Le catcheur congolais Edingwe Mapima est décédé le lundi 13 janvier au Maroc à l’âge de 73 ans , rapporte le compte X de l’Agence congolaise de presse, (ACP).
Pour Didier Budimbu, ministre congolais des Sports et Loisirs, le décès d'Edingwe, véritable icône du catch congolais, est une perte immense, non seulement pour notre pays, mais aussi pour tous ceux qui ont été touchés par sa passion et son charisme.
« C'est avec un cœur lourd et une profonde mélancolie que j'annonce le départ d'Edingwe Moto Na Ngenge, une véritable icône du catch congolais. Sa force sur le ring était égalée seulement par la chaleur de son esprit. Chaque instant passé à le voir évoluer restera gravé dans nos mémoires, comme une lumière qui s'éteint trop tôt. En tant que ministre des Sports et Loisirs, je ressens une perte immense, non seulement pour notre pays, mais pour tous ceux qui ont été touchés par sa passion et son charisme », a écrit, sur son compte X Didier Budimbu.
Le Gouvernement, à travers le ministère des Sports et Loisirs, avait évacué en urgence celui qui s’était surnommé « Edingwe Mutu na Ngenge », la figure emblématique du catch congolais, au Maroc pour une meilleure prise en charge depuis le jeudi 12 décembre 2024.
« Une fois rétabli, Edingwe sera honoré par l'État congolais à travers l'organisation de son jubilé d'or au cours d'une cérémonie combinée à un festival de catch en gestion », avait annoncé le ministère des Sports et Loisirs.
Le célèbre catcheur congolais Edingwe Mapima, alias « Mototo na Ngenge », est décédé à l’âge de 73 ans.
Né à Kinshasa, Edingwe a passé son enfance et sa jeunesse dans la commune de Matete avant de se lancer dans le catch dans les années 1970. Il s'est fait un nom grâce à son style unique.