Le Japon a débloqué 2,9 millions USD pour lutter contre poliomyélite et paludisme en République démocratique du Congo. Le protocole d’accord a été signé, jeudi à Kinshasa, par ce pays donateur et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), rapporteradiookapi.net
Cette aide va contribuer à l’éradication de la polio et du palu, 2 maladies infectieuses touchant les enfants en RDC, a déclaré l’ambassadeur du Japon dans ce pays, Kanji Kitazawa. Elle permettra l’acquisition de 54.400 moustiquaires imprégnées d’insecticide, à distribuer dans la province du Bandundu, pour lutter contre le paludisme.
Et dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite, la représentante de l’Unicef en RDC affirme que plus de 5 millions de doses de vaccins seront disponibilisés.
Une initiative importante, soulignent les observateurs, surtout que la RDC connaît l’un des taux de mortalité infantile les plus élevés du monde, soit 148 décès pour 1.000 naissances, chez les moins de 5 ans.
Depuis 2001, le Japon a accordé près de 27 millions USD, notamment dans le cadre de campagnes de vaccination. En 2008, rappelle-t-on, le financement japonais avait permis la vaccination de plus de 15 millions d’enfants de moins de 5 ans contre la poliomyélite et la rougeole.