La cité d’Opienge, un poste d’État situé à 150 kilomètres à l’est de Kisangani, dans le territoire de Bafwasende en Province Orientale, est à nouveau calme après des affrontements entre les FARDC et les Maï-Maï du major Luc Yabili. Cependant, la population, victime de l’insécurité, y demande la restauration de l’autorité de l’Etat et protection, rapporte radiookapi.net
En effet, la cité est passée sous contrôle de l’armée congolaise depuis juin dernier, après avoir mis en déroute les éléments Maï-Maï réfractaires au processus d’intégration au sein des FARDC. Après, que le calme est revenu. Mais la population estime que l’heure devrait être à la restauration de l’autorité de l’Etat et à la protection de la population civile par la police nationale congolaise.
Selon le président des déplacés, la population locale demande aux autorités de la province d’installer les chefs de poste et la police nationale congolaise pour la sécurité. Elle souhaite en outre que les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) restent dans leur caserne.