La France compte apporter un appui de 200 000 euros pour assister les 106 674 réfugiés de l’Equateur se trouvant au Congo-Brazzaville. Cette aide sera disponible dès cette semaine. D’après le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, qui a séjourné, samedi, dans ce pays, les agences des Nations unies doivent accorder plus d’attention à ces réfugiés, rapporte radiookapi.net
Le ministre français des Affaires Etrangères, Bernard Kouchener n’a pas révélé à la presse le contenu de la séance de travail qu’il a eu avec les agences des Nations unies à Brazzaville. Il a laconiquement répondu qu’il réservait la primeur de toutes les conclusions au président Denis Sassou Ngouesso son hôte. Mais, selon l’un des chargés de communication des Nations unies dans la capitale congolaise, la France a prévu disponibilité 200 000 euros pour assister les réfugiés de l’Equateur qui sont évalués à 106 674 personnes.
L’argent promis par la France servira essentiellement à l’aide alimentaire et à l’achat des kits domestiques. Paris a même proposé aux organisations humanitaires les services de son armée stationnée à Libreville au Gabon pour aider à la logistique, notamment au transport des vivres et des médicaments vers les sites des réfugiés. Bernard Kouchner, qui a souhaité le règlement rapide de la crise humanitaire de l’Equateur, a déclaré que l’aide de la France interviendra incessamment.