Plusieurs hauts responsables des institutions de la RDC séjournent depuis mercredi matin à Mbuji-Mayi. Le président Joseph Kabila doit diriger une réunion interinstitutionnelle dans cette ville. On signale la présence du premier ministre Adolphe Muzito, du président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, du président de l’Assemblée nationale Evariste Boshab et du premier président de la cour suprême de justice, Gervais Bimwenzi, rapporte radiookapi.net
Le président de la CEI, abbé Apollinaire Malu Malu, le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel, Maker Mwangu et la ministre du portefeuille, Jeanine Mabunda font également partie de la délégation qui est arrivée ce mercredi à Mbuji-Mayi.
Le chef de l’Etat, Joseph Kabila, est arrivé, mardi après-midi, à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, pour une visite de 48 heures. Plusieurs milliers de personnes ont été mobilisées à l’aéroport de Bipemba pour son accueil. Joseph Kabila a marché à pied de l’aéroport jusqu’à sa résidence située au centre ville de Mbuji-Mayi.
Il est allé apporter sa solidarité aux victimes des pluies diluviennes du 9 au 11-novembre, a indiqué le gouverneur de province. Et d’ajouter : «Le chef de l’Etat est venu traiter de tous les problèmes majeurs de notre province, y compris celui de la Miba. Il y aura, ici à Mbuji-Mayi une réunion interinstitutionnelle, qui regroupera la présidence de la République, le parlement, le gouvernement, les Cours et tribunaux.» rnLe président Kabila tiendra une autre réunion avec les ambassadeurs accrédités en RDC. Et puis, à travers un point de presse, selon la même source, il annoncera «des solutions à la population.»