De nombreux jeunes de l'Ituri s'enrôlent dans l'armée


De nombreux jeunes de l'Ituri s'enrôlent au sein des FARDC et la Réserve armée pour la défense (RAD), en vue de combattre les ennemis de la RDC et défendre l’intégrité territoriale. C’est le résultat de la campagne de sensibilisation menée depuis environ deux semaines dans la province par la Reserve armée pour la défense et les autorités provinciales, avec l’appui des organisations locales.

Au stade Amani de Bunia, une centaine de jeunes dont l'âge varie entre 18 et 25 ans, ont été présentés QUAND? comme échantillons de ceux qui se sont enrôlés dans l'armée. Bâtons en forme de fusils en mains, ou encore des AK47 hors usage, ils scandent des chansons pour exprimer leur détermination à défendre la patrie.

Des centaines d'autres suivent des formations militaires à l'état-major des FARDC et au site de Diango à 12 kilomètres de Bunia. 

Selon le directeur adjoint de la RAD en Ituri, la campagne de sensibilisation autour de l'éveil patriotique lancée depuis environ deux semaines en Ituri, porte déjà des fruits. Des volontaires pour l'armée et les réservistes se manifestent dans toutes les entités territoriales.

A Mahagi, environ une centaine de jeunes ont déjà adhéré à la RAD. Ils attendent d'autres vagues pour débuter la formation. Même des anciens miliciens des différents groupes armés dont la CODECO, des Maï-Maï, la FPIC qui ont déposé les armes, ont intégré ce processus.

Cette campagne de sensibilisation, qui se tient chaque semaine, se poursuit dans chaque quartier de la ville de Bunia et d'autres entités de la province en vue de mobiliser le maximum de jeunes.

Les différents groupes armés sont également sensibilisés à déposer les armes pour intégrer ce processus en vue de la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue de la RDC.