Les Etats-Unis d’Amérique veulent travailler avec le gouvernement de la RDC, en partenariat avec les pays de la sous région des Grands Lacs et les Nations unies pour améliorer la situation sociale des congolais. C’est l’essentiel du message livré jeudi à Kinshasa par la sous secrétaire d’état adjointe à la défense américaine, Vicki Huddleston, à l’issue de sa visite de travail de cinq jours en RDC, rapporte radiookapi.net
La RDC a longtemps souffert de la guerre, des abus sur les civils, de la violence contre les femmes, a-t-elle indiqué. C’est la raison pour laquelle, Mme Vicki Huddleston veut voir la présence américaine aider à l’amélioration de la situation sociopolitique et humanitaire dans le pays. Une situation qu’elle a qualifiée de tragique.
« J’espère que la présence américaine au Congo peut aider le pays et la stabilité. Le Congo est un pays riche en ressources humaines et naturelles. Et c’est vraiment une tragédie que de voir un pays aussi riche avec un niveau de violence [élevé]. J’espère que dans les prochaines années, on va avoir la possibilité d’un développement stable qui peut aider chaque citoyen de ce pays, les femmes, les enfants et de manière générale tous les citoyens du Congo », a déclaré MmeVicki Huddleston.
Pendant son séjour à Goma, elle a fait un don de fournitures médicales du gouvernement des Etats-Unis d’une valeur de 6.000.000$ US à Heal Africa, un centre hospitalier de Goma spécialisé dans le traitement des traumatismes consécutifs aux violences sexuelles. Ce don appuiera le traitement des victimes des violences sexuelles faites aux femmes en RDC. Il constitue un autre élément clé de l’engagement de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton pour combattre ce type de violences et soulager les souffrances des personnes affectées par ces actes brutaux.
3.900.000$ US pour les FARDC en 2011
A l’issue de la visite de la sous secrétaire d’état adjointe à la défense américaine en RDC, l’ambassade américaine à Kinshasa a annoncé une augmentation du financement américain au secteur de la défense en RDC. Ce financement est passé de 600.000$ US en 2008 à 3.900.000$ US pour l’année fiscale 2011. Selon des prévisions récentes du gouvernement américain, cette assistance atteindra environ 18.900.000$ US dans les années qui suivront 2011. Le commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom) forme et équipe un bataillon d’infanterie légère des FARDC. La formation des cadres et des officiers a commencé en juin 2009 à Kinshasa. La formation des soldats est prévue pour janvier 2010. Ces différentes activités sont placées sous le signe de la réforme du secteur sécuritaire. L’appui américain vise à améliorer les capacités professionnelles des Forces armées de la RDC. rnL’aide américaine actuelle comprend également des formations de professionnalisation pour officiers, des formations en justice militaire, et l’expertise d’un conseiller en formation militaire.