Mpox dans le Haut-Katanga : 18 zones de santé affectées sur 27

La variole de singe, appelée aussi « Mpox », continue de gagner du terrain dans le Haut-Katanga. Dix-huit zones de santé sur les vingt-sept que compte cette province ont déjà notifié des cas.

Pour cela, la population est appelée à se protéger contre cette maladie et lutter ainsi contre sa propagation.

Ceci ressort de la réunion de coordination de lutte contre le Mpox tenue jeudi 02 janvier à Lubumbashi par le ministre provincial de la Santé, Joseph Sambi Bulanda.

« La surveillance épidémiologique montre un cumul de 148 cas suspects notifiés dont 12 positifs. Dix-huit zones de santé sur 27 sont déjà touchées. Les cas évoluent en dent de scie ; d’où l’organisation des recherches actives des cas », a expliqué Dr Nick Thérèse Kayila Nianga, médecin inspecteur provincial de la santé dans le Haut-Katanga.

La prise en charge de cette maladie reste gratuite, rappelle cette autorité médicale :

« Les ambulances sont mises à disposition, les médicaments, les intrants de laboratoire et autres sont dotés, toutes affaires cessantes.  Quant à la communication plusieurs stratégies sont retenues. Nous rappelons à la population de se protéger contre cette maladie car elle circule dans notre province. Signaler tout cas constaté dans la communauté et consulter le centre de santé le plus proche ».

Lire aussi sur radiookapi.net: