Les autorités de la ville province de Kinshasa vont procéder à l’inventaire du patrimoine urbain et architectural de la ville. André Kimbuta et Pierre Jaquemot, respectivement gouverneur de la ville de Kinshasa et ambassadeur de France en RDC, ont procédé vendredi dans la matinée, à l’ouverture officielle de l’atelier préparatoire aux travaux de terrain rentrant le cadre de ce projet, rapport radiookapi.net
Le projet cible 71 bâtiments et espaces de la ville répertoriés dans l’histoire de la République démocratique du Congo. La coopération française qui appuie la démarche ainsi que les autorités urbaines de Kinshasa procéderont à la réhabilitation et la modernisation des sites choisis. M. Jaquemot cite à titre d’exemple le bâtiment des années 1930 qui abritera la nouvelle ambassade de France en RDC et le jardin botanique de la Gombe dont les travaux seront achevés dans les prochains mois. Les travaux de terrain qui interviendront dans la deuxième quinzaine d’octobre prochain. L’atelier préparatoire de ces travaux concerne les bourgmestres des 24 communes de la ville de Kinshasa. « Nous entendons mettre en valeur la capitale congolaise. Car Kin La Belle est une ville de la vie, une ville de l’histoire qui a connu des hauts et des bas. Par ailleurs, une série d’expositions sur la vie à Kinshasa s’organise au Centre culturel français à la Gombe » a indiqué l’ambassadeur Français Jaquemot.
Le gouverneur de la ville, André Kimbuta, a, pour sa part, loué les efforts fournis par la Coopération française pour la réalisation du projet. « J’apprécie à sa juste valeur ce qui est fai, car Kinshasa a une riche et longue histoire. La plus grande métropole d’Afrique centrale doit rejoindre les autres villes qui attirent considérablement des touristes à travers le monde » a ajouté le diplomate français.
M. Jaquemot a également indiqué qu’un ouvrage très illustré sanctionnera l’issue du projet d’inventaire du patrimoine urbain et architectural de la ville de Kinshasa.