Cinq provinces prendront part à la Coupe du Congo de handball prévue du 3 au 12 août prochain à Kinshasa. Le président de la Fédération de handball de la RDC (Fehand), Amos Mbayo Kitenge, a annoncé la participation de Kinshasa, province hôte, du Bandundu, du Katanga, de l’Equateur et de la Province Orientale.
«C’est une première d’avoir cinq provinces dans une phase finale de la Coupe du Congo de Handball. C’est un tournoi qui nous permettra de détecter de bons athlètes surtout en dames avec des échéances futures qui nous attendent», a indiqué Amos Mbayo.
Il fait notamment allusion à la participation de la RDC aux championnats du Monde féminin de handball prévus du 7 au 22 décembre prochain en Serbie.
Pour Amos Mbayo, la Fehand a prévu un grand programme pour les préparatifs de ce tounoi:
«Nous avons déjà entamé les préparations au niveau de la fédération. Nous avons organisé notre premier stage de six jours avec les filles à Lille en France. Nous n’aimerons pas que notre première participation au Mondial soit honteuse. Nous allons organiser au mois d’octobre un rassemblement au niveau de la Tunisie qui organise un tournoi pour que les participants africains se préparent ensemble. Nous souhaitons nous inscrire au tournoi de Bercy en novembre et après nous serons en stage bloqué avec France Sport».
Le président de la Fehand est persuadé que le respect de ce programme permettra à la RDC de laisser une bonne impression à ce championnat mondial.
La sélection nationale féminine de handball de la RDC croisera au premier tour de cette 21e édition du championnat du monde de handball le Monténégro, les Pays- Bas, la Corée du Sud, la France et la République Dominicaine.
Avant le championnat du Monde, les Congolaises sont également attendues au Championnat d’Afrique des Nations, prévu du 22 août au 9 septembre prochain au Congo Brazzaville.
Lire aussi sur radiookapi.net: