A 54 ans, le Français Patrice Neveu fait partie de ces baroudeurs du métier d’entraîneur. Attiré par les défis, il a toujours agi à l’instinct. Après avoir officié dans son pays, en RP Chine, au Niger, en Tunisie, en Egypte, ou encore au Maroc, l’ancien sélectionneur de la Guinée a posé ses valises à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Depuis maintenant deux mois, il n’a plus une minute à lui. Pourtant, il a accepté de se poser quelques instants avec FIFA.com pour évoquer le début des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, rapporte radiookapi.net
“Je n’ai pas chômé ces dernières semaines… J’avais besoin de passer pas mal de temps au pays. Cela me semblait nécessaire pour prendre mes marques et y travailler dans les meilleures conditions. J’ai pu évaluer le potentiel des clubs et des joueurs locaux. J’ai notamment suivi le Mazembe en Ligue des champions de la CAF ( seul représentant de la RDC dans la phase de poules). Je suis aujourd’hui d’autant plus convaincu que cette sélection est de qualité”.
”La RDC est dans une phase de reconstruction et le football doit pouvoir être un élément porteur pour le pays. Le potentiel est énorme. A moi de le faire fructifier” rnDès ses premiers mots, on sent toute la détermination de cet ami de Philippe Troussier. “Chaque pays a sa culture. J’avais besoin de m’imprégner de l’atmosphère qui règne ici. La RDC est dans une phase de reconstruction et le football doit pouvoir être un élément porteur pour le pays. Le potentiel est énorme. A moi de le faire fructifier”.
Imposer sa patte, assumer ses choixrnNeveu a donc vite pris le pouls de ses Léopards. D’un match amical face à l’équipe de France A’ (0:0), aux rencontres qualificatives pour le Championnat d’Afrique des Nations 2009 (ouvert uniquement aux joueurs locaux), en passant par les oppositions face au Gabon (0:0) et à l’Algérie (1:1), le nouveau sélectionneur a tout vu, tout décortiqué.
“Ces matches m’ont permis de me faire une opinion assez précise des forces en présence et établir ma première liste. Si certains disent que j’ai écarté des cadres, j’assume tous mes choix. Je me devais d’imposer ma patte car si je démarre dans l’à-peu-près, je risque de vite me trouver débordé”.
D’autant que ses débuts ne pouvaient certainement pas être plus durs. Dimanche 1er juin, c’est au Caire, chez les doubles champions d’Afrique égyptiens, que la RDC fera son entrée dans le Groupe 12 du deuxième tour des éliminatoires pour la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010. “C’est un match extrêmement compliqué pour nous. Mon équipe n’est pas encore bien rodée. Nous manquons de repères. Je m’attends à ce que nous souffrions”.
L’attaque, atout numéro 1rnC’est d’ailleurs le sentiment général de Patrice Neveu sur cette phase qualificative. “La plus compliquée de nos tâches sera de passer ce tour. Si Djibouti semble largement à notre portée, le Malawi peut nous poser des problèmes. Sachant que nous sommes sans doute voués à une place de meilleurs deuxièmes, il faudra se montrer très sérieux pour n’abandonner aucun point en route”.
”C’est la base de mon groupe. Finalement je me suis essentiellement concentré sur la recherche d’une structure solide au service de cette puissance. Tout n’est que complémentarité” rnAvec des joueurs comme Shabani Nonda (Galatasaray, Turquie), Trésor Lualua (Olympiakos, Grèce), ou encore Trésor Mputu (TP Mazembe Englebert, RD Congo, meilleur buteur de la dernière Ligue des champions de la CAF), la sélection congolaise possède un potentiel offensif impressionnant. ” C’est la base de mon groupe. Finalement je me suis essentiellement concentré sur la recherche d’une structure solide au service de cette puissance. Tout n’est que complémentarité”.
Rassuré sur la qualité de son effectif, Neveu reconnaît avoir une certaine pression. “Je suis pris par le temps, ce n’est pas facile de tout bien mettre en place. Je sais que je ne serai jugé que sur mes résultats”. Mais sur ce point, vous pouvez lui faire confiance…
“Si nous parvenons à passer ce tour, je suis certain que nous nous qualifierons pour la CAN 2010. Vous verrez d’ici un an, notre collectif sera très fort et nous aurons notre mot à dire quant à la qualification pour la Coupe du monde”. Le rendez-vous est pris.
Tiré de FIFA.com, Jeudi 29 mai 2008