Les travaux de réhabilitation de la piste de l’aéroport de Goma, au Nord-Kivu sont aux arrêts depuis trois semaines. Les employés de l’ONG rn« Agro Action Allemande », (AAA) qui effectuaient les travaux sur site ne sont plus visibles. Tous les engins affectés aux travaux ont été également retirés, rapporte radiookapi.net
Les travaux de décapage de la lave sur une partie de la piste de cet aéroport sont stoppés. En effet, près des 1.100 mètres de piste ont été engloutis par la lave issue de l’éruption volcanique de 2002, dans la ville de Goma. Avec le crash d’un avion de ligne de la Compagnie africaine d’aviation (CAA), jeudi dernier, la question de la réhabilitation de la piste de cet aéroport remonte à la surface. Pour l’heure, aucune information de la part de la Régie des Voies Aériennes, (RVA) sur l’arrêt de ces travaux.
Longue de 3.000 mètres à sa construction, la piste de l’aéroport de Goma n’en compte plus que 1.900, le reste étant englouti dans la lave.
Certains rescapés de l’accident de jeudi dernier ont déclaré à radiookapi.net que, malgré le mauvais temps, ce crash aurait pu être évité si la piste de l’aéroport de Goma avait sa longueur normale. D’après eux, le pilote de l’avion aurait abordé, à mi-parcours, la piste qui ne mesure plus que 1.900 mètres. Les 800 mètres se sont révélés insuffisants pour faire toute la manœuvre et stopper l’appareil à temps.
Lambert Mende charge la RVA
Interrogé par radiookapi.net sur le motif de l’arrêt des travaux de décapage de la lave, un fonctionnaire de l’Ambassade d’Allemagne à Kinshasa, a déclaré : « C’est pour éviter des mésententes avec les autorités administratives congolaises ».
Pour sa part, le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Lambert Mende a déclaré à radiookapi.net que l’arrêt de ces travaux découle d’une « décision prise unilatéralement par les autorités de la RVA, sans en informer le gouvernement qui est le maître de l’ouvrage ». Un dossier est ouvert aux ministères des Transports et Portefeuille, en vue d’établir les responsabilités dans cette affaire, a aussi indiqué Lambert Mende.
Pour rappel, l’ONG AAA avait entamé l’exécution des travaux de réhabilitation de la partie de la piste de l’aéroport de Goma engloutie par la lave, au mois de septembre dernier. Les travaux étaient prévus pour 3 ans. Ils étaient entièrement financés par le gouvernement allemand dans son programme d’appui humanitaire à la RDC, pour un montant global de 15 millions d’euros.