’y a pas d’intervention rapide.

  • tamfi

    Si au moins avec cet empressement vous preniez aussi soins des nôtres qui sont violées ou tués ou blessés à l’est cela aurait du baume aux coeurs de cette population meurtrie de ce coin du pays. depuis plus de quinze ans elle ne vit que sous l’effet de la guerre sans aucun soutien de ses soient disant ministres des affaires sociales, santé ou autres…
    On juge la capacité d’un gouvernement celui de trouver les solutions aux problèmes de ses citoyens.

  • xirox

    On est tous émus par les 200 morts innocents de Brazza…mais ma raison me dit que dans mon propre pays, on dénombre actuellement plus de 6000000 de morts et plus de 2000000 de femmes violées, donc ma raison me pousse à dire que l’ordre de priorité pour le gouvernement de la RDC est établit…Non pour eux mieux vaut aider les voisins ,qui plus est, Brazza se trouve à côté(3km) de Kinshasa mais Goma, Bukavu, Shabunda, Ituri,…se trouvent à 2000km…pfffff

  • zaruba11

    Effectivement le debat de notre politique interne ne peut pas flouer des compatriotes par un fanatisme visceral …..Tel est de l’Est …. et vous vous êtes d’où ???? ou alors voulez vous que ça soit quelqu’un d’autre qui le fasse pour que soyiez content ???? attendons 2016 pour cela mais sachons que la RDC a un Président et un Gouvernement à même d’oeuvrer dans le concert des Nations et à la tête de TOUS les Congolais des quatre points cardinaux.
    Bravo pour ce geste mais qu’on ne soit pas ridicule en faisant de mouroir nos hopitaux qd on recevra nos frères accidentés d’en face . Cette idée m’est passée hier par la tête et voilà sa concrétisation . Ceci justifie aussi amplement la construction du grand hopital du cinquantenaire dont la vocation pourra depasser nos frontières par son expertise et sa capacité à moins que nous y mettions du serieux.

  • tdmvt

    Je crois que le Président Kabila devait aussi aller rendre visite a son homologue, je pense qu il y a aussi de Kinois qui sont sinistré…
    Mes condoléances a toute les familles éprouvée.

  • uncongolais

    Mon frere MATUMULU, evitons de tous politiser, le malheur a frappe chez nos voisins et freres, laissons un moment notre debat politique interne.

  • lecongolais

    Cher Congolais, soyons au moins rationnels pour une fois! Ce geste est a felicite meme si nous n’arrivons pas encore a resoudre nos propres problemes.

  • kelchris

    Que fait-on de tous nos frères Congolais à L’Est et du Nord-Katanga qui sont quotidiennement tués, violés ou poussés au déplacement ? Ce Mashako, pourquoi ne pense-t-il pas à apporter l’assistance du Gouvernement à nos frères ? Pour qui sont-t-ils ministres ? On laisse ses propres enfants mourir de faims, du paludisme, de la cholera et des massacres pour aller soigner les enfants du voisin…Il y a vraiment anguille sous roche !

  • tshlk

    la charité bien ordonnée commence par soi-meme.Cette action signifie “privée ces enfants pour satisfaire le voisin. on verra tout dans ce pays

  • congolibre1

    C’est à dans le malheur qu’on reconnait les meilleurs amis, et je suis du moins content de ce geste combien est apprécié Bravo.

    • xirox

      Tu parles des amis!!! Et tes compatriotes de l’Est qui leur viennent en aide??? Lis un peu l’article à côté de celui-ci ,sur ce même site, et demandes-toi qu’ a déjà fait le gouvernement pour eux seulement dépuis début 2012??? Même pas une visite dans des camps de réfugiés!!! Mais on va donner de l’aide au Congo en face!!!!! La charité bien ordonnée commence par soi-même…

  • bebe1

    Felicitation DRC mais dans quelle formation medicale les mettrez vous ??Au CUK ou a Maman Yemo ou encore vous dechargez chez Marie Byamba???Les 2 premiers ne reunissent pas des conditions pour recevoir les cas des blessures graves d ou la problematique de refection,moderniser,equiper les hopitaux et prevoir des salaires pour ceux qui y travaillent.Enfin, j esperes que vous prendrez soins d ‘honorer les factures et epurer dettes pour leur permettre de fonctionner.

  • mutumulu

    a ce que je sache tamwe muamba, mashako mamba sont tous de l’est allez rendre meme une visite de courtoisie a vos freres et soeurs dans la misere abandonnes a leuur propre sort.!!!!!

  • mutumulu

    vraiment!!! rien qu’aujourd’hui combient d’articles sur radio okapi qui parlent des morts a l’est de mon cher pays? en aucun cas on a vu une delegation ministerielle aller visiter ces congolais qui meurent chaque jour . qui est ce qu’ils veulent impressioner. ca fait reflechir, ca donner a se poser beacoup des questions .peuple congolais votre bonheur ne depant que de vous.

    • Kabasha

      Il n’y a aucun mal en apportant secour aux voisins! le probleme est que ce Gouvernement ingouvernable n’a pas apporter secour par bonne foi, mais plutot par hypocrisie! Je me souviens aussi qu’il a ete parmi les premiers pays a apporter son assistance au Haiti! Ca c’est louable de l’exterieure. Quant a l’interieur du pays, le malheur est la, des catastrophes naturelles et artificielles sont la et ce gouvernement ingouvernable n’apporte ni soutien materiel, ni morale. C’est de la moquerie pur et simple , chers messieurs du gouvernement.
      La charite bien ordonnee commence a la maison.
      Si non, je crois que vous ne faites que rechercher des amis qui accepteront votre illegitimite au pouvoir apres votre tricherie!

  • clearhope

    Aider son voisin est un acte plus que louable et c’est un exemple d’amour.
    Mais peux tu aider ton voisin plus que tes propres enfants qui eux aussi , sans catastrophe sont déjà sinistrées? Je n’exagère en rien et ne me moque pas de ceux qui sont sinistrés /blessés a Brazzavile, et je pense que cet aide est plus poussé pour des raison politiques (avec les récentes tensions) que humanitaire. C’est comme avec l’aide de 2.5 millions $ que le gouvernement avait envoyé en Haïti après le séisme de Janvier. 2010 quand on arrive même pas a payer nos enseignants correctement. (http://radiookapi.net/sans-categorie/2010/01/28/rdc-un-cheque-de-25-millions-usd-pour-haiti/)
    Si La charité bien ordonnée commence par soi-même, que dire des actes humanitaire?

Sondages

Les travaux du dialogue social pour la paix et la sécurité à Beni ont débuté mercredi 17 décembre. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
32°C
Prévisions 19 décembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :