Depuis dimanche, les habitants de villages Ngama, territoire de Mobayi-Mbongo, et de Ngalo Nzale, territoire de Yakoma au nord-ouest de la province de l’Equateur, se regardent en chiens de faïence. Plusieurs cases de Ngama ont été incendiées par des habitants de la localité voisine de Ngalo Nzale, en colère. A la base cette situation, la mort supposée d’un jeune homme de Ngalo Nzale, après avoir été blessé par un chasseur de Ngama, rapporte radiookapi.net
Des témoins joints à Yakoma et à Mobayi-Mbongo affirment que tout a commencé dans des opérations de chasse. Un chasseur de Ngama avait tiré sur un jeune homme de Ngalo Nzale, qu’il aurait confondu avec du gibier. Pour venger leur frère, qu’ils croyaient déjà mort, les habitants de Ngalo Nzale sont allés incendier des maisons à Ngama. Ils ont aussi crevé les yeux à un vieillard aveugle, abandonné par sa famille en fuite. Une façon de manifester leur ras-le-bol, après ce troisième cas où les Ngalo Nzale se font abattre par des chasseurs Ngama. Mais le jeune homme blessé suit encore le traitement à l’hôpital.
Jusqu’à jeudi, les habitants de Ngama s’étaient réfugiés à Mborondamo, localité située à 70 kilomètres de Yakoma. Le chasseur, qui avait tiré sur le jeune homme, est gardé au sous- commissariat de la police de Sokoro à Mobayi-Mbongo. Par ailleurs, la société civile de Yakoma compte sensibiliser les habitants de ces deux localités voisines. Car, ils sont appelés à cohabiter ensemble.
Pour sa part, l’administrateur du territoire de Yakoma, Germain Ngwamashi, a condamné cette façon de se rendre justice. Il a promis d’aller à la rencontre de son collègue de Mobayi-Mbongo, en vue de trouver ensemble un terrain d’entente. Ce qui, espère-t-il, va amener les deux localités à enterrer définitivement la hache de guerre.