Kalemie : Choléra, l'ONG Solidarités appelle à une vigilance extrême

Fontaine

Fontaine

Environ 315.000 USD ont été affectés à l’installation d’une dizaine de bornes fontaines, de 3 mini stations de traitement d’eau et de mise en place de 35 sites de chloration d’eau dont 60 autres gérés par la Croix-Rouge. Les financements d’Ocha à travers le Fonds de réponse rapide ont permis la réalisation du projet ayant réduit la menace de choléra dans les zones de santé de Kalemie et Nyunzu. C’est le bilan dressé par les responsables de l’ONG française Solidarités au terme de son projet à Kalemie, rapporte radiookapi.net

Après 4 mois de projet associé à la crise de choléra à Kalemie et Nyemba, l’Ong française a dresse son bilan à Kalemie. La Coordinatrice Programme Katanga Solidarités, Laure Anquez, se dit par ailleurs satisfaite de la collaboration des partenaires locaux dans la crise de choléra.

« Solidarités ne se désengage pas (totalement) de Kalemie. Notre projet touche aujourd’hui à sa fin. Nous replions une partie des activités et notamment l’activité d’approvisionnement en eau des bornes fontaines. Mais nous sommes en grande vigilance car la situation reste très sensible», a-t-elle expliqué. La Société nationale d’électricité (SNEL) ne marche pas, l’eau n’est pas approvisionnée de façon régulière par la Régie de distribution des eaux (Regideso) suite à cette crise de la SNEL, selon la même source.

« Et nous sommes en période épidémique habituelle sur cette période de l’année. Donc, il faut rester extrêmement vigilant. Au niveau de Solidarités, nous souhaitons continuer les activités de désinfection, de chloration et de sensibilisation et nous sommes en phase de mise en place de ça», a ajouté Mme Anquez.