Bas-Uele : la LRA se réactive et provoque un afflux de déplacés à Ango

maison brûlée par les LRA à Faradje

maison brûlée par les LRA à Faradje

Plus de 1500 ménages de déplacés fuyant les exactions de la LRA sont actuellement enregistrés à Ango, un territoire de la province Orientale. Ils étaient au départ 800 ménages. La chiffre a donc doublé dans l’intervalle d’un mois, rapporte radiookapi.net

Cela revient à dire que les rebelles ougandais de la LRA accentuent leurs actions contre les populations de la contrée. Les localités de Diba et de Sukadi, situées respectivement à 41 et 70 kilomètes d’Ango, ont été particulièrement visées par les attaques de ces rebelles pendant le mois en cours. D’après Mgr Samuel Migido, vicaire général de Bondo, il n’y a pas d’informations précises sur le bilan des dernières attaques de la LRA dans cette région. On parle toutefois d’un mort et de 18 maisons incendiées, en plus d’un important mouvement de déplacés que ces attaques ont provoqués.

Ce jeudi, la Caritas devra débuter l’opération d’acheminement de huit tonnes de non vivres et de matériel médical destinés aux déplacés d’Ango et de Dakwa. L’on indique que ces huit tonnes de produits correspondent aux besoins qui avaient été initialement exprimés pour 800 ménages. Or, il y en a à ce jour 1 500. Ce qui fait déjà un problème, a souligné Mgr Samuel Migido. Par ailleurs, tout en reconnaissant les efforts du gouvernement, le prélat invite ce dernier à adopter une stratégie de prévention en vue d’empêcher les rebelles de la LRA à continuer de commettre leurs forfaits contre les populations civiles.

Notons que six personnes ont été enlevées la nuit dernière par ces rebelles au quartier Zungbi, dans la cité d’Aba, en territoire de Faradje. Parmi elles, trois femmes et une fille mineure de 13 ans. Selon une source policière locale, appuyée par une autre de la société civile, ces LRA ont fait une incursion vers minuit dans cette cité. Les mêmes sources ajoutent que les assaillants ont pillé des stocks des vivres, des habits et emporté d’autres biens de valeur des populations avant de se retirer dans la brousse.

Par ailleurs, dans le même territoire de Fardje, deux enfants d’environs 14 ans ont réussi à s’échapper dimanche dernier des mains de LRA au village de Lwabi à 22 kilomètres de Tadu-centre. Selon le président de la société civile de Tadu, l’un des deux rescapés a été enlevé 24 heures plus tôt. Ces deux jeunes gens sont gardés actuellement par les autorités militaires locales. A cela s’ajoute aussi le meurtre d’un civil intervenu jeudi dernier. La victime a été tuée à coup de bâtons par des éléments de la LRA au village d’Aru, situé également en territoire de Faradje.