La démolition des maisons sur le site Mosquée centrale, situé le long de la rivière Kabondo dans la commune Makiso, a commencé ce lundi sur ordre du maire de la ville de Kisangani. Les victimes ont organisé un sit-in dans la matinée devant le gouvernorat de province. L’autorité provinciale promet de trouver une solution palliative pour ces victimes, rapporte radiookapi.net
Les victimes ont déposé au gouvernorat une copie de leur mémorandum adressé au président de l’assemblée provinciale. Dans ce document, elles prétendent avoir acquis ces terrains en bonne et due forme. De son côté, le gouverneur Autsai Asenga précise que cette décision ne doit souffrir d’aucune exception. Toutefois, il a promis de leur accorder gratuitement un autre site. Ceux qui ont créé cette situation ont mal agi, a reconnu le gouverneur de la Province Orientale. Malheureusement, a-t-il conclu, certains d’entre eux viennent d’être révoqués et d’autres, retraités par le chef de l’Etat.
Il y a plus d’un mois, le maire de la ville, Guy Shilton Baendo, a demandé aux occupants du site Mosquée centrale de vider les lieux. Une décision prise, selon lui, afin de prévenir une éventuelle catastrophe en cas d’inondations pendant les périodes de fortes pluies. Et le week-end dernier, une équipe de la police est passée mettre des signes de croix en rouge sur les murs des maisons et des constructions à détruire dès ce lundi. Une dizaine de maisons en dur sont ainsi ciblées par cette opération.