« La RDC a besoin de réflexions approfondies pour engager des réformes électorales, institutionnelles et constitutionnelles afin d’améliorer son système électoral et sa gouvernance politique », a déclaré vendredi 27 décembre Norbert Basengezi Katintima, président du parti Alliance nationale pour un Congo émergent (ANCE).
Cet acteur politique a fait cette déclaration lors d’une matinée politique tenue vendredi 28 décembre à Kinshasa, réagissant ainsi au souhait du chef de l’État, Félix Tshisekedi, d’engager la Nation sur la voie de la révision ou du changement de la constitution.
A cette occasion, M. Basengezi a énuméré un certain nombre de dispositions de la constitution et de la loi électorale qui nécessitent des réformes, notamment, de la composition de la CENI, la représentation des femmes, la nationalité qui a été mis en place à l’Assemblée nationale en 2007.
Pour avoir passé une bonne partie de sa vie à aider le pays à organiser des scrutins référendaires et électoraux notamment de 2006 et 2018, Norbert Basengezi estime qu'il est mieux placé pour comprendre et proposer sa réflexion sur cette épineuse question pour l'intérêt national.