La variole de singe, appelée aussi « Mpox », continue de gagner du terrain dans le Haut-Katanga. Dix-huit zones de santé sur les vingt-sept que compte cette province ont déjà notifié des cas.
Pour cela, la population est appelée à se protéger contre cette maladie et lutter ainsi contre sa propagation.
Ceci ressort de la réunion de coordination de lutte contre le Mpox tenue jeudi 02 janvier à Lubumbashi par le ministre provincial de la Santé, Joseph Sambi Bulanda.
« La surveillance épidémiologique montre un cumul de 148 cas suspects notifiés dont 12 positifs. Dix-huit zones de santé sur 27 sont déjà touchées. Les cas évoluent en dent de scie ; d’où l’organisation des recherches actives des cas », a expliqué Dr Nick Thérèse Kayila Nianga, médecin inspecteur provincial de la santé dans le Haut-Katanga.
La prise en charge de cette maladie reste gratuite, rappelle cette autorité médicale :
« Les ambulances sont mises à disposition, les médicaments, les intrants de laboratoire et autres sont dotés, toutes affaires cessantes. Quant à la communication plusieurs stratégies sont retenues. Nous rappelons à la population de se protéger contre cette maladie car elle circule dans notre province. Signaler tout cas constaté dans la communauté et consulter le centre de santé le plus proche ».