Des mouvements massifs des populations en provenance du Rwanda s’observent de plus en plus dans les territoires de Masisi et Rutchuru depuis près de 4 mois maintenant. Ces personnes traversent clandestinement la frontière à partir de Kibumba, à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma, sur l’axe Rutchuru. Leur nombre est estimé à ce jour à plus de 12 mille familles, rapporte radiookapi.net
Environ 12 000 familles se réclament être des réfugiés congolais, a indiqué Laingulia Njewa, coordonateur de la Commission nationale pour les réfugiés au Nord-Kivu (CNR). Selon toujours le coordinateur de la CNR, ces retournés n’ont aucun document sur eux attestant leur statut de réfugiés au Rwanda. Accompagnés de leurs bétails pour certains, ils sont installés dans des villages tels que Kirolirwe, Kitchanga, Mushaki, Bihambwe, dans la ferme de Kisuma et ailleurs. 80 % de ces populations déclarent provenir des camps de réfugiés de Byumba et Kibuye au Rwanda. Le retour de ces réfugiés crée des frustrations au sein des populations de Masisi et de Rutshuru. Mais, le coordonnateur provincial de la CNR, tient à les rassurer. Il en appelle au calme et indique que le gouvernement se penche sur la question afin d’identifier ces habitants. Il ajoute également que leur effectif n’est pas encore définitif car les services de la CNR continuent le recensement.
« Les informations que nous avons, le mouvement au niveau des camps des réfugiés au Rwanda est stable, donc les statistiques sont stables. Les motifs qu’ils avancent, ils disent qu’il ya diminution de la ration dans les camps, ils profitent de la rentrée scolaire pour faire inscrire leurs enfants ici à l’école » a-t-il ajouté.
La rencontre tripartite Rwanda-RDC-HCR au sujet de retour des réfugiés pourra se tenir probablement le lundi prochain à Kigali.