Le coordonnateur humanitaire en République démocratique du Congo, Bruno Lemarquis, se dit inquiet de la détérioration de la situation dans plusieurs localités de la province du Nord-Kivu, à la suite du dernier développement sur le terrain. Il l’a affirmé, ce lundi 20 janvier à Goma, après une séance de travail avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami.
« La situation humanitaire, hélas, continue à se dégrader ! L'année ne commence pas très bien, du fait de derniers combats, notamment dans le territoire de Masisi. Il y a de nouvelles vagues de déplacés, il y a pas mal de combats à Sake, au nord de Minova, dans plusieurs zones. Donc pour les humanitaires, ça veut toujours dire plus de personnes qui vont avoir besoin d'assistance. Les besoins sont énormes. Il y a tellement de déplacés, il y a tellement de besoins partout », a déclaré Bruno Lemarquis.
Il plaide pour plus de pression sur les parties au conflit, pour que cessent les combats :
« On connaît tous la solution à cette situation, il faut le retour à la paix. Il faut que tous les efforts diplomatiques portent leurs fruits. Il faut que toutes les pressions possibles soient faites pour revenir à la paix auprès des belligérants. Donc, pour revenir à la paix, pour que les gens puissent rentrer chez eux ».