L’eau ne coule plus de robinets de la Régie de distribution d’eau (Regideso), entreprise publique de fourniture d’eau dans la ville de Mbuji-Mayi, depuis cinq jours. Un casse-tête pour la population locale. La Regideso demande à cette dernière de supporter encore pendant 4 jours, le temps pour cette entreprise de réfectionner les tuyaux endommagés.
Les femmes, jeunes filles et garçons étaient encore visibles sur les avenues, munis des bidons jaunes ou des bassins bleus. Ils recherchaient de l’eau partout, quelle qu’en soit la qualité. Les élèves et les travailleurs souffrent pour prendre leur bain matinal. Seuls ceux ayant profité des dernières pluies recourent encore aux dernières réserves.
Du coup, le commerce d’eau à vélo qui n’avait plus beaucoup d’importance en début de la saison de pluie, a repris avec pompe. Un bidon d’eau ( de 5 litres ? )se négocie entre 300 et 500 Francs congolais ( environ 0.5 USD ).
Les fontaines d’eau de la fondation Miba ( Minière de Bakwanga ) sont inondées des gens venus de tous les coins de la ville à la recherche d’eau potable. Et là encore, il faut être fort pour se taper la part du lion.
Le directeur provincial de la Regideso, Joachim Mpaka, lie cette pénurie à un éboulement causé, lundi, par la pluie. Eboulement qui aurait déboîté les tuyaux de la conduite de refoulement d’eau potable à 50 mètres au quartier
Dileji à Mbuji-Mayi.
Les travaux sont en cours et prendront plus ou moins 4 jours de plus, a-t-il indiqué. A travers un communiqué, Joachim Mpaka a par ailleurs appelé la population locale à bien gérer ses réserves d’eau potable. Ce message est tombé un peu tard, car la plupart de personnes ont déjà épuisé leurs stocks.