La dernière attaque en date est le fruit de la coalition FDLR-Maï Maï. Elle est survenue samedi matin à la carrière minière de Omate, à plus de 40 kilomètres au nord de Walikale-centre. Le bilan provisoire fait état d’un civil tué, de nombreux blessés et des biens pillés, selon l’administrateur du territoire, rapporte radiookapi.net
Par ailleurs, plusieurs autres attaques menées par les FDLR ont été enregistrées, depuis que ces derniers ont été délogés de Ntoto, à une centaine de kilomètres à l’est de Walikale-centre. Conséquence : plus de 11 localités sont vidées de leur population, ce qui augmente le nombre de déplacés.
L’administrateur du territoire Dieudonné Tshishiku, indique que la situation sécuritaire est précaire actuellement dans son entité. Il relate l’attaque de samedi et les conditions des populations : « Hier samedi, à 5 heures du matin, des FDLR, coalisés aux Maï Maï, ont encore attaqué la carrière minière d’Omate. Le nombre d’inciviques ou assaillants était vraiment supérieur aux FARDC déployées sur le terrain. Comme vous le savez, les FDLR sont coupés de tout ravitaillement depuis que les FARDC ont pris le contrôle de Ntoto. C’est pourquoi ils sortent de la forêt pour se ravitailler dans presque tous les villages. C’est le cas des villages Mutakatu, Luvungi et aujourd’hui la carrière d’Omate. Je peux vous dire qu’entre Ngora et Ntoto, il y a 15 villages. Et parmi les 15 villages, 11 sont vidés de leurs habitants. Et toute cette population se trouve présentement au chef-lieu du territoire »rnDieudonné Tshishiku séjourne depuis vendredi à Goma, à la tête d’une délégation du conseil local de sécurité du territoire de Walikale. Cette délégation est venue faire rapport de la situation sécuritaire de Walikale à l’autorité provinciale du Nord-Kivu.