Plusieurs cas suspects de la rage canine sont signalés dans le secteur de villages de Mwaka et environs à 30 Km au Sud de Kalemie sur la route de Moba. Des enfants, chèvres et chiens de garde sont signalés morts après une semaine de morsure par des chiens errants. L’inspection vétérinaire du Tanganyika dit dépêcher une équipe sur les lieux, rapporte radiookapi.net
3 enfants, 4 chèvres et 2 chiens de garde d’une ferme sont signalés morts aux villages de Mwaka et Kwa-Pontien. Les chiens en errance ont mordu la dernière semaine de juillet ces enfants et bêtes du village. Ce témoignage provient du responsable de l’ONG locale Slow Food Tanganyika qui a séjourné dans le secteur.
A l’inspection sanitaire du Tanganyika, le médecin inspecteur de district appelle les populations victimes de morsure des chiens de recourir à la Zone de Santé de Kalemie. Le Dr Adalbert Ngandwe Manda se dit prêt à parer contre toute éventualité. La même source indique que le vaccin antirabique est disponible dans les structures sanitaires de district.