Calme apparent à Gemena

Des maisons incendiées à Dongo, des scènes qui ont poussé de nombreux habitants de la région de trouer refuge ailleurs (Archives)

Des maisons incendiées à Dongo, des scènes qui ont poussé de nombreux habitants de la région de trouer refuge ailleurs (Archives)

« La cité de Gemena est loin de toute agitation et la population vaque plutôt normalement à ses occupations, a déclaré ce mardi matin le Commissaire de district du Sud Ubangi. Jean- Baptiste Lumbwe rassure que la situation est sous contrôle des FARDC, Forces armées de la RDC. Selon lui, l’ennemi n’est pas aux portes de Gemena et que les rumeurs de la tombée imminente de cette cité sont pure fiction, rapporte radiookapi.net

Le Commissaire de district appelle les habitants au calme, étant donné que le président de la République met tout en œuvre pour rétablir l’autorité de l’Etat dans le Sud Ubangi : « Je suis le Commissaire de district présent à Gemena. La cité est contrôlée par les Forces armées congolaises. Personne ne peut dire que Gemena est en train de se vider. La population travaille comme d’habitude »rnSelon la même source, il s’agit d’une campagne d’intoxication orchestrée par les ennemis. Pour lui, la rumeur était sans fondement. « Nous avions des éléments de la PIR qui étaient basés à Gemena, bien avant que cette situation ne naisse. Compte tenu du comportement de ces policiers, nous avons préférés que ces derniers quittent Gemena pour rentrer à Kinshasa. Voilà, je demande à toute la population d’être calmes

Pour rappel, des informations faisaient état, hier lundi, de l’avancée d’un groupe d’hommes armés (à une soixantaine de kilomètres) vers Gemena. Ces informations, non encore confirmées, ont suscité la peur et l’inquiétude auprès de la population. Certains habitants ont fui la cité, se dirigeant pour les uns vers Gbadolite, plus au nord, pour d’autres vers les villages environnants.