Kinshasa : Constant Mutamba salue la levée du moratoire sur la peine de mort

Le ministre d’Etat en charge de la Justice a salué, lundi 6 janvier, la mesure sur la levée du moratoire de la peine de mort en RDC.

Il a exprimé sa satisfaction lors du briefing de presse tenu avec son collège de la Communication et Médias, à Kinshasa.

Constat Mutamba a fait savoir que cette mesure est nécessaire dans un pays en proie aux bandits urbains, aux agresseurs et détourneurs de deniers publics.

Devant la presse, le ministre de la Justice n’a pas caché sa satisfaction de voir le pays exécuter la peine de mort pour mettre fin aux maux qui rongent la vie des Congolais.

Il est d’avis que la RDC n’est pas obligée de tout copier de l’Occident au risque de s’engager aux débats stériles alors que le pays devra garantir le minimum du possible à ces citoyens :

« On ne lève pas, on ne supprime pas la peine de mort pour faire plaisir aux ONG des droits de l’homme. C’est plutôt pour répondre aux impératifs de sécurité du pays. Le rôle de l’Etat c’est de pouvoir garantir le minimum de sécurité possible à ses citoyens ».

Pour le ministre de la Justice, la levée du moratoire sur la peine de mort ne constitue aucunement un recul dans le domaine des droits de l’homme.

Constat Mutumba a cité certains pays de l’Occident qui appliquent, dans plusieurs Etats, la peine de mort.

« Aux Etats d’Amérique, on exécute la peine de mort. Est-ce que pour autant qu’il n’y a pas de droit de l’homme dans ce pays », a-t-il ajouté.

Le ministre d’Etat en charge de la Justice a par ailleurs balayé du revers de la main la rumeur selon laquelle il aurait envoyé une vague d’inciviques dans d’autres provinces pour être exécutés. 

Lire aussi sur radiookapi.net: