5 morts, 5 blessés graves et d’innombrables blessés légers, tel est le bilan encore provisoire d’un accident de circulation qui s’est produit cette nuit de mercredi à jeudi à Mbuji Mayi. Un grand camion chargé des sacs des maïs et haricots a raté de tourner le rond point Cohydro pour terminer sa course dans les kiosques et autres boutiques au bord de la route. Sur son passage il a écrasé les vendeurs et les passants, a constaté radiookapi.net
Selon la police, la principale cause de l’accident est la défaillance technique. Parmi les morts on compte une dame avec son enfant. La mort les surprend alors que la maman vend au bord de la chaussée. Les cinq corps sont gardés à la morgue de l’hôpital général de Dipumba.
Une fois retirés sous les pneus, les blessés sont d’abord amenés à l’hôpital de Kansele. Ici, il y a juste un médecin, les autres poursuivent encore leur grève. Le gouverneur de province décide du transfert des blessés à l’hôpital général de Dipumba. Là la situation ne plus guère reluisante. Un seul médecin entouré d’infirmiers et des stagiaires sont aux urgences. Le premier cas admis en salle d’opération c’est une femme dont la jambe est entièrement broyée. Une heure après, l’intervention tarde toujours. Il faudra amputer ce membre. Mais presque tout manque. Pas de poche de sang pour la transfusion, même le fil de suture manque. Le gouverneur de province présent aux urgences débloque de l’argent. Il faudrait acheter les médicaments à la cité. Pendant ce temps, deux jeunes filles à moitié inconscientes, attendent sur des civières. L’une a un pied broyé qui pend. La jambe de la deuxième est fendue sur toute sa longueur au niveau du tibia. Face au manque des médecins, le ministre provincial de la santé est mis à contribution et réalise aussi quelques interventions.