12 corps des civils tués découverts au sud d’Irumu

 
Douze corps de personnes tuées par des présumés ADF ont été découverts samedi et dimanche dernier dans la forêt aux environs des villages de Bwanasura et otmaber au sud du territoire d’Irumu, en Ituri. Des activistes de défense des droits humains plaident pour l’intensification des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF dans cette zone où les ADF multiplient les exactions contre les civils.
 

C’est samedi soir 4 janvier que quatre premiers corps ont été découverts aux alentours du village de Bwanasura en pleine forêt dense par des jeunes volontaires.

Selon des activistes des droits humains dans la zone, les victimes ont été tuées par des hommes armés identifiés comme rebelles des ADF.

Le jour suivant, huit autres corps ont été retrouvés vers Otmaber dans le groupement de Bandavilemba. Les victimes, composées essentiellement des retournés de guerre, ont été surprises dans leurs champs par ces hommes armés. Leurs corps qui étaient déjà en état de décomposition avancé, ont été enterrés au lieu du drame.

L’ONG locale Convention pour le respect des droits humains (CRDH), demande au Gouvernement de prendre ses responsabilités pour mettre fin aux tueries de civils qui se sont intensifiées dès le début de cette année 2025 dans la région.

Le coordonnateur de cette organisation, Christophe Munyaderu, ajoute que ces exactions des ADF ont découragé de nombreux déplacés qui s’apprêtaient à retourner dans leurs villages d’origine où une accalmie était observée depuis plusieurs mois.

Radio Okapi n’a pas réussi à joindre le porte-parole de l’opération militaire « Ushujaa » menée contre les ADF sur l’axe Komanda-Luna pour avoir sa déclaration sur ces récentes tueries.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: