Foot: Seychelles et Burundi, "deux adversaires à ne pas negliger", selon Florent Ibenge

Le sélectionneur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge, à la Can 2015 en Guinée Equatoriale. Radio Okapi/Ph. Nana Mbala.

Le sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge, a estimé dimanche à Radio Okapi que les Seychelles et le Burundi sont deux adversaires à ne pas négliger. La RDC affrontera l’un de deux pays au second tour des éliminatoires du Mondial-Russie 2018 en déplacement entre le 9 et le 17 novembre.

«On va jouer le vainqueur du match entre Seychelles et Burundi, deux adversaires à ne pas negliger. Les Seychelles sont en train de monter depuis un certain temps, donc il nous faudra de la méfiance. Je sais qu’au Congo, tout le monde pense que ça y est, c’est fait, c’est une formalité. Moi je n’ai pas le droit de penser ça, car il faut respecter touts les adversaires et jouer le plus sérieusement du monde et rester dans notre philosophie : être à la Can 2017 et jouer le mondial Russie en 2018», a déclaré Florent Ibenge au lendemain du tirage au sort des éliminatoires du Mondial-Russie 2018 effectué à Saint-Petersbourg.

«Le Burundi est un voisin, c’est un derby. Vous savez que ce n’est pas facile de jouer un voisin. Je me souviens du Chan, on a fait match nul et dernièrement, nous avons été éliminés chez les U23. Donc c’est un adversaire à prendre au sérieux. C’est à nous de jouer tous les matches pour les gagner et nous retrouver en phase finale», a analysé le technicien congolais.

Les 27 meilleures nations africaines sont exemptées de premier tour, y compris la RDC qui occupe la 12e place sur le continent.

Les rencontres du premier tour des éliminatoires du Mondial 2018 se dérouleront entre les 5 et 13 octobre (en aller et retour).

Au terme de ce premier tour, quarante sélections africaines seront qualifiées. Ces quarante sélections vont confronter ensuite en aller et retour pour sortir vingt qualifiés.

Les vingt équipes victorieuses du deuxième tour s’affronteront par la suite sous la forme d’un mini-championnat avec matches aller-retour dans cinq groupes de quatre pays.

Le premier de chaque groupe obtiendra directement son billet pour le Mondial 2018.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: