Haut-Katanga : organisation d’un symposium sur la contribution de l’UNILU à la résolution des problèmes sociaux

L’université de Lubumbashi (UNILU) en collaboration avec l’assemblée provinciale du Haut-Katanga organisent du 27 au 29 décembre, un symposium portant sur la contribution et la participation de l’UNILU à la résolution des problèmes sociaux dans la province du Haut Katanga. 

Des experts de différents domaines sont aussi mis à contribution. Ils vont aborder des thèmes variés axés notamment sur l’économie, l’agropastorale, l’entreprenariat, la défense et la sécurité.

Dans son mot d’ouverture, le gouverneur de province, Jacques Kyabula s’est engagé à accompagner ces assises qui visent à proposer des solutions concrètes et utiles susceptibles de faire du Haut-Katanga, un moteur de développement.   

Pour sa part, le président de l'assemblée provinciale du Haut Katanga, Michel Kabwe, a salué cette initiative de l’UNILU qui vise à privilégier la recherche des solutions aux problèmes auxquels la population haut-katangaise est confrontée.

Ces problèmes se déclinent selon lui dans le secteur de l'eau, de l’agriculture, de la pêche, de la santé, de la santé animale, de l'aménagement du territoire et autres. 

Gilbert Kishiba, recteur de cette alma mater a indiqué dans son oral que l’université est un haut lieu du savoir qui est au service de la communauté.

« Elle est le centre d’impulsion de tout développement », a indiqué M. Kishiba.

Évoquant la question relative à la distribution de l’eau, plusieurs experts ont démontré que certains cours d’eau en province sont pollués par le fait de l’exploitation minière.

Ainsi, l’université de Lubumbashi à travers ses laboratoires et observatoires dit se positionner comme une solution à laquelle les décideurs politiques devraient recourir pour analyser la qualité de l’eau, du sol, des aliments et autres produits afin de proposer des solutions idoines a affirmé son recteur.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: