Des femmes représentant des partis politiques tant de la majorité que de l’opposition, ainsi que des femmes de la société civile et de diverses structures féminines de la ville de Matadi (Bas-Congo) ont appris le message que véhicule l’hymne national de la RDC. Selon la vice-présidente du Mouvement du peuple congolais pour la république (MPCR), Christine Masengo qui a organisé samedi 29 mars une journée d’information à cet effet, « beaucoup de femmes ne connaissent pas le message profond de notre hymne national ».
« Nous avons souhaité qu’on informe la femme du message profond de notre hymne national parce que beaucoup ne le savent pas. Cet hymne est complet, mais le problème est qu’on n’arrive pas à l’intérioriser. Et comme la femme est l’une des premières éducatrices de la société, nous l’avons informée sur son message, les couleurs du drapeau ainsi que les armoiries à l’aide des matériels didactiques », a affirmé Christine Masengo.
Elle a indiqué que les femmes avaient aussi été sensibilisées sur la date du 24 mars, date du décès de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la République démocratique du Congo.