Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a réagi samedi 19 avril, au lendemain de l’arrivée de l’ancien président Joseph Kabila à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, une ville sous occupation du groupe rebelle M23 soutenu par le Rwanda.
Lors d’un briefing avec la presse à Lubumbashi, Patrick Muyaya s’est interrogé sur le sens de ce déplacement effectué par l’ex-président.
« On attend de voir, on attend d'écouter, parce qu'il ne faut peut-être pas présumer certaines choses. Mais ici, il faut savoir d'abord que le président de la République en avait parlé. Il disait que le président, son prédécesseur, était lié à l'AFC depuis plusieurs mois. Maintenant qu'il décide de revenir, je n'ai pas encore la confirmation, on verra ce qui sera dit », a déclaré Patrick Muyaya.
Patrick Muyaya a insisté sur l’importance de la symbolique des actions du sénateur à vie Joseph Kabila, en rappelant l’héritage de son père, Mzée Laurent-Désiré Kabila, et son serment de « ne jamais trahir le Congo ». Il a également évoqué le rôle de Joseph Kabila dans la lutte contre le M23 lorsqu’il était au pouvoir.
« Il ne faut pas oublier que le président Kabila lui-même a combattu le M23. Il ne faut pas oublier que quand il était commandant suprême, il y a des officiers supérieurs qui sont morts, des militaires qui sont morts dans le combat contre les supplétifs du Rwanda. Et pour la plupart, ils ont toujours combattu pour assurer l’unité et l’intégrité de la République démocratique du Congo », a-t-il ajouté.
L’arrivée de Joseph Kabila à Goma, annoncée par ses proches vendredi 18 avril, intervient dans un contexte de tensions dans l’est du pays, où le M23 continue d’occuper plusieurs localités des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu. Bien que le gouvernement attende des clarifications sur les intentions de l’ex-président, Patrick Muyaya a rappelé que toute initiative devait être en accord avec le serment de Mzée Laurent-Désiré Kabila de ne jamais trahir le Congo.
« Il faut regarder dans la symbolique les actes qui sont posés et les conséquences qu'ils peuvent avoir », a conclu Patrick Muyaya.
Cette arrivée de Joseph Kabila à Goma, une ville sous occupation du M23, un groupe armé soutenu par le Rwanda, suscite des interrogations sur ses motivations et ses implications politiques.
Du côté de l'entourage du sénateur à vie Joseph Kabila, sa conseillère en communication, Barbara Nzimbi, a annoncé sur son compte X, samedi 19 avril, que l’ex président allait s’adresser à la nation dans les prochaines heures ou les prochains jours afin de fixer l’opinion.