FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Explosions de Brazzaville : les victimes de Kinshasa posent le problème d’indemnisation

mars 5, 2012, | Denière mise à jour le 7 mars, 2012 à 7:02 | sous Actualité, Congo-Brazzaville, Nationale, Régions, Sécurité, Société. Mots clés:

Des bureaux situés au réez des chaussées de l'immeuble de la Regideso sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa/Gombe, dont les vitres sont cassées sous l’effet de fortes détonations de Brazzaville, dimanche 4/03/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA
Des bureaux situés au réez des chaussées de l'immeuble de la Regideso sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa/Gombe, dont les vitres sont cassées sous l’effet de fortes détonations de Brazzaville, dimanche 4/03/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA
Quelques dégâts ont été enregistrés à Kinshasa après les explosions d’un dépôt de munitions dimanche 4 mars à Brazzaville (République du Congo). Certains villas et immeubles sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe en RDC ont perdu leurs vitres et d’autres ont connu quelques fissures. Les propriétaires et locataires de ces bâtiments pensent qu’ils sont en droit de se plaindre pour être indemnisés mais se demandent auprès de qui s’adresser.

«Dès qu’on a appris la nouvelle [Les vitres de ces bâtiments ont soufflé], nous sommes venus on a mis des triplex mais on va rester comme ça jusqu’où ? Bon on va essayer. On va relancer et on va faire des réclamations. En réalité on doit réclamer mais qui sera notre interlocuteur ?», s’est interrogé un responsable du complexe commercial Africa Meuble.

De son côté, le directeur des assurances de la Société nationale d’assurance (Sonas), Jean Pierre Wilanga, pense que l’affaire serait si simple si ces immeubles étaient assurés, d’autant plus qu’il existe un service d’assurance de brise glasses.

«Dans notre portefeuille actuel le risque de brise de glasses a complètement disparu…si ces bâtiments étaient assurés, normalement la SONAS aurait pu intervenir », a-t-il affirmé.

Le ministre des Affaires Etrangères, Alexis Thambwe Mwamba, estime qu’il est prématuré de poser le problème d’indemnisation à l’heure actuelle. Il faut d’abord manifester un élan de solidarité et venir en aide au pays voisin en situation de détresse, dit-il.

Notons qu’une délégation venue de Kinshasa, chapotée par le ministre des Affaires Etrangères s’est rendue ce lundi 5 mars à Brazzaville, constituée:

  • Du ministre de la Santé Publique
  • Du responsable de la Direction générale de migration
  • D’une équipe des médecins de la RDC.

Selon Alexis Thambwe Mwamba, la délégation va étudier les possibilités d’appuyer la République du Congo dans la prise en charges médicale d’autres blessés par le gouvernement de Kinshasa.

  • bilardo

    une bonne relation de bon voisinage c’est un indice et facteur encourageant pour nous deux populations congolaises. il incombe au gouvernement de la RDCongo de penser à prendre deja des mesures importantes pour éviter à ce que cette trajedie nous arrive un jour. mes condoléances à toutes les familles congolaises frappées par ce sinistre

  • julien67

    Nos propres blessés sont traités en Afrique du Sud et nous nous proposons de prendre en charge les blessés d’autrui. Vive les contraditions des politiques congolaises.

Sondages

L'As VClub joue demain son match-retour de la finale de la 18è édition de la Ligue des champions de la Caf contre l'Entente Sportive Sétif à Blida, en Algérie. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
28°C
Prévisions 1 novembre, 2014
jour
Orages
29°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :