Des cas suspects de méningite sont répertoriés depuis le mois d’octobre 2024 dans la zone de santé de Banalia, précisément dans l’agglomération de Mangi, rapporte le service de communication de la Division provinciale de la santé. Banalia est situé à 128 kilomètres au nord de Kisangani (Tshopo). Pour de faire face à cette situation, une équipe du personnel médical a été dépêchée sur les lieux en vue d’une intervention.
Au début de cette semaine, un superviseur de la zone de santé de Banalia, Djodjo Bolembe, a rapporté 7 cas de cette maladie dont 5 décès.
Les signes que présentent les malades sont similaires à ceux de la méningite.
Selon Djodjo Bolembe, les cas sont nombreux dans la communauté avec toutes les conséquences sanitaires que cela implique.
Toujours selon lui, les malades sont soignés traditionnellement puisque la population n’a pas de culture médicale.
Les prélèvements effectués auprès de certains malades ont été expédiés à l’INRB à Kinshasa pour déterminer la nature de cette maladie.
Par rapport à ces prélèvements, la Division provinciale de la santé déplore la lenteur avec laquelle les résultats sont communiqués à l’intérieur de la province.
Qu’à cela ne tienne, John Mundele, chargé de la communication dans ce service déclare qu’une équipe médicale est dépêchée sur les lieux pour la prise en charge des malades.
Une fois les résultats connus, ils seront fixés sur la nature de la maladie dont les signes s’apparentent à ceux de la méningite.
Si le seuil exigé est atteint, dit-il, le gouverneur de province sera appelé à se prononcer clairement et officiellement sur la maladie en question.
Lire aussi sur radiookapi.net: